Invité(e)
profil supprime

Grande question à la con, mais cette dernière englobe toutes les autres (nostalgie, DLC etc...).

J'ai longtemps pensé que depuis l'avènement de la génération PS360, on a perdu en saveur.
J'ai pointé du doigt l'absence des productions japonaises de l'époque ainsi que l'avènement des jeux façonné pour le PC sur console.
J'ai pensé que les productions occidentales manquaient de saveur, de folie, et que aujourd'hui on ne bouffe que ça.
J'ai pensé que les indés étaient une mode de hipster surfant sur la vague de la nostalgie.
J'ai pensé que l'avènement du free to play à détruit toute notion de game design.
J'ai pensé que les micro transactions étaient le mal.
J'ai pensé que c'était mieux avant.

J'ai finalement pensé que le JV est devenu une industrie puissante, et que comme toute autre industrie industrie, la part de créativité disparaît.
Juste avoir votre avis sur cette question, c'est quoi qui vous donne envie de jouer aujourd'hui?

Invité(e)
profil supprime
Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Dragon Quest 11.

Naughty Deg
Jack_Nicholson
Ed3m a écrit :

J'ai pensé que les productions occidentales manquaient de saveur, de folie, et que aujourd'hui on ne bouffe que ça


Ah mais c'est plus simple que ça encore. Les jeux occidentaux n'ont plus aucun game-design à proposer. Ils font juste appliquer stupidement un cahier des charges avec le combo collectionnite, XP, arbre de skills, contenu médiocre surmultiplié pour que le jeu dure longtemps, plus un vague thème pour avoir un semblant de personnalité. L'Ombre du Mordor, Batman, Watch_Dogs, Far Cry, Tomb Raider. Ou alors c'est des jeux multis avec des grades.

Y'a plus rien à en attendre en dehors de rares exceptions comme The Witcher 3.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
Jack_Nicholson a écrit :

Ah mais c'est plus simple que ça encore. Les jeux occidentaux n'ont plus aucun game-design à proposer. Ils font juste appliquer stupidement un cahier des charges avec le combo collectionnite, XP, arbre de skills, contenu médiocre surmultiplié pour que le jeu dure longtemps, plus un vague thème pour avoir un semblant de personnalité.

Y'a plus rien à en attendre en dehors de rares exceptions comme The Witcher 3.

smiley61

L'IA de la nuit dernière
anglikkk presents rise of a bouffon
anglica

Cette crise du jeu vidéo est en réalité celle du jeu vidéo Japonais. Demain les Japonais arrêtent entièrement cette industrie, il reste quoi ? Des indés pauvres, du kickstarter, et les AAA indiana jones et autre open world numéro 80.
Quand des Japonais font des jeux, ils transcendent, ils ont toujours osé et la créativité est de leur côté, c'est comme ça. C'est en train de changer, de se stabiliser et il y a de nombreux contre-exemples (RIP Looking glass et l'âge d'or du jeu PC), mais d'une manière générale c'est mon ressenti.

Aucun dév occidental n'a réussi à faire une atmosphère aussi viscérale à la Bloodborne.
Quand des développeurs gaijin veulent s'essayer à singer Twin Peaks, ils pondent Alan Wake... Les Japonais eux réussissent à sortir des sentiers battus avec Deadly Premonition.

J'ai néanmoins de l'espoir avec la ps4 qui est en bonne voie. Et à nouveau, les choses évoluent.

anglikkk presents rise of a bouffon
anglica

- Jamais

Prends ton cacheton. "mon dieu les joueurs sont tous des abrutis et moi je suis élitiste, je vais plus avoir mes x heures de jeu artisitik et je comprends pas le jeu compétitif, et les filles passent leur temps sur candy cruuuush ouin"

Le jeu vidéo est une industrie depuis la Famicom au moins, arrête ton baratin 2sec. Et elle était de masse du temps de la ps2 largement. Le numérique ça c'est sûrement une illusion d'optique, la corruption existe partout et existait déjà à l'époque ... L'angoissé c'est toi mec, tu as du mal à comprendre qu'il existe des publics différents pour telle ou telle pratique. Et que ce n'est pas parce qu'il y a des cerveaux malades passant 1000h sur Dota qu'on va ne plus voir se répandre des Life is strange.

C'est toi qui a changé, le JV lui évolue. Accepte de ne plus le suivre dans ses mutations. Bientôt la VR Chocolat, are you ready ? smiley35

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

.O. - 04 Nov 2015

Dans sa description oui mais son contre exemple ? smiley61 Witchtron 3 n'est il pas justement a fond dans tout les travers qu'il decrit ?

L'IA de la nuit dernière
et omega du mauvais goût

Le jeu vidéo ça a toujours été de la merde, a part deux trois épiphénomènes (mgs 2, silent hill 2, Ico/SotC etc.) c'est vraiment le dernier des médias en qualité de vecteur d'intêret culturel.

Je tiens a rappeler qu'il s'agit d'une culture où un plombier moustachu infantilisant reste depuis 30 ans la figure la plus emblématique.

Edit par Alfa (04 Nov 2015)

L'IA de la nuit dernière
Invité(e)
seiken3
anglica a écrit :

Demain les Japonais arrêtent entièrement cette industrie, il reste quoi ?

C'est déjà plus ou moins le cas, et le JV ne s'en porte pas plus mal vu le niveau des japonais depuis une dizaine d'années.

On regrettera seulement Dragon's Dogma. feelsbad

Invité(e)
profil supprime

Jack_Nicholson - 04 Nov 2015
J'ai aussi cette impression.
Un cahier des charges vraiment basique que je bouffe depuis plusieurs années.
Anglica dit que cela est lié aux productions occidentales, mais j'ai l'impression que les japonais sont aussi dans cette boucle, je prends en exemple Resident Evil 6 et MGS 5.

Edit par Ed3m (04 Nov 2015)

L'IA de la nuit dernière
Invité(e)
Invite

oui les nouveaux modèles on les connait

les f2p avec dlc delorean
les early access payantes de daubes qui se multiplient comme jesus et ses petits pains
les jeux de cartes et autres jeux randoms à 2 monnaies pensés pour être fun à regarder sur twitch
les prod open world toutes plus mauvaises les unes que les autres

faut vraiment être le plus grand des naifs pour penser qu'après les 10 dernières années où on a singé le cinéma pour le vendre aux ados tout va s'améliorer
ça ne fait qu'empirer, le marché est saturé et il n y a plus rien qui ressort

Edit par Peach (04 Nov 2015)

L'IA de la nuit dernière
Invité(e)
seiken3

Invite - 04 Nov 2015

Tu as oublié 99% des indies aussi.

Invité(e)
profil supprime

.O. - 04 Nov 2015

Oui, j'espère que tu as raison.

y a-t-il qqun pour rebrancher le cerveau de binouz
Binouz

profil supprime - 04 Nov 2015

Bah disons que comme n'importe quelle industrie qui marche y a une mode quoi, y a eu les FPS, maintenant c'est l'open world, ce sera autre chose bientôt...

C'est pour ça que je préfère dire que le jv a changé plutôt qu'il est mort, il est mort pour ceux qui trouvent plus leur compte, moi perso je ressens juste un manque d'expérience solo "comme avant", mais je m'amuse beaucoup sur les jeux actuels aussi, et j'ai pas le même seuil de tolérance que certains, si un f2p est sympa sans débourser un centime, j'y joue, les dlc si c'est juste cosmétique, j'm'en fous, si y a un jeu qui n'a que du multi et qu'il m'éclate, j'y joue, etc.

Chacun voit midi à sa porte après, mais ce qui est sur c'est que l'expérience solo comme on pouvait en trouver avant est sans cesse gangrené par le online aujourd'hui et que les prod à fric tendent vers un modèle de satisfaction commun en terme de GD.

Pour l'e-sport j'trouve que ça a gagné en popularité mais j'ai pas l'impression que ça a gangréné le reste de l'industrie - pour l'instant -, y en a pas vraiment plus qu'avant. Y a un pti phénomène sur le moba à cause de LoL mais au final c'est pas mal de studio osef qui sortent leur moba de merde et la majorité sont sur mobiles.

l'haleine
Fetide

Perso je suis déprimé par le manque de jeu "fun" dans le sens pas simulation / ultra réaliste / gris dans les jeux gros budgets (parce que oui il en reste dans les jeux à 2 balles)

On a plus de jeux "arcade" type Destruction Derby, Wipeout, Tony Hawk (un bon smiley16 ) , Vigilant 8, Sled Storm ( smiley46 ), SSX, Rollcage (le kickstarter de Grip feelsbad ), Time Splitters, Micro Machines, Contra...

Avant tu voyais débarquer des trucs un peu fou, les Guitaroo Man, Parapa, Time Crisis, rival schcool, bloody roar, Incredible Crisis...
Il n'y a plus non plus de jeux de plate forme ambitieux (plus que des trucs indés ou Nintendo), finit les Crash, Rayman (ah oui en 2D flash smiley99 ) Spyro, Jak1, Heart of Darkness...

Aujourd'hui on bouffe plus que des fps qui ressemblent à CoD / BF, les jeux d'aventure type Uncharted / Tomb Raider scryptés jusqu'à la moelle, ou des open world Ubi Softien...

Je me fais chier depuis presque 3 ans, je n'attend plus que The Last Guardian (qui s'il le faut sera pas top à cause de son dev), Ratchet & Clank (ah mais c'est un remake/boot du premier), le prochain Hitman (believe) et quelques indés (Rime, The whitness) feelsbad

En attendant j'enchaîne les parties sur Kz comme sur CS à l'époque feelsbad

Je comprend certains qui ont arrêté les JV il y a quelques années (Ced_fisher, TK_AK), faut dire que ça bouffe un temps pas possible pour... pas grand chose (je me retrouve un peu dans le discours de Chocolat sur le topic jv feelsbad )

Novad-19

Anglica et le japon smiley113


Il faut lui dire que les jeux video ont été inventés par des occidentaux, que ya au moins autant de jeux marquants occidentaux que japonais dans l'histoire ?

Rien que l'époque Atari/amiga avec les jeux Delphin/gremlin/cinemaware/psygnosis/ et j'en oublie pleins.

hichlibedis
hichanbis

Difficile de ne pas remarquer que le déclin du JV coincide avec le déclin japonais tout de même.

Après je ne dis pas que les occidentaux ne font que de la merde. Loin de là.

Mais les japs ont des qualités évidentes, comme leur capacité à innover dans le gameplay, leur talent en game design, ou en musique (où ils éclatent les states depuis toujours).

La guéguerre Japon-US a fait du bien au JV pendant longtemps. Aujourd'hui les ricains dominent outrageusement et ça donne un Hollywood bis. smiley28

Edit par hichanbis (04 Nov 2015)

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

NoVa - 04 Nov 2015

ou les jeux à synthèse vocale Lankhor smiley70

Blague à part pour mal le jeux vidéo à commencé avec la famicom , donc quand tu pars de ce postulat...

Edit par Yoruichi89 (04 Nov 2015)

Invité(e)

Fetide - 04 Nov 2015
J'ai pas du tout envie de rentrer dans le débat car il n'a aucun intérêt, mais je pense que ce côté "Arcade" que tu recherches, aujourd'hui il est surtout présent chez les indés. et effectivement presque plus du tout présent dans les jeux à gros budgets. D'ailleurs, COD c'est peut-être l'un des derniers AAA Arcade quand on y réfléchit bien (Après je sais blablabla COD blabla)

Après, il faut aussi dire que la plupart des tentatives sur la gen précédente = que des flops.

Edit par Gegz (04 Nov 2015)

Novad-19

hichanbis - 04 Nov 2015

Ben les ricains dominent mais assimiler occidentaux et américains c'est une gros erreur...

Dans l'histoire du jeu video (ok pas aujourd'hui) ya aussi beaucoup de jeux européens (bon ok surtout britanniques). Les Rayman, Wipe out, Max payne, Alone in the dark, Beyond good and evil, flashback, GTA etc...

l'haleine
Fetide
Gegz a écrit :

Fetide - 04 Nov 2015
J'ai pas du tout envie de rentrer dans le débat car il n'a aucun intérêt, mais je pense que ce côté "Arcade" que tu recherches, aujourd'hui il est surtout présent chez les indés. et effectivement presque plus du tout présent dans les jeux à gros budgets. D'ailleurs, COD c'est peut-être l'un des derniers AAA Arcade quand on y réfléchit bien (Après je sais blablabla COD blabla)

Après, il faut aussi dire que la plupart des tentatives sur la gen précédente = que des flops.

oui malheureusement toutes les dernières tentatives ont fait des flops, le type de joueur que je suis n'est pas du tout représenté par la masse d'aujourd'hui, je me retrouve à faire des jeux que je n'aurais jamais touché en temps normal, juste parce que je tente vu qu'il n'y a plus grand chose qui me correspond.

Hé oui je fais pas mal d'indé mais au bout d'un moment ça gonfle, on sent le manque de moyen, d'ambition, d'envergure. Généralement ça se traduit par une bonne idée qui ne se renouvelle pas dans le jeu (utilisation à répétition) ou alors le jeu est trop court justement pour éviter cela...

Invité(e)

Fetide - 04 Nov 2015
Ouaip c'est exactement ça pour les indés, j'ai essayé de faire Crypt of the Necrodancer y'a pas longtemps, je trouve ça excellent, mais très vite lassant car c'est toujours le même gimmick. L'idéal, ce serait d'avoir + de "AAA indés" avec un côté fun/arcade, mais pour le moment je vois quasiment que des trucs très orientés narration.

y a-t-il qqun pour rebrancher le cerveau de binouz
Binouz

Fetide - 04 Nov 2015

D'ou les "indés AAA" dont on parlait dans le topic sur les indés qui sont, je pense, le bon entre deux entre du jeu indé qui respectent un peu les codes d'antan et le budget d'un moyen-gros jeu.
Moi c'est vraiment cela qui me font plaisir par les temps qui courent et j'espère que ça va continuer dans le bon sens même si effectivement beaucoup de jeux "expérience" en ce moment.

Edit par Binouz (04 Nov 2015)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Fetide - 04 Nov 2015

Je me souvient avoir entendu le meme discours a l'epoque de la PS1, avoir tenu le meme a l'epoque de la PS2 et l'avoir encore entendu mots pour mots pendant la gen PS360.

C'est normal de se lasser a un moment, encore plus quand on est connaisseur/gros consommateur, ca ne veux pas dire que tout est perdu et qu'on prendra plus jamais notre pied.

J'ai arrete les JV a l'epoque de la PS2 apres la mort de la DC, j'y suis revenu doucement quelques annees plus tard et maintenant je prendre sans doute autant de plaisir qu'avant vu que mes horizons se sont elargie (ton anus proof). Y'a pas de probleme a arreter de jouer aux JV si rien ne nous plait plus, c'est pas non plus la preuve de quelque chose de plus que ca me convient plus maintenant.

Novad-19

Binouz - 04 Nov 2015

Voila. J'attends d'ailleurs Vampyr avec impatience. Je pense qu'il rentre dans le jeu semi AAA mais dontnod a de bonnes idées :sol:

Et puis l'éditeur c'est focus donc ils auront pas de probleme de ce coté la, c'est pas le genre à faire chier.

y a-t-il qqun pour rebrancher le cerveau de binouz
Binouz
NoVa a écrit :

Binouz - 04 Nov 2015c'est pas le genre à faire chier.


EueuuuueuuueuueuuuuuuuuuuuuuHhhuuueueuehuuuueueuhueuhuh smiley12 mais bon j'ai grand espoir que ce soit bien au final, j'l'attends aussi pas mal.

Edit par Binouz (04 Nov 2015)

Novad-19

Binouz - 04 Nov 2015

Ben de ce que j'en lis etc... Focus laisse pas mal de liberté aux devs etc... D'ailleurs les devs qui travaillent avec focus le font sur la durée (Cyanide, pendulo,etc...). J'imagine que si focus etaient des batards , ils seraient allé voir ailleurs . Mais je peux me tromper certes, je suis pas dans le milieu.

y a-t-il qqun pour rebrancher le cerveau de binouz
Binouz

NoVa - 04 Nov 2015

Ils sont cools mais chiant quand ils ont décidé d'être chiant. Wizarbox avait rebooté leur projet 3 fois sur demande de focus. I was here smiley3

Edit par Binouz (04 Nov 2015)

Naughty Deg
Jack_Nicholson
Cheftrottoir a écrit :

.O. - 04 Nov 2015

Dans sa description oui mais son contre exemple ? smiley61 Witchtron 3 n'est il pas justement a fond dans tout les travers qu'il decrit ?

Non même si ça repose sur un système qui y ressemble. Je parle des jeux qui ont pour game-design le cahier des charges. La saga The Witcher même les quêtes secondaires sont soignées, c'est pas trois lignes de dialogue pour justifier des quêtes sans intérêt comme dans Dragon Age Inquisition par exemple.

3615PedicureApprofondie, pour les hommes qui aiment les hommes
PedicureApprofondie

Crimzon Clover


/thread

Cain_Marchenoir

Non me concernant mais l'audace et l'ambition de beaucoup de productions, notamment japonaises, a été très clairement revue à la baisse. Il y a eu aussi l'institution de vrais "modèles" commerciaux sur l'exemple hollywoodien. Et comme pour le cinéma, le problème est que les canons des productions grand public ont aussi été complètement uniformisés... donc je dirais que ce sont surtout les blockbusters qui en ont souffert.

Mais 1994 ça paraît beaucoup trop sévère comme date limite . Grands jeux (selon moi) sortis après Banjo Kazooie, Ninja Gaiden Black, Dark Souls, Portal 1 & 2, Shadow of the colossus, Resident Evil 4, MGS III, Morrowind, Super Meat Boy, Metroid Prime, DK Tropical Freeze (oui), Amnesia, TWEWY...

Si on prend la génération 2005-présent c'est vrai que ça devient plus significatif mais il y a eu pas mal de jeux de qualité me concernant, juste un manque de jeux qui auront un effet de culte. Je ne vois que Dark Souls de ce point de vue là, et peut-être Uncharted 2 (mais me concernant il tombe totalement dans la catégorie décrite plus haut, sauf qu'au moins c'est très bien fait).

Edit par Cain_Marchenoir (04 Nov 2015)

Invité(e)
profil supprime

Cain_Marchenoir - 04 Nov 2015

Le 1994 était en référence au tag de Tchiko.

Jack_Nicholson: Dragon Age Inquisition, tout ce que j'aime pas dans un JV, et pourtant je l'avais apprécié au début.
Je me disais que je suis certainement un Japanfag incapable d'apprécier un RPG occidental, que je suis trop nostalgique de l'ère PS1/PS2 et de ses jeux avec une vraie ambition narrative.

Que quelqu'un me cite 5 jeux qui l'a marqué à partir de la PS3?

hichlibedis
hichanbis
seiken3 a écrit :
anglica a écrit :

Demain les Japonais arrêtent entièrement cette industrie, il reste quoi ?

C'est déjà plus ou moins le cas, et le JV ne s'en porte pas plus mal

Ben si justement, de quoi on parle dans ce topic si tout va bien?

Edit par hichanbis (04 Nov 2015)

Novad-19

profil supprime - 04 Nov 2015

Bioshock, the witcher, Stalker, GTA IV, Left for dead.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Le jeu vidéo japonais est mort avec l'arrivée de la HD car :

1) hollywoodisation du media
2) technique aux fraises

La dernière gen à avoir maintenu ce fragile équilibre (ou rapport de forces, appelez ça comme vous voulez) entre les différentes conceptions occidentales et japonaises, c'est la sixième, dont je ne me remets pas (cf. le débat qu'on a tous déjà eu sur notre perception du media et la période de notre vie à laquelle on y a été confronté pour la première fois).

Difficile de savoir comment ça va évoluer, mais vos observations sur l'indé et l'abus de thune pour les AAA et les développeurs plus classiques sont pertinentes.

Je me rappelle qu'en mars 2005 sortaient Resident Evil 4, Splinter Cell: Chaos Theory, Baten Kaitos et Oddworld: La Fureur de l'Étranger. Quand on a connu ça...

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_
Ed3m a écrit :

Cain_Marchenoir - 04 Nov 2015

Que quelqu'un me cite 5 jeux qui l'a marqué à partir de la PS3?

la question piège pour repérer les mangeurs de merde smiley87 j'en vois qu'un seul perso : demon's souls. le jour où ma ps3 claque c'est le seul auquel je regretterai vraiment de ne plus pouvoir jouer. motorstorm 2, siren blood curse et kz2 aussi, dans une moindre mesure. non pas que ces jeux soient marquants mais j'ai bien pris mon pied dessus.

Edit par Bidelouze_ (04 Nov 2015)

Invité(e)
profil supprime

Gegz - 04 Nov 2015

l'âge d'or feelsbad

Bidelouze: C'est pour ça oui smiley70 J'avoue que j'ai bien apprécié ces titres (surtout Demon's Souls et KZ2).

hichlibedis
hichanbis

Gegz - 04 Nov 2015

L'absence des japs? Pas plus mal. :seiken:

J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
Bioware
Ed3m a écrit :

Que quelqu'un me cite 5 jeux qui l'a marqué à partir de la PS3?

Dark Souls
Dark Souls
Dark Souls
Dark Souls
et Dark Souls smiley35

hichlibedis
hichanbis

Bioware - 04 Nov 2015

Demon's Souls
Dragon's Dogma Dark Arisen
Dark Souls
Motorstorm PR
Resonance of Fate

Edit: Ok le reste m'a un peu moins "marqué" en fait. Mais ça reste des jeux que j'ai apprécié.
GTA V
RDR
TLOU
Mirror's Edge

C'est pas que le JV est mort c'est qu'il se meurt lentement. (Ou pas on verra bien)
Sur la previous gen y avait quand même des bons jeux, y'en avait juste beaucoup moins qu'avant.
Et sur cette gen c'est encore plus la famine (même si 2016 annonce du mieux).

Edit par hichanbis (04 Nov 2015)

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Gegz - 04 Nov 2015

Cette période bénie pepe_feelsgood

J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
Bioware

hichanbis - 04 Nov 2015

Disons que si on parle de "bons" jeux, je peux en citer beaucoup plus, mais la question d'Edem porte sur des jeux "marquants" et là je ne vois que Dark Souls.