• Divers
  • Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama

Invité(e)
profil_supprime

Il y a Marc Veyrat, non ?

Novad-19

profil_supprime - 06 Aug 2018

C'est un artisan lui à coté. Mais ca veut pas dire qu'il est moins bon. C'est juste moins un business man .

Invité(e)
profil_supprime

NoVa - 06 Aug 2018

Ah je pensais que tu parlais en terme d'image médiatique et de respect dans le milieu.

Après, il a pas mal de restos Veyrat, non ?

Novad-19

profil_supprime - 06 Aug 2018

Oui oui mais bocuse ou robuchon c'est des centaines de salariés je crois.

Invité(e)
profil_supprime

NoVa - 06 Aug 2018

Ah, ok, je n'avais pas conscience de l'empire de Robuchon dans ce cas. Pour moi, c'était le gentil cuisinier de la télé feelsbad

Sinon :

https://www.monde-diplomatique.fr/2018/05/DUMAY/58634

Article très intéressant sur l'abandon des villes moyennes, leurs problèmes et absurdités mais aussi les tentatives locales pour rebondir et relancer les territoires abandonnés par l'Etat.

Le sentiment d'abandon qu'induit la question ferroviaire n'y est pas étranger. « Les gens se replient sur eux-mêmes, comme s'ils avaient l'impression qu'ils n'existent pas, observe Mme Thibaut, qui est née à Longwy, une ville sœur postindustrielle. En même temps, il y a chez eux comme quelque chose qui résiste en silence et en raclant. »

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Feel the feeling
LeKirbyMasqué
Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Quelqu'un profite de sa notoriété pour se taper des fans ?! Choquant !

Le dernier degosaure
Denver

Invite - 06 Aug 2018

ça doit bien faire 4 ou 5 ans qu'on créé des dramas de pédo, on attend toujours les plaintes stallone

Edit par Denver (06 Aug 2018)

Zieutteur

Nyzer - 06 Aug 2018

ça crée des emplois smiley99

Novad-19

profil_supprime - 06 Aug 2018

Dommage de baser toute l'analyse sur le chemin de fer alors que le chemin de fer à lui seul n'apporte pas grand chose. J'habite aussi une ville moyenne et on a beau avoir des lignes régulieres pour Paris (en TER et en TGV), la ville n'attire plus depuis des années.

C'est pas le train qui fera venir des gens mais l'emploi. Si t'arrive à faire revenir des entreprises dans ton coin (et ca passe forcément au démarrage par des incitations fiscales and co) alors après tu pourra te préocupper d'apporter des services supplémentaires et ca sera un cercle vertueux.

Novad-19

Invite - 06 Aug 2018

Ah putain il semblerait que Norman soit visé , je croyais que c'etait le grand amour entre ces deux la smiley8

Invité(e)
profil_supprime

NoVa - 06 Aug 2018

L'exemple du chemin de fer je l'ai plutôt pris comme un exemple de l'abandon et des difficultés que ça peut engendrer par ailleurs. Pas comme la raison majeure. Et aussi le fait que ça ait l'air d'être un combat mené à Montluçon surtout.

privileged shitlord
munky

NoVa - 06 Aug 2018

C'est pas plutôt david lafarge le gros queutard?
Sinon la réponse de fred du grenier pepe_feelsgood

Et direct la feminazi qui lui tombe dessus.

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

NoVa - 06 Aug 2018

Totalement d'accord.

D'une manière générale la logique électoraliste et l'attachement au territoire + notre culture politique (état providence, état stratège) pousse le politicien français à être dans le déni de la réalité face à une mondialisation qui octroie aux grandes agglomérations le pouvoir impériale d'absorber synergiquement tous les emplois et forces vives des régions, et dont le phénomène se retrouve partout aux 4 coins du globe.

Au lieu d'accompagner le mouvement de la mondialisation par une politique du 'déménagement', on préfère lui au résister au prix d'un gaspillage d'énergie et d'argent public hallucinant. 
J'habite actuellement une ville provinciale de 15 000 habitants qui va recevoir cette année des millions d'euros grâce à l'opération 'Action cœur de ville'. On va pouvoir refaire un parc, refaire une place, créer un mini pôle numérique dans la gare. Et au final pour quels effets ? Bah rien, parce que ça n'interféra en rien le déclin inexorable de la ville en raison de ses problèmes structurelles (isolement géographique, déficit d'emplois, pyramide des âges inversée, ect...).

Au début des années 2000, Jacque Attali avait prédit l'émergence de 2 grands pouvoirs qui allaient détruire le politique et la nation : le gigantisme des entreprises privées et les grandes métropoles urbaines. Je crois qu'il avait pas tord.

Novad-19

Nyzer - 07 Aug 2018

Le raisonnement des petites villes c'est que les mecs vont venir habiter chez eux pour le cadre de vie (moins d'incivilités/délinquance, prix de l'immobilier bien plus faible etc) et qu'ils bosseront dans les grandes villes en y allant en train.

Sauf que qui va se taper 3 /4 h de TGV allez retour juste pour avoir une grande maison plutôt qu'un appart à paris. Non la plus part des gens veulent habiter la ou ils bossent (ou en tout cas pas trop loin) .

nous montre son minou
Ebichu

Invite - 06 Aug 2018

La délation, mais pas trop.

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer
NoVa a écrit :

Nyzer - 07 Aug 2018

Non la plus part des gens veulent habiter la ou ils bossent (ou en tout cas pas trop loin) .

Ouais et ce qui n'aide pas non plus c'est la mutation des désirs générationnels :
Si hier les babyboomers accordaient beaucoup d'importance à la surface de leur logement pour évaluer la qualité de leur cadre de vie, les nouvelles générations accordent d'avantage d'importance à ce que la ville permet d'offrir en terme de services (offre culturelle, sportive, restauration, internet, transport en commun ect..).

Instant

Tu peux habiter la cambrousse et avoir un taf intéressant et à responsabilité sans avoir besoin de faire 3/4h de TGV quotidiennement mais simplement 20km en bagnole.
Faut arrêter le délire tous les boulots ne sont pas dans les grandes agglo non plus.

Pour revenir au point de départ cet article est un torchon digne des pires complaintes habituelles du français qui paie trop d'impôt mais qui comprend pas que y'est pas une desserte TGV en bas de chez lui. Aucune remise en question des territoires concernés, tout est toujours les faute du grand méchant nétat. Pourtant Montluçon est trés bien désenclavé via une autoroute et une la 2*2 voies gratos à Chichi, tous les territoires sont loin de pouvoir en dire autant.
Territoires qui part ailleurs en dépit de contraintes similaires à celles mises en avant dans cet article bénéficient d'un dynamisme économique considérable, comme quoi...

@ Nyzer: Action coeur de vile ce n'est pas ça, c'est pas pour lutter contre le déclin des villes dans l'absolu mais pour dynamiser les centres ville délaissés au profit du péri urbains et des zones commerciales  et ça concerne pas que des villes de 15.000 habitants, y'a des villes comme Poitiers aussi hein, tout comme ça ne concerne pas particulièrement des villes en déclin, y'a des villes de Vendée et du Maine et Loire concernées qui sont en pleine croissance

Novad-19

Euh Instant biensur que tu peux trouver du boulot ailleurs que dans une grande agglo. Mais le taux de chômage y est quand même plus important et le taux de cadre and co y est bien plus faible.

Edit par NoVa (07 Aug 2018)

Instant

NoVa - 07 Aug 2018

Non il n'y a pas de systématisation du phénomène, le taux de chômage est très fort dans l'ensemble des grosses agglo du nord pas de calais ou encore à Marseille, alors que si tu prends le carrefour des département de Vendée , maine et Loire , Deux sêvre et Loire atlantique  dont la grosse métropole Nantes est pourtant à plus de 100 Km c'est le plein emploi, pareil pour le sud massif central pourtant particulièrement enclavé ou encore la vallée du plastique à Oyonnax

Il y a beaucoup plus de cadre dans les métropoles c'est aussi parce que les volumétries des bassins d'emplois sont plus conséquents ce qui va de paire avec la concentration démographique. Mais en terme de "taux" même si je le crois effectivement inférieur, car dans les TPE/PMI que l'on retrouve souvent dans ces tissus économique sur ce type de territoires ont est moins dans la culture de "l'encadrement" que dans les grands groupes, je ne pense pas qu'il soit drastiquement inférieur.

Edit par Instant (07 Aug 2018)

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Instant - 07 Aug 2018

Mais je sais très bien ce qu'est le programme Action cœur de ville (ce qui est souvent une connerie car on ne défend pas le dynamisme d'un centre ville si derrière on cautionne à fond les ballon l'étalement urbain avec entre autre la construction de nouveaux centres commerciaux).
Mais j'aurais aussi bien pu prendre pour exemple les APL, des indemnités chômage, les dotations aux mairies ect...Globalement on finance des collectivités, des populations, pour un territoire qui est condamné à crever, qui n'offre plus d'emplois, c'est donc du gaspillage d'argent.

Sinon une carte qui traite de l'attractivité des métropoles sur l'emploi :

https://image.ibb.co/dms2Jz/emplois.jpg

Novad-19

J'ignorai completement que c'était Montpellier la locomotive de l'emploi.

Après clairement, on voit bien que les grandes métropoles attractives ont quasi toute un point en commun : la mer à proximité (et pas la mer du nord lol ).

Edit par NoVa (07 Aug 2018)

Instant

Nyzer - 07 Aug 2018

Encore une fois action coeur de ville n'a rien à voir avec l'emploi et le déclin des villes en général et n'est pas assimilables aux autres exemples de financements aux collectivités auxquels tu fais référence.
Je le redis mais des villes comme: St Nazaire, Cholet, La Roche sur Yon, Rochefort pour des exemples que je connais très bien sont tout sauf des

un territoire qui est condamné à crever, qui n'offre plus d'emplois

.

Sinon ta carte corrobore tout à fait ce que j'indiquais des nombreux bassins d'emplois existants hors grosses agglo et particulièrement du dynamisme de ceux de l'arc Atlantique et plus particulièrement du nord Poitou/Vendée.

Sinon si c'était pour dire que y'a plus d'emplois à Paris ou Bordeaux qu'à Niort, vu les démographies respectives effectivement personne ne dis le contraire.

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Instant - 07 Aug 2018

Mais je parlais du cas de ma ville. On injecte de l'argent d'état dans ce territoire qui est condamné à crever. Que l'argent vient d'un programme comme Cœur de ville, ou des aides sociales, ou des dotations d'états pour financer des emplois dans la collectivité, c'est la même chose, le même gaspillage d'argent.

Tu avais vu le documentaire très intéressant qu'avait partagé Tim à ce sujet ? Des géographes, des démographes, des historiens, des économistes, des experts en aménagement du territoire s'accordaient à dire que les villages, les petites et moyennes villes de France allaient à terme disparaître, hormis celles qui se seront ultra spécifiées dans un secteur ou qui bénéficieront d'une situation géographique proche d'une grande métropole dynamique. Toutes les autres vont s'éteindre sous l'effet de la mondialisation (phénomène de "Shrinking Cities"), et par conséquent certains de ces experts conseillaient à l'état d'organiser leur décroissance plutôt que d'y injecter de l'argent pour tenter de les sauver.   

(D'ailleurs si quelqu'un pouvait me retrouver ce docu, ça serait chouette).

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Des cartes très intéressantes sur l'évolution démographique de France qui prouvent globalement le dynamisme des grandes métropoles au détriment des autres territoires :

1083590-les-resultats-du-recensement-2015-infographie-big.png

http://md1.libe.com/photo/1083591-les-resultats-du-recensement-2015-le-solde-naturel-infographie-big.png

Mais derrière les chiffres globaux de ce dynamisme démographique [...] se cachent des évolutions très contrastées selon les territoires. Pas moins de 20 départements en métropole (Orne, Nièvre, Ardennes, Lozère, Cantal, Hautes-Pyrénées…) et deux en outre-mer (Martinique et Guadeloupe) continuent à perdre des habitants, tandis que cinq autres parviennent tout juste à stabiliser leur population (Moselle, Somme, Manche…). Une situation inquiétante : selon l'Insee, le nombre de départements où la population diminue ou stagne entre 2010 et 2015 a plus que doublé par rapport à la période 1990-2010, passant de 13 à 27.

Un article intéressant sur les villes en décroissance :

Nicolas Cauchi-Duval, également chercheur au laboratoire SAGE, a présenté une étude quantitative éclairante du phénomène de décroissance des aires urbaines entre 1990 et 2013. Sur les 771 aires urbaines, 293 sont en décroissance démographique sur cette période, et 155 ont connu un déclin démographique continu.

http://www.lagazettedescommunes.com/545 … roissance/

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
Entre ici, Jean Roucas
Hatipeh
NoVa a écrit :

J'ignorai completement que c'était Montpellier la locomotive de l'emploi.

Après clairement, on voit bien que les grandes métropoles attractives ont quasi toute un point en commun : la mer à proximité (et pas la mer du nord lol ).

Oui c'est vrai que Toulouse et Lyon qui créent le plus d'emplois hors Paris sont réputées pour leur plage. smiley82

Novad-19

Hatipeh - 07 Aug 2018

Tu dois pas savoir lire un schéma alors. Lyon est en orange . Les villes rouges sont comme je l'ai dit quasi toute proche de la mer.

Ya l'exception de la zone à la frontiere suisse. Mais j'imagine que la frontiere suisse et les nombreux travailleurs frontaliers + le tourisme alpin n'y est pas pour rien.

Edit par NoVa (07 Aug 2018)

Entre ici, Jean Roucas
Hatipeh

Pourtant :

https://ville-data.com/chomage/Montpellier-34-34172

Le chômage à Montpellier atteint 14 pourcent de la population active contre 10 avant la crise ce qui la classe 280eme zone emploi de France.

Montpellier a connu une explosion démographique mais les emplois ne suivent pas assez. La région Languedoc est très pauvre et un tiers des chômeurs montpelliérains le sont de longue durée.

1yyg.jpg

Kenjincognito
Silvername

Hatipeh - 07 Aug 2018

la pêche à pieds locomotive de l'emploi smiley115

Novad-19

Hatipeh - 07 Aug 2018

C'est censé prouver quelque chose ? ton bidule ressort plus ou moins de la même façon que celui de Nyzer sauf qu'il prends pas en compte tout les métiers donc bon...

Pour Montpellier je connais pas la ville. Je viens d'aller voir. Effectivement la croissance de l'emploi est forte mais en meme temps le chomage ne faiblit pas parce que la croissance démographique de la ville est forte également. C'est un cas particulier. Une ville rempli de pauvres mais qui attirent des riches quoi pour caricaturer.

Edit par NoVa (08 Aug 2018)

Instant

Nyzer - 07 Aug 2018

C'est quoi ta ville ?

@Kenjin:  smiley11

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Instant - 08 Aug 2018

J'aime pas trop révéler ce genre d'info perso, mais c'est une ville qui fait 10 000 habitants sans son agglo, et qui perd ses habitants à une vitesse folle (-2% en moyenne par an) et un taux de chômage de 5% par an supérieur à la moyenne des villes de France. La ville croule également sous l'endettement avec 2300 euros d'endettement par habitant (contre 960 euros pour la moyenne nationale). Bref c'est une ville qui est en train de s'éteindre, comme toutes celles de la région.

Pourtant dans les années 80 c'était une ville prospère, avec une population beaucoup plus grande qu'aujourd'hui. Mais la plus grande usine (Philips) de la ville s'est délocalisée dans les pays de l'Est et depuis ça a été qu'une longue décente aux enfers. Le scénario classicus quoi.

Invité(e)
Invite

2 ans max avant le suicide

Instant

Invite - 08 Aug 2018

Je pense voir de qu'elle ville il s'agit, je confirme.

privileged shitlord
munky

Tremors - 08 Aug 2018

Ces mecs sont des stars sur YT mais puent les victimes dans la vraie vie.

A quel moment ces mecs pensent pouvoir s'en sortir?

Novad-19

Pathétique.

Blow J.
hobbs
munky a écrit :

Tremors - 08 Aug 2018
A quel moment ces mecs pensent pouvoir s'en sortir?

feelsbad

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Invité(e)
Invite

Tremors - 08 Aug 2018

tres decu par le grnaute « deep » smiley2

Feel the feeling
LeKirbyMasqué
Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku
Kenjincognito
Silvername

smiley11

triquiqette
Triquy

smiley11
sans doute des personnes du fameux groupe 3

Invité(e)
profil_supprime

Je sais même pas qui c'est.

  • Divers
  • Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama