Topic VR [Vraie Révolution / Vieille Résolution]
L'homme sait faire du pain grâce à Dieu
Au pays des merguez
11 392 posts
depuis le 15/07/2008
hichanbis

J'ai cherché un peu mais je crois qu'on a pas de topic pour parler de VR.
Du coup vu qu'on va avoir des avalanches d'annonces VR à l'E3 (believe) ainsi qu'un PSVR 2 chordless et High-Res (mega believe) ça me parait pertinent et ça évitera de polluer le topic pour tous ceux pas intéressés par la VR (aka ceux qui n'ont jamais essayé en fait).

Ces deux derniers jours j'ai pu essayé le HTC Vive avec la démo/mini-jeu Covert Syndrome ainsi que le Gear VR.

HTC Vive: Je m'attendais à un truc qui met le PSVR à 6 pieds sous terre et je dois avouer être un peu déçu.
J'ai testé le truc sur un PC de la nasa à 2500 boules et ça aliasait quand même pas mal.
Alors ok c'est un poil plus propre que le PSVR niveau flou mais quand même on est loin du truc ultime, surtout quand on compare les prix des deux casques.
Et en terme de confort c'est lourd et vite fatiguant sur le nez contrairement au PSVR.
Les manettes sont assez cools (précises et légères) mais c'est bien compliqué de trouver/accèder au bon bouton quand on a le casque sur les yeux.

Covert Syndrome: Jeu très limité mais qui montre le potentiel de la VR (encore un) pour peu qu'on ait un salon de 80 mètres carré. En dessous on risque de détruire son appart vu qu'on passe son temps à se pencher comme un golmon. Mais c'est bien marrant quand même les 15 premières minutes.
Fait intéressant, c'est très moche quand on regarde sur l'écran mais une fois le casque sur la tête on y pense plus et tout paraît plus beau.

Gear VR: Juste après le HTC Vive c'est forcément tiep. Ca aliase à mort et on voit keudal sur les côtés. 
Le Head tracking est pas très réactif (normal c'est basé sur le "gyroscope" du tel).
J'ai testé un truc de roller coaster mais c'était nul tellement c'était basique graphiquement (comme quoi faut quand même un minimum de beauté même en VR).
Après ça j'ai testé sur de la vidéo histoire de voir si ça vaut le coup niveau porn films. Et en fait non, même sur des vidéos dédiées VR à 360 on se sent jamais dedans. On a juste l'impression de regarder un tel à 1cm de nos yeux qui pleurent.
Le truc cool serait de simuler une salle de cinoche (comme le fait le PSVR), à voir si ça existe.

Ca me fait penser que beaucoup de gens risquent de découvrir la VR avec un truc cheap comme le Gear VR plutôt qu'avec un vrai casque et des vrais jeux et ça risque de bien les dégoûter. C'est dommage.

Pour ma part je suis assez enthousiaste (même si ça risque de bider). Rez et Farpoint dans mon salon un jour inchallah smiley75

Voila, fin du pavé.

Edit par hichanbis (24/05/2017 14h45)

l'haleine
2 564 posts
depuis le 23/09/2014
Fetide

PS VR 2 je vois ça en même temps ou juste après la PS 5, là Sony va tenter de capitaliser le plus dessus en attendant.

J'ai vu quelques vidéos de farpoint ça à l'air vraiment fendart, on a envie d'essayer mais tu sens aussi très bien qu'une fois passé la découverte ça reste encore trop basique et ça te rappelle que la VR il faut encore attendre.

Fier comme un beauf.
5 516 posts
depuis le 29/11/2007
Marks

Réponse au message de Fetide posté 19/05/2017 14h48

Je suis en train de me faire hyper violemment par Farpoint, si y'a du retour de GR je prends.

L'homme sait faire du pain grâce à Dieu
Au pays des merguez
11 392 posts
depuis le 15/07/2008
hichanbis

Réponse au message de Marks posté 19/05/2017 14h54

Mon plus gros kif VR.
Le seul truc que j'ai essayé et qui m'a fait penser "ok on y est c'est un vrai jeu pas une démo".
Et le Aim Controller est super précis, tu bouge le fusil IRL d'un millimètre sur le côté et ça bouge pareil en jeu c'est hyper impressionnant.
Ca couterait pas 480 balles le tout j'aurais déjà raqué.

Après c'est comme d'hab, tu vois le mec juste avant toi y jouer, ou un trailer, et tu fais "moé ok".
Ensuite t'essayes le truc et t'es comme un gosse.

Réponse au message de Fetide posté 19/05/2017 14h48
PS5 à mon avis tu peux attendre que vu que Sony prépare une PS4 Pro Pro...
Enfin la rumeur est un peu partout sur le net.

Edit par hichanbis (19/05/2017 16h22)

l'haleine
2 564 posts
depuis le 23/09/2014
Fetide

Réponse au message de hichanbis posté 19/05/2017 16h20

Ah mais j'ai pas dit que la PS5 serait pour bientôt. Je la vois pour fin 2019 minimum et donc je ne crois pas à une pro pro...

Fier comme un beauf.
5 516 posts
depuis le 29/11/2007
Marks
hichanbis a écrit :

Réponse au message de Marks posté 19/05/2017 14h54

Mon plus gros kif VR.
Le seul truc que j'ai essayé et qui m'a fait penser "ok on y est c'est un vrai jeu pas une démo".

smiley95

Le dernier degosaure
3 807 posts
depuis le 23/01/2009
Denver
hichanbis a écrit :

Du coup vu qu'on va avoir des avalanches d'annonces VR à l'E3 (believe)

Les gens sont déjà passés à autre chose non ? On a vu avec le PS VR que le grand public s'y intéressait pas et la niche qui a quand même vidé son portefeuille semble déçue par ce qui lui a été proposé donc quasiment personne va racheter du nouveau matériel, à mon avis

Googlez mon nom
( ͡• ͜ʖ ͡•)
1 242 posts
depuis le 22/10/2015
CouronnePerlée

J'ai le Gear VR et pour ce que ça coûte, je trouve que ça fonctionne.
C'est sûr qu'on est loin d'un HTC Vive mais c'est ce qu'il faut en entrée de gamme. On est dans l'expérience et dans la VR Fast Food grâce à des jeux à moins de 10€. Le seul souci vient du manque d'intérêt de ces jeux, évidemment. Ne pas avoir de controllers aussi cool que le HTC pénalise un peu mais franchement, j'ai passé de super moments sur Keep Talking & Nobody Explodes par exemple.

ça vole pas haut
633 posts
depuis le 2/02/2008
Linupao

Réponse au message de Denver posté 19/05/2017 17h00

La niche qui est déçue je sais pas trop, j'ai le souvenir qu'une bonne partie des gens qui se sont offert (ou fait offrir) un PSVR était assez emballée, qu'il y avait des ruptures de stock du casque et du PS Move un peu partout... puis ensuite plus rien. Je crois même que Sony s'est dit satisfait des ventes sans aller beaucoup plus loin quand ils ont fait leur bilan de l'année 2016/2017.

Pour le moment ça se mouille pas trop sur des annonces de gros projets pour la VR. Non seulement il faut du temps, des moyens et le retour sur investissement n'a pas l'air d'être vraiment intéressant pour l'instant.
Genre Farpoint ça n'a pas l'air d'être un jeu extraordinaire concrètement, sa grosse qualité c'est qu'il exploite plutôt bien le casque et l'aim controller. Un peu comme The Conduit, le jeu utilise bien la techno mais c'est bien son seul point fort sorti de ça.

J'imagine qu'il y aura des annonces à l'E3 avec des bundles attractifs pour la fin d'année histoire d'augmenter un peu le parc de joueurs VR, mais je pense que la vraie transition se fera via la prochaine gen de console ( je parle pas de la Scorpio mais plutôt de la PS5).

j'ai pris cher man !
6 856 posts
depuis le 18/02/2008
sherman

Farpoint en lui même est très classique mais efficace, c'est le jeu VR où j'ai le plus senti l'impression d'immensité avec un boss immense et des panoramas impressionants.

Par contre le Psaim est terrible, t'as vraiment le flingue en main, pour viser précisement tu regarde dans la mire en fermant un oeil, tu peux tirer comme bon te semble, meme à une main en tendant le bras, à couvert, etc... et surtout ils ont eu la bonne idée de mettre tous les boutons de la DS4 dessus, tous les FPS sont donc potentiellement jouable avec et c'est hyper jouable et précis, même su rPC avec les manettes du HTC vive je pense pas que tu aie ce confort pour un FPS.
Dommage que la console aie pas la puissance pour permettre les FPS récents en VR mais j'espère des rééditions (petre KZ3 quisait, GG a un studio VR et le jeu est déjà en 3D avec compatibilité move...)

Denver a écrit :

Les gens sont déjà passés à autre chose non ? On a vu avec le PS VR que le grand public s'y intéressait pas

Et t'as vu ça où ? le truc s'est très bien vendu alors que Sony pensait que ça biderait. Y'a eu aucune promo pour le grand publique à la TV ou dans les journaux encore

Après ouais manque encore des jeux, mais t'as quand meme RE7, Robinson, Batman, Dirt, Drive club, Far point en gros jeux. En petit à 20 balles t'as 4 ou 5 sortie par mois quasiment. Quand tu vois le nombre de sorties sur Switch le PSVR est plutot bien loti en comparaison...

Edit par sherman (19/05/2017 18h05)

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
6 658 posts
depuis le 13/07/2007
Shiff-XT

Le PSVR qui ne marche pas sur PC c'est un stupide point noir.
Les gens ne devraient pas avoir besoin d'acheter plusieurs casques smiley7

L'homme sait faire du pain grâce à Dieu
Au pays des merguez
11 392 posts
depuis le 15/07/2008
hichanbis

Réponse au message de Shiff-XT posté 19/05/2017 19h46

Officieusement y a des solutions ou pas ?

Edit: Apparemment oui.

Edit par hichanbis (27/05/2017 12h51)

L'homme sait faire du pain grâce à Dieu
Au pays des merguez
11 392 posts
depuis le 15/07/2008
hichanbis

J'ai eu l'occasion de tester l'Occulus Rift pendant 1h20 ce midi.

Le casque: Niveau poids on est entre PSVR et Vive, c'est plutôt confortable. On a vite chaud avec et sur la fin j'avais pas mal de buée, alors que je transpire peu et que ça ne m'est pas arrivé sur les autres casques.
Le casque audio est embarqué c'est un gros plus pour moi contrairement aux écouteurs qui tombent en cours de jeu sur le Vive.
Niveau qualité d'image c'est assez similaire au Vive et ça offre une meilleure résolution que le PSVR (captain obvious). Sur Robo recall j'étais choqué pendant 2 bonnes minutes tellement tout est parfait techniquement.

Robo Recall: Techniquement assez ouf il faut l'avouer. Le début en ville quand on regarde autour de soi les gratte-ciel tout ça pfiou. Ca donne envie de jouer à un vrai AAA avec un scénario.
Là on bute du robot, on arrache des membres, on renvoie les balles c'est bien marrant pendant 20 min. La téléportation est assez lente par contre c'est frustrant mais ça va. Après on reste sur du jeu pensé pour impressionner sur une session courte et pas sur du vrai jeu scénarisé qui donne envie d'avancer. C'est dommage mais bon c'est le cas de 99% des jeux VR je crois. Au moins celui-là le fait super bien.

SuperHot VR: Ca tue. Vraiment. J'ai arreté de jouer parceque je voulais essayer d'autres trucs mais j'aurais pu ne jouer qu'à ça tellement c'est bien foutu. Après on reste sur du jeu à scoring donc forcément limité (y a du time attack aussi je crois). Il me semble que le jeu standalone avait une histoire, dommage de pas juste avoir fait ça en VR. En tout cas c'est le jeu que je prendrais direct si j'avais un casque (inchallah ça sort sur PSVR un jour).

The Climb: Super impressionnant, j'ai ressenti du vertige et de la fatigue et les panoramas sont magnifiques. Par contre c'est vite répétitif, mais c'est une belle mini-experience.

Arizona Sunshine: De la survie zombiesque en VR mais avec de la téléportation (pas trop logique pour le coup) qui casse un peu le délire. En terme de gameplay c'est pas folichon et pas intuitif non plus. L'idée était bonne mais en l'état ça manque de possibilités de gameplay et d'une narration intéressante. Ca m'a assez vite soulé en fait.

Eagle Flight: Mini jeu marrant mais limité en solo (on peut juste tourner la tête donc forcément) et assez moche. Pas testé en multi. A jouer assis par contre.

Après plus je teste de trucs et plus je constate quela VR aujourd'hui c'est principalement des démos osef à la première personne.
Serait temps que les mecs développent des vrais jeux parce que là on va tout droit vers l'oubli.

Edit par hichanbis (29/05/2017 15h43)

j'ai pris cher man !
6 856 posts
depuis le 18/02/2008
sherman

Réponse au message de hichanbis posté 29/05/2017 15h21

Arizona Sunshine sort sur PSVR ce mios avec le support du PSaim, sans telportation donc, ça devrait être cool smiley56

Sinon assez d'accord pour l'absence de gros jeu ( meme si RE7, Dirt Rallye  ou Until Dawn c'est plus que de simples démos qd meme)
J'ai fini Farpoint aussi, vraiment cool, en fait à partir de la moité du jeu on se bat contre des aliens qui ont des armes aussi, ça m'a beaucoup rappelé Halo : les ennemis encaissent  bien, strafent beacoup. Le gunplay est vraiment excellent, contre les aliens on se retrouve souvent à tirer à couvert ou par dessus des rambardes sur des ennemis en contrebas c'est ouf comme on s'y crois avec le flingue.
Par contre il en manque un peu pour en faire une killer app, on sens bien que le jeu est développé par une vingtaines de mecs, c'est pas très long et ça manque un peu de passages epiques.
Dommage parce qu'avec ces graphs et ce gameplay ça aurait pu être le Halo du PSVR tranquile

condamné à vivre avec le pire matos sur terre
miiverse
12 110 posts
depuis le 26/10/2009
Peach
hichanbis a écrit :

HTC Vive: Je m'attendais à un truc qui met le PSVR à 6 pieds sous terre et je dois avouer être un peu déçu.
J'ai testé le truc sur un PC de la nasa à 2500 boules et ça aliasait quand même pas mal.
.

c'est le cas
j'ai les 2
psvr/ps4 pro et dorénavant un pc en 1080ti et un oculus

c'est le jour et la nuit en terme de rendu et surtout de finesse d'image

sur pc, tu prends un jeu qui a un rendu X sur ta télé, tu mets le supersempling à 2 (pour doubler la réso dans le casque), l'aa 8x et le rendu X de ta télé tu as le même dans le casque.
pas d'aliasing, même textures etc... Un screendoor discret sur oculus (à la différence du vive)
j'ai 0 aliasing sur assetto corsa, redout, iracing ou dirt rally


le problème de la vr pc, c'est que sans 1080ti, tu ne peux pas supersampler l'image x2, tu peux pas charger l'anti aliasing à fond donc ué t'as un rendu qui n'est pas à la hauteur de l'investissement

Edit par Peach (10/06/2017 09h19)

L'homme sait faire du pain grâce à Dieu
Au pays des merguez
11 392 posts
depuis le 15/07/2008
hichanbis

Réponse au message de Peach posté 10/06/2017 09h17
Oui ça me paraît logique. À bien y réfléchir c'était un peu plus propre sur OR mais c'est parce que ça tournait sur 1080 et le vive on avait configuré keudal (supersampling no Idea par exemple) et c'était une 1070 derrière.
D'ailleurs si t'as un OR et que t'es un peu graphic whore faut absolument que tu te fasses robot recall au fait.

condamné à vivre avec le pire matos sur terre
miiverse
12 110 posts
depuis le 26/10/2009
Peach

essayé la demo redout, le wipeout like

(comme pour les jeux de caisse)
on est meilleur en vr qu'en 2D, meilleure visibilité, meilleure lecture de la course, on anticipe tout très naturellement

en 2D c'est simple, je me prenais les murs, on voit "mal", le motion blur est trop présent
en vr, pas de motion blur, un peu moins d'effet visuel gênant mais un champ de vision vraiment exceptionnel et surtout on passe de 60fps à 90fps donc c'est d'une douceur à piloter assez géniale, y a un vrai flow de pilotage à trouver

dommage que les devs n'aient pas inclus une vraie vue cockpit plutôt qu'une simple camera sur les vaisseaux
j'hésite à acheter.

Edit par Peach (11/06/2017 16h40)

condamné à vivre avec le pire matos sur terre
miiverse
12 110 posts
depuis le 26/10/2009
Peach

Je viens de recevoir mes oculus touch

ultra impressionnant le fait de pouvoir "dessiner" sa zone de jeu virtuellement et la voir apparaitre à l'exact ingame (via un grillage) quand on arrive à la limite en jeu.
on peut vraiment créer une belle grande zone.

le retour haptique et la capteur sur chaque bouton (gachettes, stick, boutons) permet de savoir si on a le doigts poser dessus, tracking de très haut niveau également

ça change du ps move et de la camera.

Edit par Peach (13/06/2017 22h07)

condamné à vivre avec le pire matos sur terre
miiverse
12 110 posts
depuis le 26/10/2009
Peach

je up mes derniers tests

j'ai presque envie de dire sans surprises, le meilleure de la vr se trouve dans du modding
pqe le modding est fait par des mecs qu en on rien à foutre de plaire à tout le monde en faisant des compromis de gameplay de type téléportation ou personnage qui se déplace à 2 à l'heure (coucou farpoint et re7) au risque de rendre chiant un jeu

bref j'en arrive à

doom3 vr

ba ué jeu en opengl, code source dispo donc les mecs ont fait un mod VR qui tue la gueule

1/ la 3D ressort bien car comme j expliquais sur old school le vrai point fort de la VR, c'est pas la vision 360, pour moi c'est une vraie 3D qui fait que chaque élément a une profondeur comme dans la vie et qui justement permet de rendre saisissant tout ce qui se passe au 1er plan
pour donner un exemple qui parle à tout le monde, dans la vie on te donne un faux coup de poing à 1m, ça fait rien, si on s arrete à 10 cm ça fait toujours un effet même si on sait que c est pas porté
la vr c'est pareil, un élément qui arrive juste devant les yeux fait fatalement un effet grace à la profondeur/3D bien rendu

2/ le tracking avec les touch = la folie, pourquoi ?
on connait tous doom3, vous imaginez dans une main la torche, dans l'autre un flingue = immersion totale dans l obscurité
on vise soit à la lunette comme dans "la vraie vie" soit au pointeur si on l active, au choix

3/ autre apport du tracking des touch (comme dans farpoint un peu), le mod crée des "poches" virtuelles à la ceinture où on peut stocker des armes (on peut les voir) donc on peut switcher d armes en baissant son bras à la ceinture/on peut aussi appuyer sur un bouton en mode classique mais ça apporte un dynamisme qui colle à la vr (jouer debout à 360° et chercher son arme à la ceinture)

4/ la magie des mods fait que le jeu est entierement configurable : mode de déplacement, classique ou tp, ou 3eme personne ou reduction du fov pdt les déplacements etc... vitesse de la marche, bref y a genre une dizaine de configs pour que chacun trouve "son" mode optimal
on peut aussi locker la lampe torche sur le casque et bien d autres choses pour une ergonomie totale

5/ evidemment le jeu a 10 piges donc tourne comme un charme tout à fond image supersamplée à 2 et aa4x en 90fps
c'est ultra propre quasi comme l original, le jeu ne privilégiant pas les décors lointains on est pas du tout gêné par la reso limitée du casque.

bref bge
le mod fonctionne sur doom3 et resurection of evil
(le mod fonctionne doom3 bfg pas l original)

ce doom 3 vr montre bien que le fps "lent" fonctionne à la perfection en vr
le mod est gratos et developpé par un seul gars donc arretons avec ces histoires de gnagnagna faut des fps pensés vr
là on a les deux jeux à l identique qu'en 2D, un touch qui controle chaque bras et go

Edit par Peach (7/07/2017 22h47)

condamné à vivre avec le pire matos sur terre
miiverse
12 110 posts
depuis le 26/10/2009
Peach

eleven table tennis vr

ca coute 10 balles soit le prix d une raquette et franchement c'est assez ouf

jouable en multi et je mets une video du mode "spectateur" où on se rend compte du tracking et des coups vraiment naturels
on peut évidemment tout régler (posi de la table virtuelle, hauteur etc..., retour haptique etc)

seul inconvénient ba faut disposer de la même place en largeur qu'une vraie table forcément mais la physique de la balle est bonne
evidemment c est pas aussi bien que du vrai ping pong mais ça permet de retrouver le même feeling, perso je fais les même coups, je tiens la raquette de la même façon, je fais les mêmes erreurs qu'en vrai et place les même bons coups qu'en vrai

a noter que sur psvr il y a aussi un jeu de ping pong vraiment catastrophique, pas naturel à jouer, comportement de l ia ridicule (en gros c est comme un mur mais qui renvoie des coups impossibles, comme si le renvoi de coup était géré par une fonction random qui prend pas en compte la trajectoire et la force de la ballequ elle reçoit), pas de multi, limite injouable d ailleurs
mais le ping pong psvr est vendu en boite avec une jaquette explicite qu a du pigeonner pas mal de monde

bref eleven ping pong vr, pour 10 balles, du multi, une rejouabilité vraiment top, du tout bon
et comme toujours mais je le repeterais à chaque fois, pourquoi c'est jouable ?
pourquoi c est mieux que n importe quel jeu classique ?

parce que la 3D permet d avoir cette sensation d existence de la table et surtout de vraiment voir la balle arriver, on a pas cette erreur de jugement, on joue naturellement sans avoir un besoin d anticiper

Edit par Peach (7/07/2017 22h49)

condamné à vivre avec le pire matos sur terre
miiverse
12 110 posts
depuis le 26/10/2009
Peach

robo recall

je vais être très rapide
techniquement c est incroyable
un jeu par epic donc oui c est logique

le jeu fait tout pour montrer que la vr peut envoyer du très lourd visuellement
jouable à 360 degrés avec les touchs intégralement utilisés

pourquoi intégralement ?
parce que les touch detectent si les doigts sont justes "posés" (pas appuyés) sur les touches
en gros pour donner un exemple ça permet de pointer d'un doigt (sans appuyer sur un bouton) comme on ferait dans la vie, juste en levant l index
cette feature de reconnaissance n existe pas sur vive pour info

le gameplay est excellent car c est "un wave shooter" où on peut totalement attraper un ennemi avec un touch et ensuite arracher n importe quelle partie de son corps, genre sa tête, son bras ou même lui arracher son gun et tout en le tenant d une main lui tirer dans la tete à bout portant
on peut lancer les ennemis, ses armes, arreter les balles pour les relancer, se proteger avec les ennemis, bref les possibilités sont vraiment nombreuses, faut etre original pour s eclater dessus
une sorte de bulletstorm en vr

on se déplace en tp only, je ne suis pas fan normalement, sauf que comme on est dans un trip pure arcade, pure speed, pure tricks au final ça marche bien surtout que c est du tp "intélligent"
car quand on se tp le temps ralentit donc on est pas coupé de l action, le tp a un fade to black qui n est pas on/off et enfin on se tp mais on peut choisir l angle de vue avant d atterir

bref c est un jeu qui n a de sens qu en vr, on bouge à 360° avec 2 flingues, on choppe, on juggle, on combo mais c est un shooter à vague d ennemis
donc pas d histoire à proprement parlé, pas vraiment de mise en scène
pas mon genre

heureusement c est gratos et offert avec les touch
mais une tres belle demo technique

Edit par Peach (7/07/2017 22h51)

Membre
828 posts
depuis le 26/03/2016
Le coq volant

Réponse au message de Peach posté 7/07/2017 21h32

Je veux pas dire mais la vidéo c'est sensé être une finale de tournoi et les échanges durent pas plus de 3 coups smiley76

A part ça les mouvements de la balle sont super proches de la réalité

condamné à vivre avec le pire matos sur terre
miiverse
12 110 posts
depuis le 26/10/2009
Peach

psvr

Farpoint

tres bon tracking
ennemis aux patterns bien pensées, en gros chaque ennemi a sa pattern, certains te rushent, certains jouent de loin et le jeu fonctionne beaucoup avec un mélange de tout ça et oblige le joueur à s adapter à tout ça donc ça fait pas mal monter l adrénaline car on meurt assez vite
le gun fait aussi bien le job qu il est laid

mais globalement farpoint tire assez mal parti de la vr
pourquoi ?

car la vr et surtout le psvr en plus d une mauvaise resolution et d une ps4 pro pas assez puissante offre une image vraiment crado (pas de supersampling, pas d'aa, du 960p à 10cm des yeux, image crado bonjour) donc quand faut viser de loin, on s agace à bouger son pixel de visée sur des pixels marrons d ennemis qui bouge sur des pixels orange de décor, et ça c'est plus agaçant que très "réalité"
mais c est pas le plus génant

-le 1er point de pourquoi c est un mauvais jeu VR:
c'est que le psvr est OBLIGÉ de faire des jeux où tout se passe au 1er voir 2eme plan maxi pour que l'action reste lisible et que la 3D puisse bien s exprimer (exemple batman vr qui ne joue que là dessus pour etre "impressionant" pour du psvr et re7 pareil, environnement clos et sombre et tout au 1er plan pour que la 3D ressorte bien)
et les mecs de farpoint ont fait tout l inverse
des grands decors, des araignées qui sautent tellement vite à la tronche qu on le voit pas venir et ça perd cet effet "je vois qu on me saute dessus", pour moi des petites arraignées qui sautent 2 fois moins vite ça aurait accentué "je fonce vers toi"

-2eme point,
le psvr joué avec les moves à cause de la techno des boules lumineuses oblige un gameplay à 180° et non 360° car sinon on perd le tracking donc farpoint du début à la fin est une fuite permanente vers l avant
on ne se retourne jamais et franchement ca se ressent et ça tue pas mal l immerssion car au final on est assez statique et on sent que tout le gameplay, placement des monstres est pesé pour que bon, du gamin au quadra, on voit les choses venir parce que faut pas de motion sickness
on sait aussi que quand on est à 90° à gauche de la camera le jeu va OBLIGATOIREMENT nous recadrer à droite via un couloir parce que sinon on perd le tracking

et moi ça cette limitation m a sorti du trip et les grands décors et la visée à moyenne et longue distance fait sauter l aspect 3D de la VR qui rend le trip vivant
farpoint c est la vr pour gamin, pour pas etre perdu mais au final c est creux, c est un time crisis interactif


et surtout, une fois qu'on sort du carcan vr, ba c est un vrai bon gros jeu de merde
une bouse, une histoire ININTERESSANTE, les 10 premieres minutes de jeu sont exceptionnelles, peut etre les 10 pires minutes d'un FPS, on fait rien
une nacelle est lachée dans l espace mais c est raté, tellement raté, je vous invite à regarder sur youtube


evidemment que les journaleux abruti au psvr qu ont jms touché un vive ont pour certain clamés que c etait une réussite mais non, c est de la mauvaise vr, un très mauvais jeu et ça montre les limites du psvr et le tracking des moves/gun

je sais pas comment ils vont faire pour doom et fallout mais un jeu vr sur 180° c est totalement idiot, de la vr paraplégique.

bref une experience qui se laisse jouer parce que le gun fait le taf, que les ennemis sont interessants mais un lvl design cata et un mauvais jeu

Edit par Peach (7/07/2017 22h55)

condamné à vivre avec le pire matos sur terre
miiverse
12 110 posts
depuis le 26/10/2009
Peach

en vrac

psvr
le dlc de battlefront

une vraie tuerie

pourtant c est au pad mais bordel l univers starwars
les musiques et la mise en scène est correcte font bien le taf

dommage que sur les 3 parties de la courte experience, seule la partie 3/3 est interessante (le reste c est du tuto) mais ça tue la gueule venere,un shooter classique certes mais
ça se controle vraiment vraiment bien donc agreable à jouer
la 3D ressort bien avec le cockpit bien foutu
comme le décor c est l espace via un jpeg hd pas de soucis de manque de lisibilité

donc excellent, prometteur, mais durée de vie ridicule
à priori Criterion bosse sur un truc plus complet pour le 2

Edit par Peach (7/07/2017 22h57)

condamné à vivre avec le pire matos sur terre
miiverse
12 110 posts
depuis le 26/10/2009
Peach

psvr
Rush of blood

ce jeu c est rigolo pqe
c est un rail shooter ultra classique
même pas de vraie visée façon "irl" juste un pointeur
on controle rien, on enchaine un train fantome

la 3D ressort bien sans être folichonne
ça se joue vraiment à 180° faut vraiment aller chercher les ennemis sur les côtés

donc en gros la vr apporte pas tant que ça

mais

le jeu est bien bossé
le rythme est excellent
les niveaux bien pensés
le feeling des armes est très bon
l ambiance a un parfait mix "oppressant/action" genre ça fait frissonner mais comme t as 2 shotguns en permanence c est pas re7

limite un jeu qu aurait pu sortir sur ps3 avec les moves

la vr apporte un plus evidemment mais c est tout l inverse de farpoint, t as pas un super tracking mais t as un bon jeu
est ce que c est normal que 10 mois après rush of blood soit une de mes experiences que je retiens le plus sur psvr, je ne pense pas vu le classicisme du jeu

mais comme je disais je sais plus où, c est pas non plus une sorte de must have VR, c est un shooter sympa, tu le fais c est cool, tu passes à côté c est pas grave vu qu il apporte rien

Edit par Peach (7/07/2017 22h59)

Lulu le rebelle
8 771 posts
depuis le 28/03/2011
Lucien Brémart

Ces pavés aussi difficiles à lire qu'un post de Rull 34 le fun en moins pepe_stress

Tu as moyen de les convertir en VR ?

condamné à vivre avec le pire matos sur terre
miiverse
12 110 posts
depuis le 26/10/2009
Peach

Réponse au message de Le coq volant posté 7/07/2017 21h49

c est plus pour montrer le tracking des touchs
jai regardé la video 10sec

face a l ia t as même un mode (enfin c est le menu principal qu est interactif) où t echanges des balles à l infini sans regles avec autant de rebonds que tu veux, un peu comme tu ferais avec un pote
j ai du passer 30 min à apprécier le naturel des échnages plutot qu'une partie multi ou face à l ia

après en online, c est comme n importe quel jeu, c est pas la vraie vie tu vas chercher les limites du gameplay comme n importe quel jeu

condamné à vivre avec le pire matos sur terre
miiverse
12 110 posts
depuis le 26/10/2009
Peach

Réponse au message de Lucien Brémart posté 7/07/2017 22h20

désolé

je suis comme psy4 de la rime
"C'est fait à l'instinct, sur l'instant"

L'homme sait faire du pain grâce à Dieu
Au pays des merguez
11 392 posts
depuis le 15/07/2008
hichanbis

J'ai tout lu.
Jte trouve un peu sévère sur Farpoint mais bon j'ai très peu joué par rapport à toi donc tu as surement raison.
Et tu as fait Rez ou pas?

Edit par hichanbis (7/07/2017 23h33)

condamné à vivre avec le pire matos sur terre
miiverse
12 110 posts
depuis le 26/10/2009
Peach

Farpoint est ce que tu le juges en mode
yo c est ma 1ere experience vr j'y ai joué 30min
ou
un jeu vr comme les autres

les 2 premieres heures de farpoint jusqu'à l'araignée géante sur les 5h de durée de vie, c'est toujours le même décor (desert orange), le même niveau, les même assets, les mêmes ennemis avec un passage dans une caverne et l'histoire racontée dans la capsule pendant 5min de cutscenes

forcément si tu prends 30 min de ces 2h, à aucun moment tu te dis, la moitié du jeu ça sera ça
et t'as pas trop encore compris l'arnaque du level design fuite en avant

car je précise un point, comme on ne peut pas se retourner dans farpoint, les ennemis qui te sautent dessus ou même n'importe quel ennemi, si tu le "doubles" en mode yolo, l'IA leur fait faire demi tour pour toujours être placé devant toi

donc toutes ces petites ficelles, les ennemis qui sont placés par rapport à toi, le level design limité par le tracking, au bout de quelques heures, tu les remarques très vite et dés que tu commences à comprendre les arnaques d'un jeu (level scaling pour un rpg, rubber banding grossier sur les jeux de courses) fatalement ça te sort du truc.
(là où un doom3 vr, il en a rien à foutre et te sort des monstres en haut en bas derriere, à 1 mètre de toi)



Oui j'ai terminé REZ et Thumper (enfin pas fini thumper c'est trop dur mais un excellent jeu)
Alors oui, des experiences excellentes, on est bien immergé mais c'est comme pour rush of blood.

tu prends un jeu de base, tu rajoutes un peu de VR qui va t'offrir une immersion à 180°, une 3D quasi inexistante, un tracking limité des moves et ça va améliorer le plaisir de ces 2 jeux par rapport à la 2D.
est ce que pour autant ça va en faire de vraies experiences qui n'auraient pas exister sans VR, ba non, ça fait de bons trips plus immersifs
genre les 2 sont des goty mais t achetes pas un casque pour ça, vr ou sans vr ça reste les même jeux

rez, thumper, rush of blood, c'est t'as le casque donc tu les prends parce que ça améliore des jeux basiques
tu veux pousser la simu auto ou les fps (dying light est jouable en vr depuis peu par exemple), là ça motive vraiment l'achat parce que tu ne fais pas qu'améliorer les jeux de base, tu les transformes, ça démultiplie les qualités originales des jeux, tu joues plus à la même chose

Edit par Peach (8/07/2017 00h15)

TranspirationGO
Dimension post post cyberpunk
814 posts
depuis le 1/04/2016
TrinitronGO

rez il y a le jeu de base amélioré et des niveaux désignés pour la vr

condamné à vivre avec le pire matos sur terre
miiverse
12 110 posts
depuis le 26/10/2009
Peach

ils offrent juste un champ plus large

TranspirationGO
Dimension post post cyberpunk
814 posts
depuis le 1/04/2016
TrinitronGO

ça change pas que c'est désigné pour, pas un truc bidouillé.

condamné à vivre avec le pire matos sur terre
miiverse
12 110 posts
depuis le 26/10/2009
Peach

je ne sais pas t as fini le jeu en vr ?
moi je vois pas de revolution par rapport à l experience originale

condamné à vivre avec le pire matos sur terre
miiverse
12 110 posts
depuis le 26/10/2009
Peach

condamné à vivre avec le pire matos sur terre
miiverse
12 110 posts
depuis le 26/10/2009
Peach

condamné à vivre avec le pire matos sur terre
miiverse
12 110 posts
depuis le 26/10/2009
Peach

Je vais essayer ça demain tiens

dolphin a été maj pour générer de la VR
donc sur un metroid 3 on a VR + tracking via les touchs, à voir

à tester aussi

Edit par Peach (15/07/2017 21h52)

condamné à vivre avec le pire matos sur terre
miiverse
12 110 posts
depuis le 26/10/2009
Peach

j'ai testé Mario kart wii en vr

le jeu de base à beau tourner avec 4 x la reso d origine + aa4x à 60fps, en VR je dois baisser à 2 x sans aa
le tout à 3cm des yeux
donc la perte graphique en terme de finesse est vraiment très importante
c'est quasi aussi laid que le jeu de base sur wii (alors que la reso est doublée)

le mod premiere personne apporte beaucoup, c'est vrai qu'on redécouvre un peu l'univers et les détails et l'immersion est top
mais c'est un hack de la cam donc l utilisation de certains objets, le hud etc... entraîne des artefacts visuels qui oscillent entre l'anecdotique et l'injouable.
edit : d'ailleurs apres revisionnage de la video au dessus, on voit la malhonnêteté du mec qui a édité toutes ses courses pour justement couper tous les glitchs visuels de certains objets

donc oui l'apport de la vr est vraiment un énorme plus surtout dans cette ambiance colorée, on s'amuse à regarder les adversaires sur les côtés, on a cette sensation d'être partie intégrante du jeu (comme tous les jeux vr) et non une personne extérieure qui ne fait qu'interagir comme sur un écran mais c'est contrebalancé par une version de dolphin vr qui en l'état demande trop de ressources pour avoir un rendu vraiment propre.
j'ai essayé avec 2.5 x la reso originale, ça tourne, c'est jouable mais les petits drop de framerate en VR sont fatals et oblige à downgrader

je pense pas essayer metroid 3 vu qu'il est encore plus lourd en ressources que mk wii en 2D alors en VR, non merci.

un jeu à faire essayer à des amis casuals, je pense que ça peut faire une belle baffe de faire tester un jeu que tout le monde connait en vr.

donc un vrai mk en vr bien opti, je demande à voir
par contre un mk en vr comme celui de bandai ou faut faire du motion gaming pour utiliser les objets, sur un trip arcade de 10 min, ça peut etre fun mais à terme ça doit etre drolement chiant

Edit par Peach (16/07/2017 17h40)

condamné à vivre avec le pire matos sur terre
miiverse
12 110 posts
depuis le 26/10/2009
Peach
condamné à vivre avec le pire matos sur terre
miiverse
12 110 posts
depuis le 26/10/2009
Peach

L'homme sait faire du pain grâce à Dieu
Au pays des merguez
11 392 posts
depuis le 15/07/2008
hichanbis

Réponse au message de Peach posté 19/08/2017 22h12 WOOOOOHOOOOOOOO

Bien envie d'essayer quand même

Edit par hichanbis (20/08/2017 10h22)

Ceiling Clott is watching you masturbate
6 701 posts
depuis le 10/06/2010
clott

La vidéo dont c'est tiré :

Je conseille de couper le son smiley3

Edit par clott (28/08/2017 17h17)

Vermine
1 188 posts
depuis le 25/01/2016
Fourmi

Je sais pas si c'est vrai ou pas, mais ça m'a beaucoup fait rire.

tAsEr6q.gif

TranspirationGO
Dimension post post cyberpunk
814 posts
depuis le 1/04/2016
TrinitronGO

Réponse au message de clott posté 28/08/2017 17h16

quand je vois des trucs comme ça ça me donne envie de

tintin11.jpg

Trisomie 51
2 942 posts
depuis le 2/11/2008
VV51

Bongoure,

J'aimerais investir dans un PSVR, après d'après ce que j'ai compris la résolution est moins bonne qu'un HTC ou Oculus, mais :

- Peut-on bypass Windows pour se servir du PSVR sur PC pour des jeux compatibles ?
- Les jeux VR en général sur PC ne sont-ils pas trop gourmand pour un PC portable gamer vieux de 3ans qui s'essoufle sur des jeux modernes mais peut faire tourner du Fallout 4 en ultra ? (genre Resident Evil 7 VR c'est lourd ?) Cette crainte me fait porter le choix sur la VR console plutôt que PC sachant que j'en rachèterais pas de PC avant un moment.
- Y'a t-il des gros must haves en vr exclus PS4 pouvant justifier l'investissement ?
- Est-ce qu'on peut supposer qu'un PSVR "pro" plus performant que l'actuel risque de bientôt sortir et mérite d'attendre ?
- Si on est pas trop sensible (j'ai fait une aprèm chez un pote sur l'oculus beta un peu crade à l'époque, aucun motion sickness même sur des simulations de wingsuit ou autres), est-ce que la techno se prête à des longues sessions ? Je vois le Fallout 4 VR débarquer bientôt, et je m'interrogeais sur le confort du truc, apparemment le casque PS4 a l'air plus confort que d'autres.

Bref voilà je pensais que c'était un gadget simple mais je viens de lire quelques articles et ça a l'air d'être une chiée de trucs à configurer/installer + comparaisons entre HTC/Oculus et PS4VR.

tl;dr : ça vaut le coup le PS4VR + quelles sont les gros atouts niveaux jeux du côté HTC/Vive par rapport au PS4VR et vice/versa

La Triforce de la sudation
12 072 posts
depuis le 6/08/2007
TS_JBG

Réponse au message de VV51 posté 10/09/2017 18h45
Si t'as déjà testé la bêta de l'occulus et n'a pas eu de soucis de motion sickness, c'est normalement bon de ce côté.
Si la qualité graphique que tu as eu lorsque tu as testé ça te convient, le psvr aussi c'est bon normalement.
Après si v2 d'un casque il doit y avoir, ça viendra avec la ps5, donc pas avant deux ans au moins.
Vu ta configuration pc n'espère pas y jouer en VR dessus.

condamné à vivre avec le pire matos sur terre
miiverse
12 110 posts
depuis le 26/10/2009
Peach

laisse tomber la vr pc, ton pc suit pas

Le psvr n'est pas spécialement confortable, il etait mieux que les autres en 2015 qd il s'appelait morpheus et que l'oculus et le vive etaient des masques de ski

l'image est degueu sur psvr mais c est la console et non le casque le pb, tu peux sortir un casque v2 v3 v4 sur ps4 pro la console est incapable de supersampler l'image et tenir 90fps

Y a aucun atout à prendre la vr sur ps4
Le tracking c est du 180degrés (on peut pas se retourner), faut jouer rideau fermé sinon la camera perd le tracking des moves/gun (c'est de l'infrarouge sur pc)

À part etre pauvre, c est une porte d entree pour passer a la vitesse supérieure et etre pret à mettre 2000€ dans un pc avec une 1070 ou 980ti minimum au cul

sur pc le catalogue de vrais bons jeux commence à s'etoffer, lone echo j'ai juste fait le tuto (gratis lol), c'etait ouf les sensations

la vr sur pc c est indispensable pour les sims autos (en théorie les spatiales aussi mais ça demande encore trop de ressources y a sue elite qui s'en sort bien)

bref passe à autre chose pqe le skyrim/doom psvr ca va etre mdr avec le tracking merdeux des moves à 180degrés c est de la vr en mode cage penienne et ca sera hideux

Edit par Peach (4/11/2017 18h43)

Trisomie 51
2 942 posts
depuis le 2/11/2008
VV51

Réponse au message de Peach posté 10/09/2017 19h21

caged et si je suis un sac a merde type aimer des simulations ps2hd sur oculus genre couteaux tombant sur la main a la aliens 2 c'est cool ?

condamné à vivre avec le pire matos sur terre
miiverse
12 110 posts
depuis le 26/10/2009
Peach

tu as mal lu
je ne dis pas que les jeux sont moches (bon ils le sont, t'as des assets au rabais partout), je dis que l'image est hideuse

prend ta ps3 (ou ps4 si l'option existe toujours), force le mode 576p et lance les jeux sur ton écran 40 pouces, ba même uncharted il sera hideux et imagine que cette image ultra compressée elle est à 3cm de tes yeux.

alors j'exagere un peu mais c'est l'idée

pour moi le vrai pb du psvr c'est plus sur le tracking qui limite le jeu à du face à la télé, la VR ça se joue à 360° dans 10m² et si on a pas l'espace, le 360° c'est la base
la réalité virtuelle, y a le mot réalité et la réalité c'est pas rester sur place face à un écran


t'imgines tu joues assis à ça et tu tournes avec un stick

Edit par Peach (11/09/2017 00h27)

condamné à vivre avec le pire matos sur terre
miiverse
12 110 posts
depuis le 26/10/2009
Peach

nouveau mod
à jouer assis et en déplaçant la vue au stick bien sur pour plus d immersion

Topic VR [Vraie Révolution / Vieille Résolution]
Remonter

Pied de page des forums

ContactMentions légales