• Jeux Vidéo
  • [débat/opinions] Quel est le meilleur Final Fantasy ?

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Incognigay mais pas très

FFT.

Enough said. smiley27

The tag
The Baygon

CluBpop - 05 Nov 2015

Objectif. Le 9 est une régression qui a fait le bonheur des enfants et des ex-Nsex. Difficile de passer après l'intelligence et la subtilité de l'épisode 8.

hichlibedis
hichanbis

De toute façon avec Chrono Cross et Suikoden 2 on est tellement au dessus de n'importe quel FF que ce débat n'a pas lieu d'être feelsbad

Invité(e)
Kenjin

hichanbis - 05 Nov 2015

+ wild arms + grandia smiley86

DJ Flood
DjiFlo

The Baygon - 05 Nov 2015

Euh intelligence, faut pas pousser non plus, le coup des orphelins réunis par le plus grand des hasards du monde, l'abruti de service qui s'est pas rendu que personne ne l'avait reconnu à la base, l'envoie d'Ellone dans l'espace à proximité d'une autre sorcière pour la protéger d'une sorcière. Passer le CD1, ça part en couilles.

Incognigay mais pas très

Fetide - 04 Nov 2015

Je réponds un peu tard, mais à mon avis c'est surtout générationnel.
Je suis sûrement dans la tranche "des vieux" de ce forum, et j'ai moi-même raté FF6, j'étais un poil trop jeune pour y jouer en jap ou même en US, j'avais 9 ans quand le jeu est sorti (alors que j'ai réussi à jouer à Chrono Trigger à sa sortie, seulement parce que j'ai eu de la chance de le trouver dans un micromania). Du coup le jeu ne m'a pas marqué comme a pu le faire FF7, qui restera certainement ma plus grosse expérience en matière de Final Fantasy même si c'est pas forcément celui que je trouve le mieux, mais on peut difficilement lutter contre la nostalgie. J'ai fait FF6 quand j'avais déjà environ 25 ans, du coup, même si c'est un très bon jeu, il n'a pas pu marquer mon adolescence comme les épisodes PS l'ont fait. J'imagine que c'est le cas pour la plupart des 30 ans et moins.

fellation
fallacieux

FF12.

Si vous êtes d'accord c normal et vous êtes des gens intelligents, sinon c'est que vous êtes débiles, retournez boire une potion manuellement quand vous êtes empoisonnés ou lancer les mêmes buffs manuellement a chaque combat, et lancer le même sort sur le même ennemi sensible a l'élément tels des automates pavloviens.
En étant probablement persuadés que vous utilisez votre cerveau en plus.

non je rigole.

mais j'avais bien aimé le 12 et le principe des gambits qui relèvent un peu le niveau dans la construction stratégique de combats. certes desservi par le fait que tout les persos étaient interchangeables  au final, sans véritables classes, dans la version normale du jeu en tout cas.

et omega du mauvais goût

C'est le 7 bien évidement je vois pas pourquoi on va se taper encore des milliers de pages à base de gros bouffons qui vont tout faire pour descendre le 7 car épisode le plus médiatique de son temps.

Le tampax préféré de The_Sims
TampaxFramboise

grandia et ff9 débat clos

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

- Jamais

C'est sur que le 8 est surtout deteste par beaucoup juste parce que c'est celui sorti apres le 7 et qu'il n'est pas pile poil ce qu'attendaient les nouveaux fan. C'est moins violent avec le 9 vu que ces meme nouveaux fan ne l'ont pas prit, le traumatisme de FF8 etait bien trop grand.

Il n'a pas les meme defauts ni les meme qualites que FF7 je trouve mais le 7 beaucoup plus agreable a refaire en 2015 que le 8, j'ai vraiment pas reussi a m'y remettre, les combats sont vraiment insupportables pour moi.

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89
Cheftrottoir a écrit :

- Jamais
le 8, j'ai vraiment pas reussi a m'y remettre, les combats sont vraiment insupportables pour moi.

La nécessité d'être low-life pour réaliser les limit break , les invocations à base de spam de touche Carré , la fonction VOLE pour pouvoir évoluer feelsbad

Je retiendrais juste l'invasion du Balamb Garden et le triple triad , le reste poubelle.

Ah si !

il y avait un T-rex smiley85

ta copine me le dit souvent
ouaou
Alfa a écrit :

C'est le 7 bien évidement je vois pas pourquoi on va se taper encore des milliers de pages à base de gros bouffons qui vont tout faire pour descendre le 7 car épisode le plus médiatique de son temps.

La vérité smiley130

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
TeuBé Lemaire
TaliB

smiley11

Incognigay mais pas très

NapoleonDynamite - 08 Jul 2017

Tant que c'est pas le 8, ça me va. smiley76

Edit par Wang (08 Jul 2017)

Squarealex

Les FF7tard qui doivent tout cassé chez eux.

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

Il a seulement et uniquement dit que c'est celui qu'il aime le plus smiley25

L'IA de l'antimatière

Vous avez pas vu le billet que le mec lui file pour répondre sérieusement comme ça ? smiley4

Squarealex
Jojo a écrit :

Vous avez pas vu le billet que le mec lui file pour répondre sérieusement comme ça ? smiley4

Tout les moyens sont bon pour rembourser le fiasco Spirith Within. smiley35

g1v40tsomzzdqkyreha7.gif

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

NapoleonDynamite - 08 Jul 2017

C'est pas nouveau , julien chieze en parlait déjà dans ses premiers podcast de gameblog.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Il n'y a meme pas matiere a debat. 9 ou rien.

La Triforce de la sudation
TS_JBG
I speak English... Wall Street English!
JubaOne

Objectivement, le 9 est le meilleur de l'ère PS1.
Le 6 demeurant évidement à la première place dans l'absolu.

Mon père est un pigeon
DarkAnother

Le IX est tellement bon, que malgré ses quêtes annexes pourries, il reste le meilleur, et même meilleur que le VII qui est pourtant également un chef-d'oeuvre et dont les quêtes annexes sont géniales. C'est dire le niveau.

La quatrième degmention
Degment

latest?cb=20120703110137&path-prefix=fr

L'IA de l'antimatière

007_53c736.jpg

pulmonaire

Le jeu a des personnages décalés? C'est donc un mauvais jeu.

stallone

Le IX a le merite d'avoir un système de combat équilibré et un système de gestion qui ne part pas dans tous les sens comme dans le VIII.

L'invocation illimité dans FF VIII et les magies inutiiles bon sang, en plus d'avoir un scénario sans queue ni tête thisisfine
"Hi hi on se connait tous mais on a perdu la mémoire à cause des G-Force"  BGE thisisfine

Edit par Ed3m (09 Jul 2017)

La quatrième degmention
Degment

A part le design des persos à vomir je n'ai aucun souvenir du IX. Je ne sais même pas comment s'appellent les personnages au-dessus ni quel est leur rôle dans l'histoire.

FF IX le RPG osef par excellence.

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
pulmonaire

Degment - 09 Jul 2017

Cette mauvaise foi...

Une princesse ayant été récupéré par une reine, qui se retrouve l'une des dernières de son peuple ayant le pouvoir d'invoquer, c'est tout.

Tellement osef que Vivi est l'un des personnages le plus apprécié de la saga.
Mais Irvine est sans doute mieux à tes yeux smiley82

Chaque personnages à son lieu, son background et son histoire propre que tu vis au cours de l'aventure (comme dans tout bon FF).

FF VIII, à part Seifer, Squall et Linoa, bah les autres on ne sait pas. Sauf qu'ils viennent de tel ou tel fac. Pas de flashback dans leur passé pour s'y attacher etc...
Le design de cet episode est super classe, mais la manière dont les choses sont amenés, le système de coobat complement OSEF font que c'est réellement un FF moyen (même si il a la meilleure intro et les meilleures musiques).

Trinitongo: C'est exactement ça, le IX est un FF équilibré sur la plupart de ses apsects, contrairement à d'autres episodes (le XII, le XIII ou encore pire le XV).

Edit par Ed3m (09 Jul 2017)

L'IA de l'antimatière

Ed3m - 09 Jul 2017

Le jeu a un scénario et un système de combat trop compliqués pour moi ? C'est donc un mauvais jeu.

stallone

Et j'ai posté une image de Kweena parce que je la (?) trouve superbe, j'ai jamais critiqué son design sarko_keikaku

Sinon pour parler vrai j'aime plutôt bien FF9, ambiance  agréable et personnages assez attachants dans l'ensemble (Vivi et Steiner entre autres) mais comme Dément j'en ai pas retenu grand chose. Ça reste l'épisode du fanservice et de la prise de risque minimale. Côté gameplay je le trouve assez poussif et inintéressant en revanche.

Edit par Jojo (09 Jul 2017)

hichlibedis
hichanbis

TrinitronGO - 09 Jul 2017

FFX je n'ai rien à lui reprocher à part Tidus et le doublage us. smiley86
Sinon un peu comme degment ffix c'était bien mais franchement je m'en rappelle plus du tout c'est dingue.

pulmonaire

Jojo - 09 Jul 2017

Genre le système de coobat est compliqué? smiley11
Invocation H24 et puis?
Une richesse que j'aurai oublié? 99 Ultima sur les stats nécessaires et je roulais sur le jeu.

Omega Weapon? Spam de la limite de linoa (invinsible meme en ayant manqué la carte de Laguna) et Renzokuken à l'infini.

Tu as raison c'est trop complexe pour moi smiley13

L'IA de l'antimatière

Ed3m - 09 Jul 2017

Ce que tu décris c'est l'équivalent du mec qui passe niveau 99 dès la première zone de FF7 : il était super fort après mais il est loin d'avoir emprunté le plus optimal et intéressant des chemins pour le devenir smiley29 et ça tu peux le faire dans absolument tous les JRPGs ou presque, l'argument manque de pertinence.

pulmonaire

Jojo - 09 Jul 2017

J'ai avancé dans le jeu en ligne droite, je déteste farmer dans un RPG. Je te decris la manière dont j'ai joué au jeu. Cela n'a aucun rapport avec un mec qui monte au niveau 99 dès le debut smiley31

Les limites dans FF VIII ne dependent pas du niveau, seulement si tu es bas au niveau de tes HP ou un autre objet donné par la carte de Laguna, je ne comprends pas ton raisonnement.

Et meme meme avec un niveau bas, les G Force font toujours plus mal que tes magie ou tes attaques physiques, et vu que il n'y a aucune limite bah c'est la fête du slip.

Edit par Ed3m (09 Jul 2017)

La quatrième degmention
Degment

Ed3m - 09 Jul 2017

Je ne sais pas pourquoi tu me parle du VIII j'en suis pas fan non plus même s'il m'a clairement beaucoup plus marqué que le IX.
Mais alors le IX ce trou noir total pepe_stress alors que je l'avais encore relancé sur Vita récemment. Je ne pourrais même pas dire comment se termine le CD 1 (alors que FFVIII, c'est culte).

FFIX est à ranger avec FFXII, tout en bas de l'échelle.

pulmonaire

Degment - 09 Jul 2017

FF XII je ne sais même pas c'est quoi l'histoire.

L'IA de l'antimatière

Ed3m - 09 Jul 2017

99 ultima sur tes stats en ligne droite ? stallone Et je dis pas que tu as grindé, juste que, tout comme le grinding, remporter ses combats à base d'invocations de 5-10m + martelage de la touche carré c'est efficace, mais aussi très fastidieux et guère passionnant. Quand tu as une bonne vue d'ensemble du système de jeu c'est vraiment cool de planifier ta progression dans FF8.

Enfin de toute façon osef, j'ai jamais vu personne changer d'avis ne serait-ce que d'un iota lors d'un débat sur FF, je doute que ça change aujourd'hui smiley13

Edit par Jojo (09 Jul 2017)

DJ Flood
DjiFlo

Ed3m - 09 Jul 2017

Tu as déjà vu Star Wars Episode 4 ? C'est exactement pareil, sans les sabres lasers.
Et concernant le gameplay du 8, je ne peux qu'approuver. Une fois que j'avais découvert la source Ultima à Horizon, j'ai littéralement roulé sur le jeu. Squall toujours bas HP, Renzokuken spam non stop, un perso en soutien, l'autre qui fait office d'attaquant ou bouclier avec une GF.
Le gros prob' du 8 est d'avoir foutu un Omnislash dès le départ à un perso', une fois que tu sais comment fonctionne le système de limit break ça n'a plus aucun intérêt.
Et comme je l'avais déjà dit à l'époque, l'histoire est la plus inintéressante mis à part la théorie d'Ultimecia. On aurait eu plus à gagner à avoir une histoire complètement centrée sur Laguna que sur un émo qui nous fait sa crise d'ado' durant tout le jeu.

Et mon préféré est le 9 parce que : Daguerro, Oeilvert et Ypsen. Voir même Condéa.

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
Nintentraumatisé
Cheftrottoir
TrinitronGO a écrit :

Jojo - 09 Jul 2017
sinon le système de combat de ff8 est intéressant mais pété. aucun rapport avec du grind. même les fans les plus hardcore le savent. comme celui du 2.

Oui le gameplay du 8 est clairement son plus gros echec. Ensuite c'est une grosse partie du cast qui chie mais le pire c'est vraiment ce systeme. Il est original et inventif, soit, mais completement pete et ininteressant sur le court, long et moyen terme.

C'est dommage parce qu'autrement c'est un jeu avec de vraie qualite et pour lequel j'ai beaucoup d'affection mais il est impossible a rejouer pour moi a cause de ce systeme a la con.

Le 9 est bien plus sage mais bien equilibre, sans failles, sans trucs qui partent en couille. C'est du classicisme sur et meme si il manque de folie il ne rate rien.

Edit par Cheftrottoir (09 Jul 2017)

Le contrat de confiance
Catcheur

Sans vouloir faire mon old school purist, c'est FFV qui m'a le plus marqué. Pas encore fait FF VI cela-dit. Comme tout le monde j'ai découvert la série avec le VII, que j'ai adoré.

Mais le système de classe du V, que l'on retrouve dans tactics, c'est vraiment ce que je préfère dans un jrpg. Et tant pis si l'histoire est classique.

Donc : FFV > Tactics > VII > XI (la découverte du grind hardcore et mon 1er mmo, mais surtout le système de classe si cher à mes yeux. Et un scénario pas mal quand ça avance, bien sûr j'ai fini par me lasser) > VIII > IX et je me suis arrêté là.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Catcheur - 09 Jul 2017

Étrange d'adorer le 5 et de pas mieux considérer le 9 sachant que les 2 sont extrêmement proches dans l'état d'esprit, le gameplay et la narration.

Le contrat de confiance
Catcheur

Oui le gameplay du IX est très équilibré mais je ne peux pas le mettre plus haut car je n'en ai plus aucun souvenir. Les personnages, l'histoire et l'ambiance générale ne m'ont pas marqué voilà tout.

Edit par Catcheur (09 Jul 2017)

pulmonaire

Catcheur - 09 Jul 2017

Oui le système de Job fait toujours autant le café.
Le IX est bien équilibré au niveau du gameplay parce que il a un système de job.

Comme le dit Cheftrottoir et Chocolat, FF VIII à une bonne mise en scène et un design vraiment (c'est surtout cela qui a marqué).
Mais le cœur même du gameplay est cassé.

Le système de limite lorsque tes HP sont au plus bas casse le jeu, normalement le système a été pensé pour que cela soit aléatoire au niveau de tes tours, sauf que quand tu comprends que il suffit d'appuyer plusieurs fois sur triangle pour recharger la fenêtre d'action et faire apparaître l'ulti, là tu comprends comment abuser du jeu.

Mais je suis d'accord avec toi Jojo, on peut jouer de manière plus intelligente, mais le jeu te le permet et te pose aucune limite, pourquoi s'en priver? pour créer du challenge? Pour moi, le game design du jeu a été mal pensé, pourtant la partie gestion est excellente feelsbad

Ils le savaient pourtant, FFVII ne permetait d'invoquer qu'une seule fois par combat, et dans le IX, tu ne pouvais le faire que avec deux persos en plus de consommer à mort des MP.

Continuons à debattre, parce que je trouve que l'on ne parle pas assez du système de chaque FF alors que c'est le coeur du jeu. On ne changera pas d'avis mais on peut parler de ce qui n'allait pas dans les épisodes de la saga smiley94

Edit par Ed3m (09 Jul 2017)

hichlibedis
hichanbis

Ed3m - 09 Jul 2017

FF8 le problème c'est surtout le scénario stupide avant même le gameplay...

L'IA de l'antimatière
TrinitronGO a écrit :

Jojo - 09 Jul 2017

prise de risque minimale ça peut s'argumenter, fanservice le seul truc qui colle c'est garland.

Fanserice dans le sens où après deux épisodes futuristes les fans réclamaient un univers médiéval, des châteaux, des armures clinquantes, la disparition des flingues, le retour d'Amano et compagnie.

sinon le système de combat de ff8 est intéressant mais pété. aucun rapport avec du grind. même les fans les plus hardcore le savent.

Déjà c'est faux de dire qu'il n'y a aucun rapport avec le grind puisque beaucoup des joueurs en gardant un mauvais souvenir se sont faits chier à voler 100 magies de chaque lors de leur partie (ce que j'ai aussi fait au début hein je le cache pas), d'une part, et d'autre part j'ai bien précisé que c'était simplement une comparaison ; le système de combat de ff8 est pété mais en exploiter les failles c'est souvent long et chiant. A titre perso je trouve beaucoup plus amusant d'utiliser l'intégralité des outils que le jeu met à ta disposition pour progresser : la conversion des cartes en items, de ces items en magie, etc. C'est tout aussi voire plus pété dans un sens mais aussi plus gratifiant, parce qu'il faut bien connaître le système de jeu et le jeu en lui-même pour arriver à un résultat relativement rapide (emphase sur relativement) et satisfaisant. Quitter balamb garden avec des personnages déjà gonflés à bloc et ne plus avoir à te préoccuper des combats pendant le reste de ta partie, ou presque, c'est quelque chose que j'apprécie pas mal, parce que t'as pas l'impression d'avoir simplement cassé ou exploité le jeu, mais bel et bien d'en avoir maîtrisé le système. Mais c'est juste mon opinion.

Le dernier degosaure
Denver

Ed3m - 09 Jul 2017

Passé les 10 premières heures, les G-Force sont très largement dépassées par la magie, et on a de surcroît très vie accès au sort double et triple aussi. Et les lb sont pétés uniquement en fin de partie avec l'aura

FF 8 pepe_feelsgood

  • Jeux Vidéo
  • [débat/opinions] Quel est le meilleur Final Fantasy ?