• Divers
  • [War on errorism] le topic de la presque troisième guerre mondiale

Fiché HS
Britney

alors oui je pense qu'on se sent plus proche d'un ukrainien que d'un palestinien.

Pas certain que ce soit le cas dans les endroits de France ou ça a voté Nupes...

briseburnes
brisenocturne

- Jamais

Tu as une source fiable et neutre de ce que tu dis ou c'est juste une vision fantasmée ?

Quand tu parles au nom de la population russe par exemple, il y a un sondage qui a été fait à l'échelle de la population ?

Non parce que ça se trouve les anti-russes ont une vision autant fantasmée de la Russie et de Poutine que les pro-russes, seulement avec des points de vue différents

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

brisenocturne - 11 Oct 2022

L'opinion russe semble relativement apathique (pour ne pas dire verrouillée) face à la guerre, si on exclut les ultra-natios / orthodoxes très vocaux qui prennent Poutine pour un "cadeau de Dieu", et dont la parole est bien entendue amplifiée par le Kremlin (de sorte qu'elle nous parvient même directement).

Il n'y a évidemment aucun sondage vraiment fiable pour prendre le pouls de la population ; et s'il y en a, ils ne sont pas diffusés puisque l'info est verrouillée par le Kremlin. Poutine n'a jamais été en dessous de 60% d'approbation depuis 10 ans, même au plus fort de la crise en 2013 feat manifs et répression à gogo.

Poutine a par ailleurs toujours utilisé la guerre pour recréer l'urgence et resserrer les Russes autour de lui, en installant ainsi un contexte extraordinaire pour mieux évacuer les affaires courantes : de la Tchétchénie à Euromaidan en 2014 qui tombe à pic.

La mobilisation, la fuite des hommes et ce qui a pu sortir sur les réseaux sociaux montre cependant avec certitude que :

- les hommes russes n'ont pas envie de crever (logique), sans pour autant être tous radicalement opposés à Poutine ou remettre en cause la guerre
- c'est moins la lutte contre l'Ukraine que le fait que les élites soient protégés de la mobilisation qui indigne la population
- les sanctions semblent encore avoir un impact limité dans le quotidien de la population, qui est de toute façon déjà pauvre dans son immense majorité (salaire moyen 363 euros, espérance de vie < 60 ans pour les hommes, etc)

Edit par Inspecteur_Gadjo (11 Oct 2022)

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

- Jamais

Tu noteras que ça fait toujours 75% pour l'instant ; et nul doute que l'escalade va faire remonter Poutine dans les sondages, cf. ton graph Statista.

Invité(e)
seiken3

- Jamais

Forte baisse en effet...

Kenjincognito
Silvername

Le fantasme du leader dans les regimes autoritaires lâché par la population
On dirait les journalistes qui projettent leurs opinions

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

On parle d'un pays dont les 3/4 de la population a une opinion positive de Staline.

https://www.slate.fr/story/175929/russi … sovietique

Un pays dont les soldats paradent sans complexe sous le drapeau de l'Union sovietique (idéal quand on veut soi-disant rallier les populations du pays de l'Holodomor)

https://observers.france24.com/fr/europ … ion-russie

Un pays qui se pose en champion de l'anti-colonialisme mais qui emploie des Bouriates, Daghestani ou Ukrainiens russophones comme chair à canon sans que ça ne moufte:

https://teknomers.com/fr/nous-sommes-de … ethniques/

Le regard critique de la Russie et des Russes en général sur leur passé est très limité et nourrit le ressentiment.
Tout ça pour dire que ce n'est pas la guerre de Poutine et que s'il tombe d'une fenêtre demain, ça ne changera pas grand chose (ou alors probablement en pire).

Le contrat de confiance
Catcheur
Beauce_de_Findenivot a écrit :

Tout ça pour dire que ce n'est pas la guerre de Poutine et que s'il tombe d'une fenêtre demain, ça ne changera pas grand chose (ou alors probablement en pire).

Tout à fait. Poutine n'a pas décidé un matin d'envahir l'Ukraine, il a été (mal) conseillé et influencé pendant des années sur la question.
Comme à chaque fois, (Afghanistan, Géorgie, Crimée) la Russie est intervenue militairement précisément au moment où les prix du gaz et du pétrole sont au plus haut.

je transpire en 60 fps

Beauce_de_Findenivot - 11 Oct 2022

Et on parle d'un pays ou les opposants politiques tombent malade ou sautent d'une fenetre par hasard smiley135
Toute manifestation est severemment reprimandee mais au moins ils sont vraiment libres par comme ici smiley14

Chamberlain
Churchill

Le ministre de l'Economie a notamment reproché aux Etats-Unis de vendre leur GNL "quatre fois le prix auquel" ils le vendent aux fournisseurs américains

.
Ptdr sur gamerama on est en avance sur ce débile finit qui nous sert de ministre de l'économie.

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri … 10418.html

Laissons nous entuber profondément pour la liberté de l'Ukraine et surtout ne pas se poser des questions sur ceux qui profitent de la situation sinon t'es un pro russe smiley30.

Ne vaut pas un clou
Cloud

La Russie est du même niveau que la Chine. Ce n'est pas parce qu'elle ressemble à une démocratie que c'en est une.
Et sans répéter ce qu'ont dit les gens + haut, le pouvoir est corrompu et est contrôlé à toutes les strates pour que ça reste aux mains de Poutine.
Rien que voir ce qu'il se passe avec Alexeï Navalny, l'opposant le + célèbre devrait donner une idée de ce qu'est réellement ce pays entre ses visites en prison + nombreuses que le délinquant récidiviste français, tabassages/agressions physiques, empoisonnement et cie.
Mais sûrement une coincidence !

Puis rien que ça suffit à donner le ton smiley12 : Même nom, barbe et coupe de cheveux : un opposant russe découvre qu'il est confronté à deux candidats «sosies»

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer
Churchill a écrit :

Le ministre de l'Economie a notamment reproché aux Etats-Unis de vendre leur GNL "quatre fois le prix auquel" ils le vendent aux fournisseurs américains

.
Ptdr sur gamerama on est en avance sur ce débile finit qui nous sert de ministre de l'économie.

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri … 10418.html

Laissons nous entuber profondément pour la liberté de l'Ukraine et surtout ne pas se poser des questions sur ceux qui profitent de la situation sinon t'es un pro russe smiley30.

Notre ministre de l'économie devrait avoir la décence de ce taire vis-à-vis du prix que pratique les américains sur son GNL.
Sachant :

_Que c'est nous qui nous nous sommes rendu responsable de la dépendance des énergies fossiles de la Russie.
_Que l'UE a royalement ignoré les avertissements des Etats Unis sur les dangers de cette dépendance.
_Que la contribution financière de la France représente une goutte d'eau comparé à celle des Etats Unis pour l'Ukraine, alors que ce conflit se passe sur notre continent à 10 000 km des US.

Voilà un petit aperçu pour réaliser dans quelle proportion se situe les contributions de chaque pays en aout :
https://cdn.statcdn.com/Infographic/images/normal/28241.jpeg

Et pour info, l'aide financière totale des Etats Unis dépassera bientôt les 65 milliards de dollars quand en septembre l'aide totale de tous les pays de l'UE est seulement de 10 milliards d'euros, alors que le PIB annuel de l'ensemble des pays de l'UE est seulement de - 5 milliards de dollars par rapport à celui des Etats Unis...

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Nyzer - 12 Oct 2022

En complément :


Ca critique les chiffres communiqués dans les commentaires a ce tweet mais ca souleve une vraie question : l'Ukraine (et l'Europe) auraient-elles tenues sans l'aide americaine ? (aide financiere, livraison de matériel, renseignement et sans doute aide dans les décisions tactiques des ukrainiens)

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

superframboisier - 12 Oct 2022

Après il faut prendre en considération que le cout du matos US est clairement pas le même que les VABs ou les MILANs par exemple. smiley118
Ce qui reste étonnant c'est que malgré les escalades récentes du conflit, on ait pas suivi sur le type de matériel, alors qu'on a pas mal de matos d'infanterie recemment remplacé et sous cocon, comme les Sagaie.

Edit par LeKirbyMasqué (12 Oct 2022)

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Kenjincognito
Silvername

Churchill - 12 Oct 2022

allons allons bruno lemaire a mis l'économie russe sur la paille d'après otanrama smiley118

https://www.20minutes.fr/monde/4004942- … -sanctions

oups !

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Les idiots utiles de Poutinerama à deux doigts de nous expliquer que saserarien, laissonléfair, célukrainepalafronss

Chamberlain
Churchill

Nyzer - 12 Oct 2022
On t'explique que les US, ces grands amis profitent de la situation pour nous exploiter littéralement et tu réponds qu'ils ont le droit de nous entuber  car ils aident plus l'Ukraine.

Allons dans ton sens : Si tu veux casser la dépendance au gaz Russe et en ces temps guerre, donc situation exceptionnelle, le meilleur ne serait il pas de faciliter l'accès à d'autres sources ? 
Prochaine étape de la danse : expliquer que c'est normal qu'on achète du gaz Russe qui passe par des tiers qui nous le revendent à un prix prohibitif.

Sinon tu parles comme si c'était un service que nous rendaient les US. Je t'invite à te plonger dans les conséquences économiques qu'engendre la situation actuelle.
Les US se rendent service à eux même. Ça doit faire 30 ans que certains,  à Washington, poussent pour séparer complètement l'eurasie.

Edit par Churchill (12 Oct 2022)

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Churchill - 12 Oct 2022

Ce qui est rigolo, c'est que l'extrême droite us utilise pourtant le même argument que les nôtres: ça nous coûte trop cher, le prix du carburant est trop élevé, inflation, sleepy joe, etc etc.
Faut aller leur expliquer qu'ils s'en mettent plein les poches, ils ont pas l'air de s'en rendre compte.

Mais pas très malin de mettre l'Europe à genoux dans l'histoire, ils se retrouveront tout seuls face à la Chine pour la prochaine manche. Il y a clairement un manque de vision stratégique.

Fiché HS
Britney

Beauce_de_Findenivot - 12 Oct 2022

Mais pas très malin de mettre l'Europe à genoux dans l'histoire, ils se retrouveront tout seuls face à la Chine pour la prochaine manche. Il y a clairement un manque de vision stratégique.

Objectivement...l'Europe est un BOULET pour les USA d'un point de vue stratégique...

En Afrique,au proche-orient,en Amérique du sud...y'a des pions a placer pour récupérer de l'énergie et des matières premières indispensables a l'économie US...

En Europe y'a quoi qu'on apporte a l'économie US ? Sachant qu'on a ni énergie ni matières premières...et qu'on achète pas tant que ça de made in USA...

Et militairement...on sert a quoi ?


Imaginons demain la Chine lance l'invasion de Taïwan...on fait quoi en Europe ?
Macron va condamner fermement l'invasion de Taïwan histoire de faire trembler de peur Xi Ping Pong...Ursula von der JamaisElue fera de meme...

Et ensuite ?

Les USA sont déjà seuls face a la Chine...

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

" Mais pourquoi vous n'êtes pas autant solidaire avec les palestiniens ?

https://www.courrierinternational.com/a … CnEUeggc6w

smiley132

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Britney - 12 Oct 2022

Bon, je suis pas le dernier sur ce forum à déplorer nos faiblesses (dépendances aux matières premières, endettement massif, désindustrialisation, société fracturées...)  mais on garde bon an mal an les 4e, 5e, 6e et 8e économies mondiales + le Benelux.
Et on ne sait pas quelle forme peut prendre la confrontation avec la Chine (guerre froide ou guerre chaude) où l'Europe peut s'avérer plus ou moins utile.

Il ne faut pas non plus s'aveugler en faisant l'impasse sur les faiblesses chinoises, internes (bulles économiques, demographie vieillissante, déséquilibres régionaux, rigidités du système...) et externes (le ressentiment ou la crainte qu'ils commencent à susciter, une armée avec 0 xp, leurs possessions à l'étranger, ports et aéroports, qui peuvent être facilement saisies en cas de conflit ouvert). Bref, comparativement, on est peut-être pas si mauvais qu'on veut parfois le voir.

Mais surtout les US ne peuvent pas lâcher L'Europe: ça enverrait le signal à leurs alliés asiatiques (Japon, Corée du sud, Philippines, Australie.. et même Vietnam) que leur alliance ne vaut rien et ils auront besoin de ceux ci pour battre la Chine (quel que soit le mode de confrontation).
Alors bien sûr, si l'Inde, l'Arabie Saoudite, etc choisissaient clairement leur camp, on deviendra plus secondaires.
Je dis pas que c'est complètement impossible, étant donné qu'il y a un fort courant isolationniste aux US, mais ce serait pas un bon calcul à mon avis.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Beauce_de_Findenivot - 12 Oct 2022

Assez d'accord avec tout ca. Le marché européen c'est 25% du CA des grandes entreprises américaines, et plusieurs armées dans le top 10 mondial (France, UK).
Les Etats-Unis peuvent difficilement se permettre de voir le continent s'effondrer. C'est pour ca que la these qui voudrait que les US profitent de la crise pour mettre l'Europe a genoux est assez bancale, tant cela irait a l'encontre de leurs intérêts.

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Beauce_de_Findenivot - 12 Oct 2022

De toute façon la doctrine des US depuis le siècle dernier ça a toujours été d'aider l'Europe de façon à ce qu'elle soit un allié suffisamment puissant pour s'opposer à un ennemi commun, tout en souhaitant limiter leur puissance afin qu'elle ne remette pas en cause l'hégémonie américaine.

Ceux qui se plaignent du comportement des ricains pour X raisons, parce qu'ils espéraient je sais pas quoi d'eux, ça me fait exactement penser à la mentalité de bons nombres d'africains qui reprochent tout et n'importe quoi à la France, parce qu'ils sont incapables d'assumer leurs propres erreurs, parce qu'ils digèrent mal un complexe d'infériorité ou parce qu'ils ont toujours pas pigé qu'ils devaient se prendre en main comme des grands.

Fiché HS
Britney

Beauce_de_Findenivot - 12 Oct 2022

mais on garde bon an mal an les 4e, 5e, 6e et 8e économies mondiales

Je pense qu'il ne faut pas penser uniquement en terme de PIB(si l'euro continue de s'écrouler...on va garder notre rang sachant que ça se calcule en dollars pour les comparaisons internationales ? ) mais de dynamique économique...et sur ce point,bah c'est pas glorieux...

Il ne faut pas non plus s'aveugler en faisant l'impasse sur les faiblesses chinoises, internes (bulles économiques, demographie vieillissante, déséquilibres régionaux, rigidités du système...) et externes (le ressentiment ou la crainte qu'ils commencent à susciter,

Il ne faut pas non plus s'aveugler en faisant l'impasse sur les faiblesses européennes, internes (bulles immobilières et financières, demographie vieillissante, déséquilibres entre états de l'UE, rigidités du système a cause de l'unanimité requise dès qu'on touche qqchose d'important...) et externes (le ressentiment que suscitent les anciens pays colonisateurs , et la pitié que l'on commence a susciter dès qu'un non-européen gratte un peu au dela de la façade Champs-Elysées...

Mais surtout les US ne peuvent pas lâcher L'Europe: ça enverrait le signal à leurs alliés asiatiques (Japon, Corée du sud, Philippines, Australie.. et même Vietnam) que leur alliance ne vaut rien

Ils ont bien fini par lâcher l'afghanistan...
Ils avaient lâché le sud vietnam (bon on était pas né,en tout cas moi)

Quel signal ça nous a envoyé de voir les afghans retomber sous régime taliban ?

Chamberlain
Churchill

Beauce_de_Findenivot - 12 Oct 2022

Quand je lis les commentaires de Nyzer ou d'autres j'ai l'impression de lire ceux qui défendaient corps et âmes l'intervention en Irak, après le 11 septembre. Le camp du bien a toujours raison et Chirac est un traitre. Toute personne remettant l'action américaine en question ou émettant des réserves est forcément pro rus... islamiste.

Ce sera toujours utile de remettre des extraits du livre de Brezinski :

* Les États-Unis doivent contrôler l'Eurasie et empêcher un autre pays de contester l'hégémonie américaine.

* Brzezinski résume la situation : "L'Amérique est maintenant la seule superpuissance du monde, et l'Eurasie est l'arène centrale du globe". Il ajoute : "Il est impératif qu'aucun concurrent eurasien n'émerge, capable de dominer l'Eurasie et donc de défier l'Amérique."
Pour l'Amérique, l'enjeu géopolitique principal est l'Eurasie. Depuis cinq siècles, les puissances et les peuples du continent qui rivalisent pour la domination régionale et la suprématie globale ont dominé les relations internationales. Aujourd'hui, c'est une puissance extérieure qui prévaut en Eurasie. Et sa primauté globale dépend étroitement de sa capacité à conserver cette position. »

* Un monde sans suprématie américaine serait un monde avec plus de violence et de chaos, moins de démocratie et de croissance économique…" et "la seule véritable alternative au leadership mondial américain dans un avenir prévisible est l'anarchie internationale."

* 'L' indépendance de l'Ukraine modifie la nature même de l'État russe. De ce seul fait, cette nouvelle case importante sur l'échiquier eurasien devient un pivot géopolitique. Sans l'Ukraine, la Russie cesse d'être un empire en Eurasie. Et quand bien même elle s'efforcerait de recouvrer un tel statut, le centre de gravité en serait alors déplacé, et cet empire pour l'essentiel asiatique serait voué à la faiblesse, entraîné dans des conflits permanents avec ses vassaux agités d'Asie centrale. »

Les Us nous rendent service en envoyant pleins d'armes à l'Ukraine. Il n'y a pas du tout une vision geostrategisue derrière tout ca. smiley82

Bonus : La réponse de Brezinski, toujours lui, quand on lui demande si il regrette l'utilisation des talibans dans les années 80  au vu des conséquences sur les populations locales  :

Des années plus tard, lorsqu'il a été interviewé au sujet de cette politique, Brzezinski était fier et franc : "Nous n'avons pas obtenu l'intervention des Russes, mais nous avons augmenté la probabilité qu'ils s'impliquent." Lorsqu'on lui a demandé s'il regrettait les décennies de chaos en Afghanistan, il a été clair : "Nous regrettons quoi ? Cette opération secrète était une excellente idée. Il a eu pour effet d'entraîner les Russes dans le piège afghan, et vous voulez que je le regrette ? …. Moscou a dû mener une guerre que le régime ne pouvait se permettre, un conflit qui a détérioré le moral des troupes et, finalement, désintégré l'Empire soviétique. Qu'est-ce qui est le plus important dans l'histoire du monde ? Les talibans ou l'effondrement de l'empire soviétique ? Quelques musulmans agités ou la libération de l'Europe centrale et la fin de la guerre froide ? " "

Quelques musulmans agités. Après tout quelques attentats potentiels c'est pas grave

Si on doit passer par le déclassement de nos pays pour pérenniser à nouveau leur suprématie, ne vous inquiétez pas ce sera fait. Car le déclassement de l'europe de l'ouest empêche de facto l'émergence d'une entité qui les concurrence. On domine de deux façons. En étant  plus fort que les autres ou en affaiblissant les autres. Et ils se fichent royalement des conséquences sur les populations.

@Nyzer : Franchement stop cesse de t'enfoncer. On dirait Nova qui va chercher un article au fin fond du Web pour équilibrer avec les articles de fachorama smiley6

Regardez ici on a le droit au deux poids deux mesures car ils sont pas tout blancs les palestiniens !. Pro tips si tu vas sur cette pente tu peux aussi remettre en cause l'aide à n'importe quel pays.

Edit par Churchill (12 Oct 2022)

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Britney - 12 Oct 2022

Encore une fois, j'ai déjà commenté sur nos propres faiblesses, je vois pas l'intérêt d'en rajouter une couche, on a déjà suffisamment de wokistes pour l'auto-flagellation.

Sur l'Afghanistan (ou le VN): comparaison déplacée. D'une part les enjeux ne sont pas les mêmes (il n'y a rien en Afghanistan et ce n'est pas un allié historique). On pourrait également citer les Kurdes en Syrie mais c'est le défaut quand on a trop d'alliés: il y a fatalement des interêts divergents entre lesquels il faut choisir et les Turcs sont vus par les US comme beaucoup plus utile. Là je ne vois pas au profit de qui ils peuvent nous laisser tomber (sauf encore une fois à raisonner à très courte vue).
D'autre part, oui ça a eu des conséquences: le signal de faiblesse était patent et la Russie a commencé à masser ses troupes à la frontière ukrainienne juste après.

Au passage, et puisqu'on parle de l'Afghanistan, pour ceux qui aiment bien faire des équivalences entre US et Russie, personne n'a craint que Biden pète un boulon et lâche une bombe nucléaire parce que les USA étaient en échec là bas.

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Churchill - 12 Oct 2022

C'est toi qui t'enfonce mon pauvre, t'en es à imaginer des prises de positions sur moi (comme si j'étais pour la guerre en Irak).
Puis t'en es à me reprocher d'avoir moins d'empathie et de solidarité envers un peuple qui s'en fout royale de bons nombre de nos valeurs, qui rêverait d'emprisonner ou de zigouiller des homosexuels comme c'est le cas dans tous les pays dans la région. Et ce, par rapport à un état démocratique et européen qu'est l'Ukraine et qui voudrait intégrer notre UE et l'Otan (forcément...).
Mais à part ça je serais pour qu'on intervienne en Irak (putain la logique !)
Bref apprends à débattre avec un minimum de cohérence dans ton argumentaire.

Les Us nous rendent service en envoyant pleins d'armes à l'Ukraine. Il n'y a pas du tout une vision geostrategisue derrière tout ca.

Mais qui a dit le contraire ici ?
Biensur que les US ont des visions géostratégiques, tout comme pour nous français et n'importe quel état impliqué dans ce conflit, merci Captain Obvious.

Et ils se fichent royalement des conséquences sur les populations.

Et laisser les russes envahir l'Ukraine ça aurait été sans conséquence sur la population ? tout comme les autres populations qu'ils auraient également envahit suite à notre inaction ?
Bref tu vis vraiment dans une dimension géopolitique parallèle (ce qui d'ailleurs doit expliquer pourquoi t'as pris Churchill comme pseudo, alors que sa philosophie interventionniste est totalement opposé à la tienne).

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Churchill - 12 Oct 2022

La politique internationale américaine au XXIe ne peut pas être dépeinte qu'à travers de Brzezinski, même si c'est "tentant".
C'est une relique de la guerre froide qui commence à être dépassé, mais surtout c'est un sacré biais de penser que les administrations se succèdent en gardant un seul carcan.
Ce qui est intéressant, c'est de calquer ce que Biden a conservé des décisions de Trump par exemple, ou ce que Trump avait gardé d'Obama (surtout sur le pivot asiatique, et le changement d'approche au moyen-orient).

Edit par LeKirbyMasqué (12 Oct 2022)

je transpire en 60 fps

Churchill - 12 Oct 2022

Mais cette comparaison de debile stallone. La France ne supportait pas l'invasion de l'Iraq a juste titre et je pense qu'ici tout le monde sucait bien Villepin a l'epoque chirac_lafrance
La crise actuelle de l'energie est juste une consequence direct de nos gouvernements ecolo bobos qui se sont succedes.
Comment tu peux venir critiquer la dependance au US sans venir critiquer les decisions idiotes qui ont ete prises pour se mettre a la merci complete des russes et de leur robinet a gaz smiley139

Chamberlain
Churchill

BoBi - 12 Oct 2022

Remonte l'historique de ce topic je l'ai toujours déploré smiley130

Ma ligne n'a pas pas changé. Us comme russe nous gangrènent de l'intérieur pour leur propres intérêts.
Sauf qu'avant, dire que Merkel faisait le jeu des russes, c'était complotiste. Ou pointer les accointances du FN avec la Russie, c'était "une odieuse technique pour les mettre au ban du jeu politique" :fachorama:
Et aujourd'hui c'est exactement pareil avec les États-Unis,  mais faut pas le dire  le temps que les gens se réveillent (avec un train de retard), comme avec la Russie.
Je préfère de loin Biden à Poutine mais mdr ceux qui veulent te taxer de russophile histoire de faire taire toute critique. C'est la même qu'avec Chirac et l'Irak.

@ Kirby : J'aurais été d'accord avec toi il y a peut être deux ou trois ans. Mais de Albright (grandement influence par Brezinski) à aujourd'hui tu te rends compte que les décisions vont beaucoup dans le même sens, même si au départ ça paraît pas évident. La pensée de cet homme influence beaucoup ce qui se passe encore aujourd'hui.

Edit par Churchill (12 Oct 2022)

Novad-19

Churchill le mec qui a tout compris avant tout le monde manu_cond

Chamberlain
Churchill

NoVa - 12 Oct 2022

Des fois il y a des choses évidentes qu'il suffit juste d'accepter, pas besoin de les deviner avant tout le monde. Comme :

Des tweets qui resterons cantonné à tweeter. C'était assez facile de savoir que vous vous trompiez lourdement smiley30

Celui qui profite de ta faiblesse, voir qui l'accentue, n'est pas forcement un ami. La encore c'est pas très difficile à deviner smiley30

Novad-19

Churchill - 12 Oct 2022

non mais sur tout les sujets tu prends tout le monde  de haut façon moi je sais. Pourtant quand on creuse tu t'enfuie.

Mais c'est pas grave c'est ton role sur gamerama.

Edit par NoVa (12 Oct 2022)

Novad-19

- Jamais

toi ?

L'IA de l'antimatière

NoVa - 12 Oct 2022

Non Supadust il a une armée de pelleteuses prêtes à creuser n'importe où n'importe quand xzibit_yo mais la phrase correspond bien à 90% de GR.

Edit par Jojo (12 Oct 2022)

Steve
Sander
NoVa a écrit :

Churchill le mec qui a tout compris avant tout le monde manu_cond

Ses posts me donne l'impression de lire le mec de thinkerview perso smiley12

Edit par Sander (12 Oct 2022)

Chamberlain
Churchill

NoVa - 12 Oct 2022

Blablabla t'es sur gamerama, je te le rapelle la moitié des posts d'actu sont des trolls et de l'ironie smiley130

Mdr les gens qui "creusent". Tu confonds creuser et être relou.
Prenons ton exemple. Sur Macron j'ai cessé de répondre à tes provocs inutiles et aujourd'hui tout le monde ici est à peu près d'accord sur le "gouvernement de la win". J'ai aucun mérite, la aussi c'était pas très dur à deviner smiley30

Tu prends les gens de haut c'est méchant manu_cond

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

En fait, Macron, c'est le genre de type qui s'assied à une table de poker et il pose ses cartes sur la table faces visibles.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
briseburnes
brisenocturne

Beauce_de_Findenivot - 12 Oct 2022

Pour une fois qu'il s'exprime sur le conflit en tant que Président de la France et pas en tant que Président de l'Europe je ne vais pas lui jeter la pierre

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Je suis pas macroniste par contre sur cette guerre je trouve qu'il joue la bonne partition la plupart du temps.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Beauce_de_Findenivot - 12 Oct 2022

C'est assez conforme à notre doctrine d'emploi, non ? Les intérêts vitaux de la Nation ne s'étendent pas à l'Ukraine, c'est assez évident pour tous les acteurs je pense.

Afficher un drapeau ukrainien sur une mairie, ok. Mais envoyer un M51 sur Moscou en sachant que la conséquence directe sera que le pays sera rasé de Dunkerque à Marseille, je ne suis pas certain que grand monde y soit prêt.

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Cheftrottoir - 13 Oct 2022

+1, si seulement il pouvait nous épargner les mises en scène ridicules qui égratignent sa crédibilité.

Novad-19

Churchill - 12 Oct 2022

non mais t'as le droit de continuer de te prendre pour un agent de la cia mais tu ne trompes personne.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

KamiOngaku - 13 Oct 2022

Bien sûr et ce n'est pas la question. A vrai dire, je ne sais même pas si ce serait différent si on parlait des pays baltes qui sont pourtant dans l'otan.
Mais il ne faut pas être aussi explicite sur une question comme ça
Tu peux très bien rester flou et rassurant ("Dans un tel cas, la France ferait tout pour éviter une escalade nucléaire...") ou plus pressant ("Je n'ose pas envisager un cas où la Russie déciderait de se mettre définitivement au ban de l'histoire...").

Mais là, encore une fois, c'est comme s'il arrivait à la table de poker en disant "bon, je vous préviens, si la mise dépasse $100, je me couche".

D'ailleurs Biden avait fait un peu la même en déclarant un peu avant le début du conflit qu'il n'enverrait pas de soldat en cas d'agression russe.
Oui, on s'en doute, mais en face c'est directement pris comme un feu vert.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

- Jamais

Ce n'est rien d'autre qu'un classique de la formation militaire pour les grandes puissances rouges smiley131

  • Divers
  • [War on errorism] le topic de la presque troisième guerre mondiale