anglikkk presents rise of a bouffon
anglica

Cain_Marchenoir - 25 Oct 2015

Je vais prendre un exemple très concret. Regarde les "jeux préférés" des rédacteurs de chez GK, pratiquement que des titres de leur jeunesse. Ou encore les trentenaires fan de snes qui te disent que le jeu vidéo aujourd'hui c'est mort, que c'est plus ce que c'était mais qui continuent de collectionner alors qu'ils feraient mieux de se retirer du circuit... Crois-moi ces gens sont légion.
Chocolat et même Kenjin ont fini par avouer à demi-mot que "Le JV c'est moins bien aujourd'hui qu'hier" le débat se situe sur ce point précis, moi je suis en désaccord et loin d'être aussi fataliste. Et cette fausse idée comme quoi le jeu vidéo est en perdition, n'est-ce pas justement de l'affect ?
Mettons-nous dans la tête de l'enfant d'aujourd'hui qui rentre dans la puberté et commence sur ps4, il sera façonné par son époque, comme nous on l'a été et ne pensera pas "c'était mieux avant." Le gamin passionné et curieux qui aura bon goût fera le tri et pourra revenir en arrière si ça lui chante.
Je n'ai pas connu l'époque Famicom et quand j'ai voulu découvrir les standards de cette machine, il y avait beaucoup de choses insupportables mais aussi de très bonnes surprises (suito homu !)...

Même si il est vrai que l'évolution actuelle de l'industrie a créé des dérives (déjà eu le débat des DLCs), que je ne nie pas non plus, simplement, dans le cas du jeu vidéo où la technique avance à une vitesse fulgurante et où les exigences des joueurs et des règles de game design deviennent vites archaïques... Oui il y a une histoire, une continuité et des jeux que l'on retient et qui seront mentionnés dans des bouquins comme "16-32 bits, La Passation".

NoVa > On sait tous pourquoi Resident evil a été marquant et ensuite en quoi silent hill était avant-gardiste. smiley45

Novad-19

Invite - 25 Oct 2015

Dommage que tu sois resté à ce stade .:pepe:

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

Il y aussi cette évolution du consumérisme à l'extrême, qui a totalement explosée avec Internet, et qui alterne notre appréciation des biens culturels et des jv en particulier.

Je suis pas sûr que les gosses d'aujourd'hui aient l'équivalent d'une vhs de retour vers le future qu'ils auraient usé à mort. A l'époque le moindre film ou jv accessible était un évènement considérable , en ce qui me concerne en tout cas. Je me suis fait cette réflexion dès l'époque à l'arrivée du piratage massif sur ps1. Je disais déjà qu'on appréciait plus vraiment les jeux comme avant alors que j'étais encore enfant/ado...
Sans doute que le phénomène de "famine" lié à l'enfance nous faisait apprécier des trucs pas forcément terribles mais je pense que l'excès inverse est encore plus dévastateur. Ne plus être capable d'apprécier objectivement quelque chose de valable c'est pire non ?

Cela dit, que le jv pc soit devenu de la merde depuis le milieu des années 2000 là oui je pense qu'il s'agit d'un constat objectif et non pas l'expression d'une nostalgie malhonnête smiley45

Edit par SteveZissou (25 Oct 2015)