• Jeux Vidéo
  • Board Games (D&D, Catane, Warhammer, NetRunner…)

L'IA de la nuit dernière
Vermine
Fourmi

.O. - 18 Mar 2017

Le T-Rex smiley114

Sinon j'ai plus vraiment le temps de jouer aux jeux de société, malheureusement. On m'a offert Concept et Mysterium y a pas longtemps. Pas encore testé ce dernier, Concept est sympa mais je trouve que ça vaut pas un bon Dixit.

Et puis faut toujours que je prenne le temps de faire l'extension Wulfburg de Zombicide Black Plague. J'avais kickstarté le projet, j'ai quinze millions de figurines et d'extensions, j'ai encore rien touché à part le jeu de base smiley32

Edit par Fourmi (18 Mar 2017)

Kelevra04

Ça fait 1 an que j'ai 7 Wonders et je n'y ai encore jamais joué feelsbad

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Fourmi - 18 Mar 2017

Concept est quand même mieux que Dixit.
Mysterium c'est sympa. C'est pas un grand jeu mais on s'amuse.

DJ Flood
DjiFlo

.O. - 18 Mar 2017

J'vois que Dranac a réussi à fuir les autorités.

Les capotes ? Ma mère connaît pas.
Aenarel

Kelevra04 - 18 Mar 2017

Très bon 7 wonders. Dommage que les extensions n'apportent pas grand chose: leaders a un équilibre douteux et les mécaniques de cities ne sont pas très intéressantes. Pas testé Babel et les grands travaux encore.

Edit par Aenarel (18 Mar 2017)

Invité(e)
seiken3

J'ai toujours eu envie de me mettre à Warhammer, mais les prix putain. feelsbad

Les capotes ? Ma mère connaît pas.
Aenarel

seiken3 - 18 Mar 2017

Oui les prix c'est de la folie même s'ils font des efforts bienvenus en ce moment avec pas mal de bundles proposant de grosses ristournes + le soutien du format Kill Team et Path to Glory (respectivement pour 40k et Age of Sigmar) qui permettent de jouer avec très peu de figs (une ou deux boites de troupe de base grosso modo), regarde de ce côté là si jamais ça t'intéresse vraiment.

Faut aussi pas hésiter à passer par les revendeurs anglais comme Wayland, l'occase, ou même voir du côté de la chine, ça fait de grosses économies sur le long terme.

Edit par Aenarel (18 Mar 2017)

étron
turon

Ça fait bien longtemps maintenant mais ce que je préférais dans warhammer c'était peindre les figurines... feelsbad
Pas sûr d'avoir le temps ou la patience maintenant mais j'aimerai bien m'y éssayer. Par contre aux prix des figurines Warhammer juste pour peindre ça me casserait un peu les noix. À tout hasard, des idées pour des figurines de qualités égales ou supérieures dans des prix moins abusés ?  J'ai de bons souvenir de leurs peintures et pinceaux (quoi que j'ai un doute sur la marque), mais si, pareil vous avez des équivalents moins cher je prends. Mais le vrai problème c'est les figurines.

Edit par turon (18 Mar 2017)

Kelevra04

Aenarel - 18 Mar 2017

J'ai lu à peu près partout que Babel est une extension géniale, de loin la meilleure ! Renseigne toi si tu aimes le jeu mais apparemment elle est incontournable !

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Pour les nerdeux fans de figurines, ne ratez pas Rising Sun sur Kickstarter:

https://www.kickstarter.com/projects/co … escription

7c7cb4bbe4593bc8ae6a87c23534f1cec37b.jpeg

Adrian Smith à la DA, un ancien de games workshop, qui a notamment officié sur The Others 7 Sins récemment:

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe … ers-7-sins

apocalypse-box-4cea263.png

La Triforce de la sudation
TS_JBG
Les capotes ? Ma mère connaît pas.
Aenarel

Kelevra04 - 18 Mar 2017

J'ai un ami qui a toutes les extensions mais à chaque fois qu'on joue au jeu les autres joueurs ont un peu la flemme de rajouter encore une extension vu qu'on joue surtout en mode casu. Je tenterai de les convaincre d'essayer babel la prochaine fois mais la médiocrité de cities et leaders les rend assez méfiants.

D'ailleurs demain je teste Not Alone en jeu de plateau dont j'ai entendu énormément de bien.


turon - 18 Mar 2017

Malheureusement (enfin logiquement plutôt) la qualité se paie et les prix games sont assez proches de la la norme sur le marché du wargame, surtout si on se focus sur les figurines en plastiques modulables où Games Workshop est très clairement leader (les autres étant encore assez largement sur le métal/résine dont les moules sont moins chers).

Mais comme je l'ai dis Games a sorti des kit de démarrage appelés "Start Collecting" assez bons marchés (environ 30% de ristourne en moyenne) et qui sont parfaits pour débuter et visibles ici: https://www.games-workshop.com/fr-FR/Wa … 0130a-flat pour la partie 40000 ou ici: https://www.games-workshop.com/fr-FR/Wa … 0002a-flat pour la partie Fantasy.

65 euros mais dès qu'on va chez Wayland http://www.waylandgames.co.uk/search?co … it_search= on passe tout de suite à 45 euros, 50 avec les fdp.

Après la rentabilité dépend aussi du temps que tu mets à assembler/peindre le tout, personnellement je met facile 2 heures sur une figurine toute bête donc au final j'en ai pour mon argent en général, d'autant que j'achète très rarement au prix du neuf et y'a tout l'aspect jeu derrière. A toi de voir donc.

Je laisse quelques fabricants de jolies figurines si l'univers games workshop te laisse de marbre:

https://www.wyrd-games.net/malifaux/ malifaux qui font du joli steampunk/Victorien/un peu de tout (et en plastique)
http://www.avatars-of-war.com/eng/web/ de la fantasy très proche de feu Battle
https://knightmodels-store.com/epages/a … %20Game%22 jeu de fig batman avec de très jolies figurines, mais à un sacré prix
https://puppetswar.eu/ qui font beaucoup de bitz mais aussi quelques figurines assez sympas
https://store.corvusbelli.com/ Infinity, de la belle SF même si ce n'est pas vraiment ce que je conseillerai aux débutants de la peinture
https://www.fantasyflightgames.com/en/products/x-wing/ bon là les figurines sont déjà peintes de base (ce qui n'empêche pas de peindre par dessus) mais le système de jeu est juste excellent
http://www.spartangames.co.uk/ qui font de la SF et du steampunk a différentes échelles de jeu, y'a du bon et du moins bon mais les prix sont plus correctes

Y'a aussi BloodBowl qui est ressorti l'année dernière et à un très bon prix en plus puisque les différentes équipes sont disponibles à 25 euros (pour une dizaine de figurines).

Et au passage pour ceux qui aiment la DA de dark souls: http://kingdomdeath.com/ par contre le système de jeu est full autisme de ce que j'ai entendu.

Edit par Aenarel (19 Mar 2017)

étron
turon

Aenarel - 19 Mar 2017

Merci pour tous tes liens. C'est cool je vais me pencher là dessus. J'ai toujours trouvé les figurines games workshop excellentes, mais je pensais que leurs prix était plus fixé à la marque/au jeu qu'à leur qualité (même si elle est complètement indéniable). Maos effectivement y'à des trucs sympas. 25 euros les 10 figurines c'est plus qu'honnête. J'avais le souvenir des figurines en plomb vendu à l'unité qui coutaient une blinde. Mais bon j'étais ado vivant avec de l'argent de poche, c'est surement pour ça que ça me semblait super cher.
Encore merci en tout cas.

Les capotes ? Ma mère connaît pas.
Aenarel

turon - 19 Mar 2017

Ce qui rend Games hors de prix par rapport à pas mal d'autres wargames ce n'est pas forcément le prix (il n'aide pas évidemment) mais plutôt l'échelle du jeu en fait. Les figurines en elles mêmes sont plus ou moins équivalentes niveau prix mais Infinity, Batman, X-Wing ou Malifaux demandent moins d'une dizaine de figurines vu que ce sont des jeux d'escarmouches (donc 1 boites + 2/3 extensions) alors que le format classique de Warhammer 40k nécessite de 30 à plus de 100 figurines pour les armées les plus populeuses. Ils ont aussi pété un câble sur le prix des héros mais ça c'est une autre histoire.

D'où la sortie de pas mal de règles pour des formats plus réduits par Games ces dernières années.

Après il existe évidemment des boites proposant des prix bien plus abordables mais la qualité n'est pas la même. Exemple rapido entre Kings of War de Mantic Games (http://www.manticgames.fr/kingsofwar-39) et Age of Sigmar de Games Workshop:

chaman-ogre.jpg
15 euros

VS

99810213004_FirebellyNEW01.jpg
30 euros

Edit par Aenarel (19 Mar 2017)

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Edit par LeKirbyMasqué (30 Aug 2017)

hichlibedis
hichanbis

LeKirbyMasqué - 30 Aug 2017

T'es pas en Asie toi? (vraie question)

Feel the feeling
LeKirbyMasqué
MikFlykos
McFly

LeKirbyMasqué - 31 Aug 2017

Tu dis que tu veux laisser pas mal de liberté aux joueurs. Euh, t'es sûr de toi ?

Je suis en train de plancher sur plusieurs scénarios (+ adaptation) du Fallout JDR (non officiel car y en a pas d'officiel). Je fais du JDR régulièrement (pas D&D par contre) et j'ai remarqué que ça peut vraiment rapidement partir en vrilles si tu laisses trop de liberté aux joueurs.

Vu que tu vas être MJ pour la première fois voici les deux conseils que je peux te donner :

1) Garde bien à l'esprit ce vers quoi tu veux pousser les joueurs. Il est impossible de prévoir toutes les idées (de merde) que vont avoir les joueurs. Par contre si tu sais improviser et que tu as clairement en tête ce que tu veux proposer aux joueurs, tu peux facilement te sortir de situation horrible (pour toi le MJ).

Si je prends mon cas, l'un des scénarios sur lequel je travaille va sans doute être très long avec un certain nombre de "temps morts" où les joueurs seront complètement libres. Plutôt que de créer au préalable chaque map etc, j'ai un fichier avec de grandes lignes directrices selon ce qu'ils décident de faire (explorer autour, aller vers une autre ville, slacker comme des idiots etc) avec quelques idées pour chaque situation, mais qui restent facilement adaptables.
Typiquement, si ils slackent comme des abrutis, j'ai comme idée de les laisser jouer à différents jeux avec des PNJs pour espérer gagner de l'argent. Pour les dialogues, les (possibles) emmerdes (accusations de triche, bagarres voir, si ils sont bons, finir dans un casino clandestin) etc, je n'ai rien de prévu et j'ai juste inscris quelques références cinématographiques etc que je connais bien dans lesquels je vais puiser selon le comportement des joueurs pour créer au fil de la partie des PNJs, des situations etc. Il n'y a vraiment que les très grosses quêtes ou la quête principale où là je cogite énormément afin d'éviter que les joueurs ne fassent trop n'importe quoi smiley4

2) Le jet fermé, c'est juste la meilleure arme du MJ. Il ne faut pas en abuser car sinon ça veut dire que tu as mal fait ton travail, mais en cas de gros craquage de dés ou de stupidité vraiment trop profonde des joueurs, ça permet de sauver un scénario. Ensuite, faut distinguer les situations où tu sens que tu as besoin de faire un jet fermé et celles où si les joueurs crèvent, ben tant pis c'est le jeu !

Dans le premier petit scénario que j'ai quasiment terminé (qui devrait durer juste une soirée), les joueurs ne sont pas censés survivre à la fin, sauf énorme craquage de dés. Mais ça, ils ne le savent pas smiley35

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Edit par LeKirbyMasqué (05 Sep 2017)

Les capotes ? Ma mère connaît pas.
Aenarel

LeKirbyMasqué - 05 Sep 2017

Tu écris entièrement ta campagne ou tu en utilises une sortie en bouquin?

Feel the feeling
LeKirbyMasqué
MikFlykos
McFly

LeKirbyMasqué - 05 Sep 2017

Content que ça ait bien marché pour toi smiley35

Être MJ c'est pas SI compliqué que cela si tu ne tombes pas dans le piège de trop vouloir "scripter" ta partie ou ta campagne. Tu fais face à des humains qui vont généralement chercher à tester certaines limites et comme ils ont un regard extérieur, ils vont souvent penser à des choses auxquelles toi tu n'aurais jamais pensé car tu as la tête dans le guidon. Et si c'est le cas, ben ton script, tu peux te le mettre dans le ***.

Un de mes joueurs a effectivement tout fait à contresens de ce que la "logique in game" aurait voulu (il a désobéi aux ordres d'un NPC pour aller vers un endroit de la carte ou je n'avais presque rien planifié, foutu le feu au lieu principal et pris le risque de se séparer du groupe smiley44 ) mais le scénario a suivi son cours malgré tout et il a pu joué son propre rôle dedans.

Ça ce sont les meilleurs moments en tant que MJ. Quand tu vois tes joueurs jouer le jeu à fond et prendre leur envol smiley5

Complètement faite maison après avoir regardé pas mal de vidéos sur le sujet. Pour le moment j'ai crée une map assez simple avec quelques lieux dits, des royaumes avec leurs idéologie respectives qui tiennent sur une ou deux lignes et quelques "rumeurs". Pour le moment j'investis surtout du temps pour aider mes joueurs à construire leur background. Ca me permet d'étoffer ensuite l'histoire des lieux auxquels ils sont liés derrière. Je pense que c'est plus intéressant que de balancer 150 NPC et villes dont ils ne verront que 5%.

Pour le coup je t'envie. Moi dans ma campagne Fallout je cherche à me donner une certaine liberté en faisant en sorte que l'action du jeu se déroule en dehors du monde connu (ce qui laisse beaucoup de libertés !). Mais en même temps, comme ce sont de petites villes / communautés toutes indépendantes mais aussi liées directement ou indirectement, ça me bouffe un temps fou car j'ai intérêt à ne pas me foirer pour que ça ait l'air crédible smiley6

Rien que la Cité des Robots que j'ai créée j'ai déjà 30 pages de background / dialogues / liens avec d'autres communautés, factions etc. Et ça c'est pour une ville secondaire que les joueurs n'ont même pas besoin d'explorer. Si ils y vont pas je serais sacrément deg' smiley95

Edit par McFly (05 Sep 2017)

  • Jeux Vidéo
  • Board Games (D&D, Catane, Warhammer, NetRunner…)