• Jeux Vidéo
  • [débat/opinions] Quel est le meilleur Final Fantasy ?

Invité(e)
profil supprime

Kenjin - 04 Nov 2015

J'avais oublié la capacité "Turbo" thisisfine

Edit par Ed3m (04 Nov 2015)

J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
Bioware
Fier comme un beauf.
Marks

Kenjin - 04 Nov 2015

putain j'avais oublié ce truc smiley11 je me souviens que mes parents me prennaient pour un gros golmon feelsbad

Je travaille chez l'Euromaster du JV
nanarcorp

Bioware - 04 Nov 2015

smiley11 ce gros truc de merde

Je suis resté suffisamment con pour cette tiep-gen
lalilulelo

Kenjin - 04 Nov 2015

Select + carré smiley45

Novad-19

Bioware - 04 Nov 2015

merde j'avais oublié le clébard smiley11

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Je me souviens pas avoir beaucoup utilisé les g force quand je l'ai refait récemment, je me rappelle même avoir systématiquement utilisé les altérations d'états (turbo, carapace, blindage, etc), et surtout les limits break sur les boss qui elles en revanche étaient très efficaces.
Idem pour le système permettant de lier les magies aux stats pour exploiter les faiblesses des ennemies.

Je ne reconnais pas vraiment le jeu dans vos avis.

C'est un peu dire que les combats dans les Souls sont nuls car on peut tourner autour des ennemies et les backstab en chaîne.

Edit par Grey-Che (04 Nov 2015)

jdessine des enfants qui se doigtent, TOUT VA BIEN
Trine

- Jamais

C'est justement ce qui m'empêche de mettre FF8 comme BFFE, que TOUT soit lié aux G-Force.
Pour être clair, j'adore chercher des trucs dans les RPG et JRPG, j'adore trouver une arme dans une grotte, une matéria derrière un boss, ou une armure dans un magasin. Et tout ça ou presque est absent de FF8.
Je trouve le système vraiment original de lier tes magies à tes stats pour les améliorer et pour te donner des défenses mentales/élémentales, mais je pense que le jeu aurait été encore meilleur avec des trucs à trouver sur la carte, comme des armes, armures, accessoires, etc. Car hormis les sources de magie et quelques objets, et évidemment les 16(?) G-Force, il n'y a pas grand chose qui me pousse à explorer la map. Et vu que je me souviens des emplacements des GF, il n'y a quasiment rien qui me pousse à chercher. Après c'est personnel, mais j'adore faire ça, j'adore cette sensation d'ouvrir un coffre et de me demander ce qu'il y a dedans, en espérant tomber sur un objet incroyable.

Et vu que FF7 est rempli de défauts (même si je l'adore), je choisirais le 9. Dans va version NTSC évidemment, la version PAL 50hz est d'une lenteur horrible...
Après, je dis pas que le 9 est le meilleur par défaut, il n'en reste pas moins un jeu vraiment féérique. Les environnements, la musique, le système de jeu, l'ambiance générale, le roi des chocobos, j'adore tout ça. Le gros reproche que j'aurais à lui faire est sa grande linéarité au début, et ses personnages, ni forcément charismatiques, ni forcément intéressants. Mais le reste est nickel.

Ha et merde, j'avais oublié ça latest?cb=20130625042303
smiley97

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

N'en déplaise à Zdeg, le 9 juste pour les musiques et l'univers, quand même.

Le thème de château le plus glorieux de la série (avec celui du VI)

Excellent topic soit dit en passant.

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Trine - 04 Nov 2015

latest?cb=20131114031210

Kuja est très bien Monsieur. smiley86
Il m'avait marqué étant gosse.

Invité(e)
profil supprime

Marks - 04 Nov 2015

je me souviens que mes parents me prennaient pour un gros golmon

smiley11

Non mais Final Fantasy VIII m'a laissé une impression dans son environnement, ses décors, je trouve que cela manquait un peu de vie une fois sortie de la BGU.

DJ Flood
DjiFlo

profil supprime - 04 Nov 2015

Pas besoin : Tu prenais la source Ultima dans la maison du maire à Horizon, tu la plaçais sur l'attaque de Squall, tu le foutais low hp, spam Renzokuken, il valait mieux que l'ensemble des chimères, même plus puissant qu'Orbital qui atteignait aisément son maximum au Turbo feelsbad (Vraiment très con d'avoir foutus un hybride d'Omnislash dès le départ, en plus à la fin du jeu, tu sors le combo avec Lion Heart, Ultimecia se fait la main dans la slip. Cela dit, j'ai pas encore down le Minotaure.)

Novad-19

Tu as pas down le minotaure ? Noob smiley79

Invité(e)

Ancien-Combattant - 04 Nov 2015

J'ai rien à dire sur les musiques hein, je recommande même de chopper l'OST. Le problème c'est tout le reste. C'est un épisode beaucoup trop facile qui joue à fond la carte de la nostalgie et qui n'apporte rien du tout. Le 8 au moins c'est le seul FF de cette gen là qui a tenté quelque chose d'autre. C'est pas parfait, mais ça le met d'office loin devant FF7 aka on reprend le plot du 6 discretos mais pas trop et FF9 aka regardez sé kom an 1992.

Mais la D.A du 9 est cool parfois.

Edit par Gegz (04 Nov 2015)

DJ Flood
DjiFlo

NoVa - 04 Nov 2015

D'ailleurs, j'ai lâché le jeu après un seul essai contre lui. Il bougeait pas trop au début, puis soudain j'ai tout pris dans la gueule. Evidemment, je veux le butter par moi-même, sans utiliser le The End de Selphie smiley11
J'ai jamais pu down l'arme Rubis au passage (de toutes façons, tout ça pour avoir un chocobo doré, wowowowowow), ni Gaeä, ni Der Richter (Alors que j'ai dégommé jusqu'à Ixion pour l'instant), alors que c'est les seules véritables challenges dans les FF.
Faut pas se leurrer, la difficulté est nulle, sans fuir un seul combat ça suffit largement pour butter l'ensemble du jeu, il n'y a que les boss secrets qui donnent du challenge.

Les capotes ? Ma mère connaît pas.
Aenarel

NoVa - 04 Nov 2015

Stop le bullshit, le minautore c'est le plus simple des boss secrets tout FF confondu, y'a juste à spammer croisade + Aura. Y'a même pas besoin de grind 200 heures comme dans les autres jeux (faut surtout la carte Laguna je crois et les armes ultimes des persos sont toujours utiles). D'ailleurs c'est une des grosses reproches que je fais à FF VIII, son contenu end-game est rachitique, Deep Sea et la tour d'Odin sont rigolos et y'a un petit village sympa à visiter mais à part ça c'est la dèche. Tu compares ça à FF VII et tu fais la gueule. feelsbad

Enfin de manière générale les boss secrets sont pas vraiment durs en soit, c'est juste qu'ils demandent un grind ridicule d'items/xp. thisisfine
Les armes des FFVII se font la main dans le slip une fois que tu peux spammer les chevaliers de la table ronde comme un mongol combiné au truc qui te ressuscite auto, l'être suprême de FFX se gère à l'attaque rapide etc.... Certes ils demandent des stratégies très spécifiques mais avec l'arrivée d'internet ça vaut ce que ça vaut. Y'a juste Der Richter qui demande une putain de patience en plus du reste avec un combat de 1 heure sans erreur possible ou presque.

Je garde un bon souvenir des combats optionnels de FF XII par contre, bien épique et très nombreux mais ça fait tellement longtemps que j'y ai pas joué que je ne suis pas totalement sûr de moi. smiley85


Edit : Autant pour moi Nova.

Edit par Aenarel (04 Nov 2015)

Novad-19

L'arme rubis c'était du challenge j'avoue, même en balançant du chevalier de la table à foison. En comparaison sephiroth/jenova ca se terminait en deux coups de chevalier smiley11

Je sais que certains se sont amusés à battre les armes sans utiliser les chevaliers de la table ronde mais bon à ce niveau c'est du masochisme.

Novad-19
Aenarel a écrit :

NoVa - 04 Nov 2015

Stop le bullshit, le minautore c'est le plus simple des boss secrets tout FF confondu, y'a juste à spammer croisade + Aura. Y'a même pas besoin de grind 200 heures comme dans les autres jeux (faut surtout la carte Laguna je crois et les armes ultimes des persos sont toujours utiles). D'ailleurs c'est une des grosses reproches que je fais à FF VIII, son contenu end-game est rachitique, Deep Sea et la tour d'Odin sont rigolos et y'a un petit village sympa à visiter mais à part ça c'est la dèche. Tu compares ça à FF VII et tu fais la gueule. feelsbad

Tu m'aurais lu plus haut t'aurai vu que je disais aussi que le minotaure était easy.

Invité(e)

NoVa - 04 Nov 2015
Quadruple magie + Chevaliers de la table ronde

11356887_375295592670158_1948280217_n.jpg

Edit par Gegz (04 Nov 2015)

DJ Flood
DjiFlo

NoVa - 04 Nov 2015

Je pense qu'il me répondait en fait smiley76
Gegz : Avec matéria mime pour les autres, t'avais le temps de te faire un café.

Edit par DjiFlo (04 Nov 2015)

nous montre son minou
Ebichu

Le meilleur c'est le 7, materia ftw.
Le plus beau c'est indéniablement le 9, y'a pas un seul décor, même secondaire, à jeter. Je crois que dans ce domaine il reste encore inégalé.

Invité(e)
profil supprime

Gegz - 04 Nov 2015

+ invocation W + Magie W

childhood-sleep-disorders.jpg

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Aenarel - 04 Nov 2015
De mon côté :
FF4 : Proto Babil, je l'ai tenté, mais l'ergonomie dégueu de la DS ne m'a jamais donné envie de leveler pendant des heures pour le tuer. J'ai eu quelques queue de dragons (rouges, blueues...) tout de même.  smiley18
FF7 : les armes sont faisables. L'idée c'est de n'avoir qu'un perso vivant contre l'arme rubis, pour qu'elle ne fasse jamais son tourbillon de sable qui englouti les persos. A l'époque, j'ai mis mes meilleures matérias sur Clad, et j'ai enchainé les omnislash smiley18  Emeraude, facile, suffit de la matéria sous-marin.
FF8 : Le minotaure, jamais fait, les combats de FF8 étant dégueu.
FF9 : Gaia, easy à base de magie de Bibi et de Choc de Steiner smiley18
FF10 : Der Richter. J'ai 255 pour tous mes persos, mais je ne l'ai jamais tenté. Trop occupé à récupérer des protections HP extra-Ruban pour mes persos
FF10-2 : Trema, assez simple, il permet d'avoir le Manteau royal smiley18
FF12 : Yiazmat, le meilleur combat de boss optionnel. Long, difficile, épique. smiley18
FF13 : Vercingétorix ? Combat dynamique et intensif, mais n'a pas du tout la gueule d'un boss ultime.
FF13-2 : y'en a un ?

jdessine des enfants qui se doigtent, TOUT VA BIEN
Trine

Gegz - 04 Nov 2015

Chevalier table ronde + quadruple magie + invocation W + mimer = gangrape

CrizzDado
DrizztDaermon

FFVI, sans l'ombre d'un doute, s'agissant de plus de mon tout premier FF, fait à l'époque, car contrairement à une bonne partie de GR, je n'avais pas 4 ans ou moins lors de sa sortie smiley32

Invité(e)
Squarealex
McFly a écrit :

(Yu Yevon n'existe pas)


Zombie + Queu de phénix + Auréol à l'infinie. feelsbad

Paye ce boss final de merde smiley11

Sinon FF9 parce que ça (un des rare morceaux à être réarrangés) :

pepe_cry why !



Sinon, avec le temps FF8 je l'aime de moins en moins, alors qu'il prônait fièrement la deuxième place y a 10 ans.. feelsbad

Edit par Squarealex (04 Nov 2015)

En avant le mitard!
Playmobil

6>9>12>4>8>>5>>>>>>13>>>>>>>>>>>>>>>>>>manger son propre caca>>>>7

privileged shitlord
munky

Playmobil - 04 Nov 2015

feelsbad ça va tu n'exagères pas trop le fait que tu n'aimes pas FF7. Ou alors tu aimes manger ton caca.

FF7 a pas mal de lacunes mais ça se laisse refaire encore aujourd'hui, le système de matérias et de combinaisons de matérias c'est ce que j'ai trouvé de plus fun dans un FF (je n'ai plié que les 4-6-7-8-9 et X).

Squarealex

J'avoue que pour FF7, une fois AC/CC (jamais fait cela dit)/DoC sortis, ça m'a rendu triste ce qu'était devenu le jeu d'origine. Et même si l'annonce du remake fait zizir en soit, j'ai bel et bien peur de me taper un truc à la AC, et rien que ça, ça peut flinguer le vrai FF7 pour moi.

privileged shitlord
munky

Crisis Core c'est le jeu le plus répétitif que j'ai jamais plié. Un truc chiant comme le pluie une fois que t'as fait les 3-4 premières missions tu le sais déjà. feelsbad

Invité(e)

Edit par Kara (04 Nov 2015)

hichlibedis
hichanbis

En même devoir élire le meilleur FF c'est forcément un peu un combat d'infirmes.
Y a plein de JRPGs plus intéressants (sans vouloir faire de hors-sujet :x )

En avant le mitard!
Playmobil

munky - 04 Nov 2015

FF7 a très très peu de choses pour lui.
Les Materias = Job System = tout le monde peut tout faire = 0 intérêt. Tout ce qui différencie les persos ce sont les stats et les limites, ces dernières ayant grosso modo toutes la même fonction. Du coup aucun réel intêret de switcher entre les persos, d'autant plus que sorti des Armes, le jeu offre zéro challenge. Même FF5 semble avoir compris la limite de ce système puisqu'il ne propose que 4 persos jouables tout le long du jeu et c'est suffisant. Alors oui le système de matérias est ergonomique, il est bien intégré au jeu, mais annihile presque toute spécificité aux personnages (d'autant que leur background est, de plus, loin d'être développé).

Mais c'est surtout une régression du fait du manque de maitrise de la Playstation : Equipes de trois persos, choix de l'esbrouffe de la nouveauté des cinématiques au détriment du gameplay.

Je passerai vite fait sur les minis jeux osef (le bouche à bouche sur la plage, le gameplay de la phase en moto sérieusement...), la technique et l'esthétique datée (le bon gros prerendered et les angles de vue dégueulasses au point que t'as l'option d'appuyer sur select pour repérer les sorties smiley11 ), les secrets cachés sur des iles au pif sans quêtes liées.

Tuer Aeris (spolier lol) était une bonne idée, parce que elle est la seule spé healeuse du cast (si on peut dire), et ça donne un minimum de crédibilité en tant que méchant à Sephiroth, qui ne fait pas grand chose pendant le reste du jeu d'ailleurs, mais Phantasy Star II l'a déjà fait avant donc ça innove zéro.

FF7 c'est le premier FF de beaucoup de gens, le premier en 3D, officiellement sorti en Europe. Mais la question ici c'est de savoir quel est le meilleur.
En vrai FF7 est un jeu moyen, mais en tant qu'épisode de la saga (hors spin offs) c'est assurément le plus merdique, et je peux me permettre de dire ça sans avoir joué à tous les épisodes smiley79

Invité(e)

Playmobil - 04 Nov 2015
Un peu trop de vérité dans ton post.

tl;dr51

Très objectivement je pense qu'il serait de bon ton de débattre de celui qui a le moins vieilli, autant par son gameplay que par sa DA, son histoire etc..

Le 7, hors nostalgie, est vraiment compliqué à apprécier sans modération, certains passages du jeu et la gueule des persos peuvent être pesant.

Le 8, c'est un peu celui qui se veut mature, mais t'impose des passages à la con (le concert, selphie, les hiboux pacifistes avec rinoa  hihi g mal o ventr lol caca)

Le 9, pour l'avoir refait récemment en anglais (grosse différence de ton, la trad Française infantilise les personnages contrairement à la version anglaise qui reste correcte), reste très plaisant, gameplay classique mais complet et efficace, design impeccable...

Le 10 m'a marqué en tant que premier jeu de ps2, j'ai vraiment pris une baffe dans la gueule, et adore les persos. Dur d'être objectif, mais je pense qu'il est le plus polyvalent, entre accessible au grand public, original, et reprise d'éléments d'un FF lambda.

Le 12, que je n'ai jamais fini et fait actuellement sur émulateur, aurait pu être quasiment parfait, l'univers est cohérent, immense et beau, les combats sont enfin dynamiques + tactiques, seul l'aspect farm et RNG + scénar de merde le plombe, c'est con car on est passé près d'un chef d'oeuvre. Ah, Vaan et Penelo aussi, on touche le fond. C'est simple, depuis le début du jeu, y'a pas une seule scène où on a pas envie de le baffer :

- début du jeu, il vole une bourse juste pour le plaisir, trop thug
- il casse les couilles aux autres pour faire de la chasse alors que la ville est fermé à cause de la parade, heureusement son patron lui sauve la mise
- il casse les couilles pour pénétrer dans le palais, ment à penelo, vole un joyau, rencontre Fran et Balthier où il s'énerve sans raison et refuse de donner la pierre (sérieux, il a AUCUNE RAISON de la garder, il vient de la voler putain)
- il casse les couilles en voyant Ashe/Amelia en se pavanant avec la pierre "tavu je lé volé lol"
- il casse les couilles en voyant Basche (ce perso smiley27 ) "TA TUAY MON FRAYR" "non c'était mon frère jumeau" "TAGGLEJVEUPASAVOAR"

bref dommage

L'IA de l'antimatière
Playmobil a écrit :

les secrets cachés sur des iles au pif sans quêtes liées.

Tu veux dire des secrets qui récompensent l'exploration, la vraie, et pas le fait de prendre tes quêtes en ville comme si t'étais à l'épicerie ? Quelle honte feelsbad

DJ Flood
DjiFlo

Ouais enfin, pour casser la gueule aux perso principaux, vous pouvez toujours jouer à Dissidia Duodecim smiley18

Invité(e)
Invite

ok donc personne ne parle de ff ta

okok

Edit par Peach (04 Nov 2015)

tl;dr51

Invite - 04 Nov 2015

bah j'ai adoré quand j'étais gamin, mais apparemment il est détesté par les fans de FF tactics originel  car ces innocents pensaient vraiment qu'un opus Tactic sur une console portable destiné au grand public et aux ados etc allait contenir une histoire aussi serious business que celui de base. Je l'ai trouvé excellent pour ma part, et l'ait refait à maintes reprises sur émulateur.

D'ailleurs y'a Montblanc dans FF12 smiley45

Edit par VV51 (04 Nov 2015)

Invité(e)
Novad-19

Invite - 04 Nov 2015

le ta est tellement inférieur aux Tactics original feelsbad

I speak English... Wall Street English!
JubaOne

Beaucoup d'entre vous on surement découvert le JV avec la PS1 ou la N64, donc vous l'avez oublié mais le meilleur FF est évidement le 6 talonné de prêt par FF 5.

Après évidement entre FF9 et 8 il n'y a pas débat. L'ambiance baroque et shakespearienne du 9 tabasse sans forcer l'ambiance gayzou du 8.

Edit par JubaOne (04 Nov 2015)

Invité(e)
Kenjin

Invite - 04 Nov 2015

FFT pour kids

Invité(e)

JubaOne - 04 Nov 2015

Bien sûr que le 6 est le meilleur, mais c'est pas drôle si on dit tous ça.

Ally McBeal
Blueberry

J'ai une meilleure question pour les gameranautes (puisque, comme NapoleonDynamite l'a très bien rappelé, le meilleur c'est le 9).

À savoir : quel est le meilleur test de Final Fantasy sur Gamerama

FF V : http://www.gamerama.fr/test.php?numero=122

FF VI : http://www.gamerama.fr/test.php?numero=113

FF VII : http://www.gamerama.fr/test.php?numero=80

FF XII : http://www.gamerama.fr/test.php?numero=12

Votez

Et si les redegcteurs souhaitent soudainement nous offrir plus de choix, qu'ils ne se privent pas !

L'IA de l'antimatière

De mémoire celui du 12.

DJ Flood
DjiFlo

Blueberry - 04 Nov 2015

Le 7, avec l'avis d'Ashram smiley18
Sinon, le Tactics advance était assez chiant post-end, pour obtenir les missions non remplies, fallait farmer à mort certaines missions, tout ça pour obtenir Cid. Dans mes souvenirs, le 2 était pas mal. Des gens ont testé celui sur PSP ?

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Vous êtes tous cinglés avec FF9... la régression totale de l'univers, les personnages pour nenfants, le scénario en bois classiquiche débilus chocoBN. Comment peu-t-on préférer cet étron à FF7 ou FF8 ?!

Une fois n'est pas coutume, le public ne s'est pas fait avoir en faisant de FF8 le plus grand triomphe commercial de la saga smiley45 et en réservant un accueil bidesque à cette tartine de merde qu'est FF9.

Squarealex

Très mauvais fake.

  • Jeux Vidéo
  • [débat/opinions] Quel est le meilleur Final Fantasy ?