• Jeux Vidéo
  • Chartz [Paluchage, Damage Control & Degrama 24/7]

La quatrième degmention
Degment
Ahsoka a écrit :

The Baygon - 08 Mar 2024
elden ring c'était 15 millions en 1 mois, faut arrêter de déconner, théoriquement la série devrait péter les 10 millions facile à chaque épisode

quel rapport smiley11

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Mario Wonder s'est vendu 12 millions en deux mois, c'est bien la preuve.

Novad-19

Choca a raisin, c'ezt le remake du ff le plus aimé et qui s'est le mieux vendu de toute l'histoire de la licence. C'est minable comme score et square enix a deja admit a demi mot que ff16 est un echec. Ca sera pas pareil pour ce rebirth.

hichlibedis
hichanbis

Degment - 08 Mar 2024

Just two weeks after its release, Elden Ring sold more than 12 million units worldwide, with one million copies sold exclusively in Japan

Pour comparer ce qui est comparable => 1 million vs 262k
Mais Elden Ring c'est un carton monumental donc que ça fasse 4 fois les ventes de Rebirth c'est pas archi choquant non plus.

Edit par hichanbis (08 Mar 2024)

Chocolourd
Ahsoka

Degment - 08 Mar 2024

Comparer les ventes de deux RPG (dont 1 est une pseudo nouvelle licence), un concept étrange et inconnu

hichlibedis
hichanbis

Ahsoka - 08 Mar 2024

Le problème c'est surtout que tu donnes le chiffre global alors qu'on parlait du marché jap

Chocolourd
Ahsoka

hichanbis - 08 Mar 2024

je comparais ça à ff16 pour démontrer que la série était en perte de vitesse, c'est tout

vous pouvez vous triturez les esprits pour savoir si la baisse des ventes au japon la première semaine depuis le premier remake est due au digital (sujet complètement osef), ça change pas que c'est même en dessous du 16 qui était lui-même considéré comme un joli bidou. Les gens en ont plein l'cul.

hichlibedis
hichanbis

Y a plusieurs interprétations quand même:

- FF crève => Très possible et mérité
- Le jv physique crève => Acté mais peut-être pas significatif?
- Le jv au japon crève => Et ça personne ne l'a évoqué mais même pour reprendre ton exemple d'Elden Ring, 1 million de ventes pour un des plus gros cartons de la décénnie, 1 million sur 15 au niveau mondial c'est vraiment pas fifou.
- FF crève au Japon => Ca paraît vrai aussi, surtout après FF16 ça serait même pas étonnant
- All of the above

Squarealex

Ahsoka - 08 Mar 2024

Ils ont communiqué que FF16 a fait 3 millions en une semaine.

Là, rien, nada. C'est pire...

Chocolourd
Ahsoka

hichanbis - 08 Mar 2024

Ba le marché du jv au japon a beaucoup réduit en volume mais les ventes physiques ont pas structurellement baissé depuis ff16, et le bide de ff16 est mondial, pas uniquement japonais, donc le problème c'est les jeux en eux-même et la série

Même les 7 millions de ventes pour FF7-1 restent assez modestes, comparés à witcher 3 ou horizon qui sont pourtant beaucoup moins connus (théoriquement)

Après ça reste des bonnes ventes dans l'absolu, c'est juste que déjà c'est assez décevant si on compare aux nouvelles licences sans hype, et surtout ils ont du mal à s'y retrouver financièrement

La quatrième degmention
Degment

Ahsoka - 08 Mar 2024

Comparer les ventes d'un "RPG" disponible sur 6 plateformes différentes vs une suite disponible sur une seule plateforme et pas la plus populaire smiley82

Ca sert à rien de parler de ventes à partir du moment où Square préfère prendre les biftons de Sony (et Epic) plutôt que de mettre à disposition leur jeu au plus grand nombre. Tes 10 millions de ventes FF les ferait en rajoutant Steam et Xbox.

The tag
The Baygon

hichanbis - 08 Mar 2024

C'est un mélange de plusieurs choses au Japon.

-Le marché ( hors Nintendo qui marche sur l'eau) s'est considérablement contracté.
- Les RPG (hors dragon quest) n'intéressent plus grand monde. Persona 3 R n'a fait que 100 000 alors que l'on pensait que depuis le 5 la série était entrée dans la cours des grands.
- Il n'y a pas eu de nouvel épisode culte susceptible de recruter une nouvelle génération de fans depuis plus de 20 ans. Ce qui fait que contrairement à dragon quest, FF n'est plus une institution au Japon et est même full osef chez les jeunes.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

final fantasy n'intéresse plus que les boomers de 35 ans bloqués sur cloud et sephiroth depuis leur enfance

1m80³
Dieu-Sama

NapoleonDynamite - 08 Mar 2024

Enfin quelqu'un dit les termes

FF, c'est le Halo des Soniais : la moyenne d'âge d'un public qui ne veut pas comprendre qu'ils sont sous trip nostalgique depuis 20 ans et que personne et surtout pas les jeunes ne s'intéressent à leur franchise de merde* doit être en effet de 35 - 40 ans (cf le carton de Rebirth smiley70 )

*nonobstant FFXIV qui a le mérite de pouvoir regarder WoW/GR2/TESO dans les yeux

Edit par Dieu-Sama (08 Mar 2024)

La quatrième degmention
Degment

The Baygon - 08 Mar 2024

Le problème est pas qu'au japon, je crois qu'on s'en rends pas compte parce qu'on a tous commencé la série plus ou moins à la même époque, mais aujourd'hui FF c'est devenu une licence très inaccessible pour le joueur moyen
le gamin qui a vu la pub pour Rebirth et va s'intéresser un peu à la série il va découvrir que c'est pas le 7e jeu de la série comme son nom l'indique, mais le 2e épisode du remake du 7e jeu qui s'appelait déjà Remake mais qui était pas complet. Et l'année d'avant il y avait un autre jeu qui s'appelait FF16, puis celle d'avant encore c'était FF14 Endwalker au lieu de FF15. Sans même parler qu'il s'agit de 3 jeux radicalement différents.

Le prochain jeu qui va juste s'appeler "Final Fantasy" on s'en rapproche à mon avis.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

The Baygon - 08 Mar 2024

Outre le Japon, le digital s'est pas accéléré en 2020/2021 avec le Covid ?

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

NapoleonDynamite - 08 Mar 2024

y a un peu de ça franchement
final fantasy c'est devenu une licence super boomer en fait
assez ironique alors que la série a justement cherché à se renouveler à fond à chaque épisode
mais sans doute le prix à payer pour essayer de faire des jeux qui plaisent à un public occidental alors que justement ce qui a attiré les occidentaux au départ sur la licence c'est le côté bien japonais et la différence par rapport à ce qui fait aux usa
Le pire est sans doute atteint avec ce ff7 rebirth qui va copier les tours d'ubisoft... déjà quand zelda botw le fait il y a 7ans c'est démodé, mais alors là
a contrario des licences bien japoniaises comme dragon quest ou surtout persona trouvent davantage leur public avec une patte artistique mieux marquée (merci toriyama pour dq), et de meilleur goût

Steve
Sander

The Baygon - 08 Mar 2024

Xenoblade 3 je l'aurais vu plus haut... Un Trails ça fait combien en moyenne ? xzibit_yo

hichlibedis
hichanbis

Le fond du problème c'est que le JRPG n'est plus un genre bankable.
A la grande époque un JRPG AAA c'était un évènement incroyable. Aujourd'hui tlm osef à part nous les vieux cons.
Du coup FF7 remake dans ce contexte qui fait 5 ou 7 millions de vente c'est exceptionnel.
Sinon y a aucun autre JRPG qui peut faire ça.

Pas pour rien que Yoshi-p cassait les couilles des journalistes à dire non non FFXVI n'est pas un JRPG.

Squarealex
hichanbis a écrit :

A la grande époque un JRPG AAA c'était un évènement incroyable.


Souvez-vous, cet évènement incroyable qu'était Shin Megami Tensei III, Shadow Hearts ou encore Tales of Symphonia

hichlibedis
hichanbis

Squarealex - 08 Mar 2024

T'es fatigué ou tu le fais exprès ?

DJ Flood
DjiFlo

hichanbis - 08 Mar 2024

Je reste dubitatif, à voir avec Metaphor Re:Fantazio, P5 a bien ouvert la voie à Atlus.

Squarealex

hichanbis - 08 Mar 2024

Quels sont les J-RPG AAA de la grande époque ?

Dans la réalité, y a que FF qui tapait les 5 millions sur PS1/PS2 avec de gros budget derrière. (Pokémon étant une anomalie)

The tag
The Baygon

Axelvak - 08 Mar 2024

Le digital a progressé partout pendant cette période. Y compris au Japon. C'est juste que les japonais partent de plus loin.

Sander - 08 Mar 2024

F6ZKrYuWgAA1dIL?format=jpg&name=900x900

Les ventes sont en chute libre comme tu peux le voir. Pour Kuro 1 ils ont annoncé qu'il fallait ajouter 20% de digital (10 000 de plus quoi) . J'imagine que c'est la même chose pour Kuro 2.

T'as réussi a te lancer ou la lenteur du premier jeu a eu raison de toi comme 2 tiers des gameramiens qui s'y sont frotté ces 5 dernières années. smiley35

Steve
Sander

Triste pour la série, le créateur n'avait pas dit que tout jusqu'à Kuro ne représentait que 50% de ce qu'il voulait faire ? Bon courage pour la suite pepe_stress

J'avais commencé FC l'été dernier, quand je pensais avoir pas mal de temps libre pour en profiter, puis un évènement imprévu a tout gâché. J'ai pas du dépasser les 10h de jeu au final feelsbad J'espère qu'ils sortiront la première trilogie sur Switch, c'est la seule plateforme sur laquelle j'arrive à trouver du temps de jeu actuellement.

CrizzDado
DrizztDaermon

Marrant de constater qu'en voulant ratisser toujours plus large avec FF, Square semble se diriger vers l'indifférence générale. manu_cond

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

DrizztDaermon - 09 Mar 2024

Surtout que BG3 a montré que  le succès était possible avec un expérience classique.
Après peut être pas dans les proportions nécessaires pour leurs AAA mais s'ils mettaient une petite équipe sur un FF au tour par tour moins ambitieux. pepe_feelsgood

CrizzDado
DrizztDaermon

clott - 09 Mar 2024

Même dans d'autres genres. Mario vend toujours par camions entiers, le cœur de la série c'est de la plateforme pure, en 2d ou 3d
Rien n'interdit, et Nintendo ne se gêne pas, de faire mille spin off dans des genres variés, d'une manière générale, la qualité paie. Même si olein de joueurs trouvent ça niais ou redondant, les jeux de plateforme Marii, c'est carré et inventif. C'est tout ce que les amateurs de plateforme demandent.
J'ai jamais compris ce désaveu auto infligé d'une boite qui a fait sa renommée sur un genre.qu'elle a décrété obsolète.

Edit par DrizztDaermon (09 Mar 2024)

The tag
The Baygon

DrizztDaermon - 09 Mar 2024

Paradoxalement, le genre jeu de plateforme est dans le caniveau. C'est juste la licence Mario qui est une institution qui survit à  la désuétude dans laquelle est tombée ce style de jeu. Les gens "jouent à Mario", pas à un jeu de plateforme.

Mario, c'est carré  et inventif

Pardon mais les "New super Mario Bros" que ce soit sur DS, Wii, 3ds, Wii U ou Switch c'était feignant et peu inspiré. smiley132
Wonder est un retour à la qualité mais les New était des jeux moyens qui se sont vendus à des dizaines de millions d'exemplaires grace à l'effet "doudou Casimir" que Mario a sur les gens. Les même jeux vendus par une autre boîte sans le skin Mario auraient bidé.

Edit par The Baygon (09 Mar 2024)

CrizzDado
DrizztDaermon

The Baygon - 09 Mar 2024

C'est vrai ce que tu dis, j'en conviens. Mon exemple était juste circonstancié pour indiquer que rester dans son domaine d'excellence est plus pertinent que d'essayer de tout faire en moins bien ( comme FFXVI, qui est moins bon que toutes les inspirations qu'il revendique )
Je voulais pas vraiment lancer de débat sur la qualité de tel ou tel épisode de Mario. On peut prendre Atlus et Persona si tu veux. Certes, on peut discuter à la marge que leurs derniers titres sont plus simples et accueillants que les RPG hardcore sa mère de l'époque PS1 et Snes (pour SMT) mais en gros, il n'ont pas renié leur série, tout en se faisant plaisir avec des spin off, plutôt bons en général, de genre variés comme la baston, le tactical, muso ....
Bref, mon propos c'est juste : préserve ta série principale, c'est la dessus que tout une franchise est jugée.
Et FF est jugée aujourd'hui à l'aune des terribles fait faiblesses et de l'inconstance du coeur de sa série. Ça a fini par fracturer les vieux fans et les plus jeunes pigent rien à la saga ou s'en battent les couilles

Edit par DrizztDaermon (09 Mar 2024)

je transpire en 60 fps

DrizztDaermon - 09 Mar 2024

Il y a encore des JRPGs qui font des gros chiffres dans le monde ?

The tag
The Baygon

BoBi - 09 Mar 2024

Des gros chiffres en occident c'est quoi ?

Si c'est 5 millions :

FF et Kingdom Hearts étaient les seuls à l'époque de la PS2 et ils grattent toujours péniblement les 5 millions. Maintenant t'as Nier Automata et persona 5 qui sont pour moi des "one hit wonders" qui font ça voire plus.

Mais en dehors de ça les plus gros succès font 1 à 3 millions (Tales of, xenoblade, yakuza...) .

CrizzDado
DrizztDaermon

BoBi - 09 Mar 2024

Faut voir ce que t'entends par gros chiffres. Les gros ricains sont en train de se noyer dans leur vomi avec des jeux à 200 millions qui nécessitent 25 millions de copies vendues donc oui, le JRPG, c'est anecdotique mais si ton titre a coûté peau de balle comme Ys VIII, ben t'es rentable malgré ton marché de niche.

Edit par DrizztDaermon (09 Mar 2024)

The tag
The Baygon

DrizztDaermon - 09 Mar 2024

Ys 8, ça remonte à loin (la vita! ). Pour suivre Falcom de près,  je peux te dire qu'ils font un peu caca dans leur culotte à la vue des ventes de leurs jeux de ces dernières années.

Les dernières interviews de Georges Kamitani (vanillaware) ne sont pas joyeuses non plus. Les mecs sont constamment sur le fil du rasoir.

Tout ça pour dire que chez les toutes petites boîtes japonaises c'est pas forcément la joie. C'est plutôt les gros japonais comme Nintendo ou Capcom que ça gère super bien ces dernières années.

Novad-19

BoBi - 09 Mar 2024

Persona bat ses records à chaque nouvel opus. A voir pour le 6.

La quatrième degmention
Degment

The Baygon - 09 Mar 2024

Me semble que même si les ventes baissent les résultats de Falcom sont plutôt en hausse/stable, leur business model de pondre un jeu par an développé avec de la ficelle et du scotch a l'air de plutôt bien leur réussir (+ les traductions et portages)

The tag
The Baygon

Degment - 09 Mar 2024

Ils sont encore dans le vert. Mais cette année, la majorité de l'argent vient de la colonne licensing & produits dérivés. Pour l'instant ça tient mais la baisse de ventes de jeux entrainera par la suite une baisse de popularité des produits dérivés aussi. Donc, il faut qu'ils se bougent le cul pour trouver des solutions.

Ils viennent assez logiquement de se tourner vers la switch à la recherche d'un nouveau levier croissance. Ys X a d'ailleur été développé en lead Switch puis porté sur ps4/ps5. L'effort n'a pas été récompensé: la version switch n'a représenté que 30% des ventes. De même, le portage switch de Kuro 1 ne s'est vendu qu'à 7000 exemplaires. Du coup, on peut déjà dire que le salut ne viendra pas de la Switch.

Pendant ce temps, suite à la demande très appuyée de l'actionnaire majoritaire, ils vont essayer de sortir 2 nouveaux jeux par an au lieu d'un (quelle idée de merde smiley32 ) et tenter de relancer d'autres licences pour sortir de l'alternance Ys/Kiseki. Kiseki qui va d'ailleurs être euthanasiée puisque Kondo vient subitement d'annoncer qu'on était arrivé à 90% de l'histoire alors que quelques mois avant il disait qu'il y aurait 2 arcs après Calvard.

On verra bien comment il vont se débrouiller mais selon moi, leur avenir à moyen/long terme, c'est de se faire absorber par une plus grosse structure.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Ma copine est moche car elle est facile à platiner

mince vous pouvez reposter les ventes digitales de ff7R du coup? j'ai du les louper

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Plutôt surpris mais tant mieux pour eux.

Edit par Cheftrottoir (15 Mar 2024)

The tag
The Baygon


De la confiture à des cochons. 1000005994.png

Ou alors ils n'ont pas assez confiance dans l'optimisation du jeu day one pour le pré charger.

Edit par The Baygon (19 Mar 2024)

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
L'IA de l'antimatière

The Baygon - 19 Mar 2024

1 jour avant Dragon's Dogma 2 smiley74

Zieutteur

The Baygon - 19 Mar 2024

jeu trop gourmand pour 99% des joueurs PC smiley76

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

The Baygon - 19 Mar 2024

Ça intéresse qui cette licence ?
Dragon Dogma 2 est dans le top 3 en revanche smiley114

Edit par Grey-Che (20 Mar 2024)

The tag
The Baygon
Zieutteur a écrit :

1f6.jpg

Homme déconstruit
b3y0nd

Chaque jeu sony qui sort sur PC bide plus que le précédent non (le cas particulier Helldivers 2 mis à part bien sur) ?

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

b3y0nd - 20 Mar 2024

bah quand c'est des chiasses aussi

Edit par NapoleonDynamite (20 Mar 2024)

Zieutteur

b3y0nd - 20 Mar 2024

la culture du FOMO PCiste smiley76

  • Jeux Vidéo
  • Chartz [Paluchage, Damage Control & Degrama 24/7]