pulmonaire

Vous cherchez de la logique dans un jeu où les mecs escaladent pendant non stop des montagnes?
Genre il y a déjà eu une cohérence dans les rapports de force?

C'est un JV les gars!

L'IA de la nuit dernière
L'IA de l'antimatière
saladbowl a écrit :

Pour revenir à U4, que je viens de finir, c'est vrai que c'est louche de voir une nana (black ou pas) mettre la pâtée à deux hommes aventuriers censés être badass.
Impossible de la toucher pendant le fight, tu ne peux que perdre.

Ça me choquait moins dans Mgs3 parce que ce n'était qu'un délire Kojimesque de plus et que le personnage de The Boss était plus creusé.

C'est pourtant exactement la même chose. Les Drake ont absolument aucun background militaire, alors qu'elle c'est une chef mercenaire qui a je sais pas combien d'hommes sous son commandement. Normal qu'elle les domine, c'est le contraire qui eut été étonnant. Ça fait peut-être partie d'une démarche SJW mais dans le contexte du jeu c'est pas choquant.

(et puis les meufs qui dominent des mecs dans des scènes de baston c'est un ressort comique relativement commun...)

Edit par Jojo (10 Jan 2017)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

C'Est vrai, les Drakes sont des mec lambda dans Uncharted, ils ne flinguent pas l'equivalent de la population du Burkina Fasso a chaque episodes, ne font pas des cascades dans tout les sens a faire rougir Spiderman, ne pilotes pas mieux que Sebastien Loeb, n'escaladent  pas des montagnes en tshirt converse ...

Des vrais Raoul de chez Smith en face les mecs, rien d'etonnants a se faire botter le cul par une meufs seule. smiley119

L'IA de l'antimatière

Fais semblant de pas comprendre.

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Jojo - 10 Jan 2017

Ce n'est pas la même chose, surtout que tu bats The Boss à la fin, dans un beau duel.
Et puis The Boss, on te fait clairement comprendre que c'est un soldat d'élite comme on en fait peu.

La meuf de U4, tu ne peux même pas la toucher, même à 2vs1.
Non, ce ne sont pas des mecs lambda (en apparence physique oui mais c'est tout), 2 aventuriers qui flinguent à tout va, se rattrapent à des parois après des sauts hors du commun.
Même en art du combat, Nathan se bastonne contre des taulards mais ne pourrait même pas effleurer une nana ?

Enfin, ce n'est pas un drame, c'est juste un peu ridicule.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Jojo - 10 Jan 2017

Bah non, c'est exactement ca le probleme, cette difference entre le jeu, le gameplay et la narration, ce que te raconte le jeu. Il y a un tel decalage que c'est ridicule.

C'est d'ailleurs une des limites des triples A americains, la narration ne sert pas le gameplay et le gameplay n'appuie pas la narration. Dans un jeu qui ne se prend pas au serieux c'est facilement OSEF mais quand le producteur veut faire passer des messages et des opinions, ca devient rapidement ridicule, maladroit voir bete et malhonnete.

La comparaison avec MGS fait d'ailleurs tres mal dans ce cas car dans MGS chaque background de perso est fait pour justifier la sequence de gameplay qu'il va te proposer et qui lui sera propre. C'est pour ca que ca passe sur MGS, le cote n'imp' des perso et des situations devient credible manette en mains car ca t'apporte du jeu.

Dans Uncharted le fait que la noire de l'histoire soit le personnage le plus fort qui gagne a la fin n'apporte rien au gameplay ni a l'aventure, au contraire ca enleve enormement car ce que tu viens de vivre manette en mains est en decallage avec ce que le jeu veut te raconter, c'est desagreable et agacant car pas coherent et donc pas credible dans l'univers du jeu.

La quatrième degmention
Degment

En même temps Nate a pas envie de se battre contre elle et Nadine lui tape directement dans les couilles.
Et oui Nate est plutôt un aventurier lambda en dehors des phases de gameplay. Pas vraiment le genre à pouvoir rivaliser avec un militaire surentrainé.

Et le neuneu du dessus qui te parle de cohérence smiley12 calmez vous un peu

Edit par Degment (10 Jan 2017)

L'IA de l'antimatière
saladbowl a écrit :

Non, ce ne sont pas des mecs lambda (en apparence physique oui mais c'est tout), 2 aventuriers qui flinguent à tout va, se rattrapent à des parois après des sauts hors du commun.

Ça fait partie du délire Uncharted. Les exploits de Drake, qu'il s'agisse des milliards de mecs qu'il massacre ou de ses gesticulations sur les parois de l'Himalaya (même un vieillard comme Sully le suit de temps en temps) ne sont que rarement voire jamais évoquées dans la trame scénaristique. Alors qu'on trouve cette dissonance regrettable je peux le comprendre sans problème, mais ne venez pas évoquer ces points pour faire de Drake un surhomme, l'histoire le considère comme rien d'autre qu'un aventurier débrouillard et plein de ressources. Normal qu'il se fasse mettre à l'amande par une commando. D'ailleurs sauf erreur de ma part on le voit jamais se battre dans toute la série en dehors de phases de gameplay, ça n'arrive que contre elle.

Cheftrottoir a écrit :

Dans Uncharted le fait que la noire de l'histoire soit le personnage le plus fort qui gagne a la fin n'apporte rien au gameplay ni a l'aventure, au contraire ca enleve enormement car ce que tu viens de vivre manette en mains est en decallage avec ce que le jeu veut te raconter

En quoi ? Question sérieuse. Les scènes de baston contre Nadine sont là pour l'effet comique et spectaculaire, un peu comme quand Indiana Jones se fait défoncer près de l'avion dans le 1 ou dans la course poursuite du 3 (avec tanks).

Kenjincognito
Silvername

il fallait un perso noir pour la communauté noire venue en masse de la xbox 360 tout simplement

après, voir sjojow nous expliquer sérieusement pourquoi une nana tabasse drake qui n'a tué que 500 soldats (parfois à mains nues) en 3 jeux, savoureux

Invité(e)
profil_supprime

Ceci dit, Jojo demontre comme personne pourquoi Uncharted c'est aussi bien pensé que n'importe quel gros jeu US lambda. On aurait deux Drake selon qu'on regarde la cinématique ou qu'on le joue. Ces deux phases étant complètement hermétiques l'une de l'autre.

Je me moque mais en fait c'est un vrai soucis pour la narration quand on y pense. Après Uncharted n'est pas le seul à le faire, mais comment le résume Jojo, c'est assez amusant à soulever.

étron
turon

Qu'est ce qu'on s'en tape de se faire malmener par une meuf noire ou un cyborg de l'espace dans un uncharted.
Ce débat de merde parce que vous partez en croisades osef contre les SJW. Sérieux, vous faites exactement la même chose qu'eux en créant des débats avec des non-sujets.

C'est pas crédible que 2 frangins se fassent laminer par une meuf. thisisfine

Crédible...
Uncharted....
Crédible...
Uncharted...

Edit par turon (10 Jan 2017)

hichlibedis
hichanbis

Ben y a pas vraiment de débat en fait, on connaît Druckmann et ses intentions, donc on sait que Nadine la blackos de 50 kilos qui boloss les frères Drake = posture SJW.

Le débat il intervient uniquement parce que certains se font l'avocat du diable "non c'est bien amené, c'est un super perso, c'est crédible".

L'IA de l'antimatière

Ignorer que Drake est régulièrement dépeint comme un type qui s'en sort toujours de justesse plutôt que comme une machine à tuer relève de la mauvaise foi crasse. Il se fait sans arrêt malmener, même dans les phases de gameplay tu vois qu'il galère à survivre. TOUTES ses animations sont faites pour évoquer ce sentiment, qu'il s'agisse de la façon dont il tente maladroitement d'esquiver les balles, des phases de corps à corps qui se concluent souvent par un coup chanceux (quand il se fait pas simplement balayer d'un revers de main par certains ennemis), ou bien de ses postures de saut, le but est clairement de montrer un type dépassé par les événements. Comparez à Joel de TLOU vous verrez que les deux approches sont complètement différentes, il est bien plus sûr de lui et aguerri que Drake. Prétendre que ce dernier devrait pouvoir tenir tête à Nadine simplement parce que c'est un héros de jeu vidéo d'action / plateforme (et que, logiquement, il dézingue plein d'ennemis et fait beaucoup de sauts impossibles) c'est passer complètement à côté du jeu, ou alors vous pensez qu'Elena, Chloe ou Sully (qui s'adonnent exactement aux mêmes prouesses lorsqu'ils accompagnent le joueur) sont aussi des êtres surhumains. Auquel cas faudra m'expliquer pourquoi ça vous embête tant que Nadine puisse en être un elle aussi.

Je nie pas la démarche SJW derrière le personnage, mais je trouve pas le résultat choquant contrairement à vous, rien de plus. Il n'y a bien qu'ici que je la vois autant déchaîner les passions d'ailleurs...

Lucien : c'est pas évident qu'il y a effectivement deux Drake quand on a joué plus de 5m à Uncharted ?

Edit par Jojo (10 Jan 2017)

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

C'est vraiment passionnant tous ces petits débats sur Uncharted.

Naughty Deg
Jack_Nicholson
Jojo a écrit :

Prétendre que ce dernier devrait pouvoir tenir tête à Nadine simplement parce que c'est un héros de jeu vidéo d'action / plateforme (et que, logiquement, il dézingue plein d'ennemis et fait beaucoup de sauts impossibles) c'est passer complètement à côté du jeu,

Faut se focaliser sur le scénario et fermer les yeux sur le gameplay pour pas passer à côté du jeu smiley116

L'important c'est pas quand tu joues smiley71

On s'en fout s'il tue 1000 mercenaires à lui tout seul et gagne au corps-à-corps contre Bane dans le 3, dans les cinématiques il tue personne donc Nadine peut lui péter la gueule smiley82

L'IA de l'antimatière

Cette bande d'autistes qui me fait dire ce que je n'ai dit pas dit.

Alors qu'on trouve cette dissonance regrettable je peux le comprendre sans problème, je dois ajouter quoi pour que vous compreniez ?

l'haleine
Fetide
Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

hichanbis - 10 Jan 2017

Voilà, on sent la démarche full débilou SJW et c'est ça qui est gênant.
Après, ça ne m'a pas empêché d'apprécier le jeu pour ce qu'il est, une belle grosse production bien narrée mais avec des mécanismes répétitifs et un univers peu surprenant.

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Pour un Jeu Osef, Unchartrou fait en tout cas beaucoup parler de lui.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

TS_JBG - 10 Jan 2017
Jacques le fils de Nicole smiley35

Un post sur GR = un post sur Uncharted smiley27

Connait les 4 épisodes par coeur et peut-être mieux encore qu'un fanboy endurci smiley121

L'objectivité miracle

Kenjincognito
Silvername

Jojo - 10 Jan 2017

il s'en sort de justesse en tuant 1000 soldats, c'était moins une, logique qu'il se fasse humilier par une nana de 50 kgs

étron
turon

Je vais vite lâcher l'affaire, parce que vraiment osef, mais genre c'est normal de se poser ce genre de question dans un JV?

Je comprends pas je roule sur je jeu en mode 1 vs 20, mais pas dans les bossfight 1 contre 1. Bon alors dans MGS OK, parce que y'a les nanomachines. Mais uncharted c'est pas logique, c'est une meuf noire de 50kg.

Edit par turon (10 Jan 2017)

L'IA de l'antimatière

Silvername - 10 Jan 2017

smiley90

Aeris meurt je comprends pas, pourquoi ne pas avoir utilisé une queue de phénix

Edit par Jojo (10 Jan 2017)

Mon père est un pigeon
DarkAnother
Invité(e)
profil_supprime

Jojo - 10 Jan 2017

Bah si, mon post n'était pas pour dire que tu avais tort, juste grossir le trait pour parler de jeu en général en fait plutôt que de rester sur le cas osef d'Uncharted et de Nadine.

La quatrième degmention
Degment

Au bout de 4 épisodes y'a des mecs qui ont toujours pas réalisé l'énorme décalage dans Uncharted entre les personnages des cutscene et les one man army du gameplay
Pourtant c'était déjà une critique y'a 10 ans à l'époque du premier Unchartiep.

L'IA de l'antimatière

Drake a tué mille hommes dans sa vie, et Elena s'inquiète parce qu'il a un job trop routinier. Makes sense.

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Jojo, tu admets pourtant la démarche SJW, on a quand même le droit de trouver ça ridicule.
C'est l'intention SJW qui est mise en cause.

Ça semble faire suer certains gameramiens qu'on parle de ça, c'est un élément notable c'est tout, on n'a pas fait d'articles dessus contrairement au "Red dead gate".

jdessine des enfants qui se doigtent, TOUT VA BIEN
Trine

Bon c'est un peu un débat de débilous ici non? On l'a toujours vu, ce décalage entre cut-scenes et jeu. Qui n'a jamais eu un personnage qui fait des acrobaties de malade dans les cinématiques et qui finalement se déplace comme Jean-Paul 2 quand on le manie? Ou au contraire qui n'a jamais vu son personnage capituler en face de quelqu'un qui nous tient en joue alors qu'on a déglingué 15 de ses camarades juste avant en se prenant plein de balles sans sourciller? Voilà, c'est con, c'est dans tous les jeux ou presque, et alors? Il vient d'où ce débat débile? C'est juste (d'après ce que j'ai pu comprendre parce que je n'y ai pas joué et je m'en tamponne) parce que Nadine est noire et femelle et que si elle gagne un combat contre 2 mecs qui s'accrochent à des parois après un saut de 50 mètres sans perdre une épaule c'est SJW mais pas trop parce qu'en fait elle a un background militaire? Seriously? La question n'a même pas lieu d'être. Vous croyez réellement que Uncharted est réaliste et logique? smiley62

L'IA de l'antimatière

saladbowl - 10 Jan 2017

Non mais le truc c'est que la caution SJW suffit à condamner tout et n'importe quoi à vous lire, alors que je sais pas pour vous mais perso je mets pas sur le même plan un personnage conçu en partie par souci d'inclusion (Nadine, strong black independant woman niania) et les dérives recensées dans le topic sur Divers. Je trouve pas la démarche de Druckmann spécialement intelligente ni même productive mais votre niveau d'offuscation me laisse perplexe tant le personnage est anecdotique et ne transgresse pas vraiment les règles de la série.

Edit par Jojo (10 Jan 2017)

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Hey les pioupious va falloir un peut être cohérents... Soit (comme les gens indifférents ou contre les SJW) on défend l'idée que ce n'est ni le genre ni l'identité ethnique qui détermine la qualité d'un personnage. Soit on pense comme les SJW qu'au contraire c'est super important et que donc, qu'il est formidable ou inacceptable (selon le point de vue ou on se place) de forcer l'homme blanc à voir son héros victimisé par une experte en art martiaux noire.

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Jojo - 10 Jan 2017

Ben la démarche SJW c'est du racisme-sexisme à l'envers mais moi je préfère en rigoler ici plutôt que de faire un article dessus sur le Huffington post stallone

Jojo a écrit :

mais votre niveau d'offuscation me laisse perplexe

Je te remets mon post originel :

Pour revenir à U4, que je viens de finir, c'est vrai que c'est louche de voir une nana (black ou pas) mettre la pâtée à deux hommes aventuriers censés être badass.
Impossible de la toucher pendant le fight, tu ne peux que perdre.

Oulala quel niveau d'offuscation smiley122

Clubpop>On rebondit aussi sur les propos de Druckmann, il y a clairement une intention idéologique. En soi, bien sûr que je m'en fous, c'est juste risible de caler ce genre d'idéologie dans un jv.

Edit par saladbowl (10 Jan 2017)

L'IA de l'antimatière

saladbowl - 10 Jan 2017

Tu n'es pas le seul à être intervenu très cher, et si tu relativises dans ces extraits tu as aussi indiqué avoir été choqué dans une certaine mesure.

Ça me choquait moins dans Mgs3

Ok la quote n'est pas 100% honnête mais j'assume.

Sinon, pour rester dans le sujet, les performances de Nadine vous perturbent mais personnellement ce qui m'a fait hausser le sourcil c'est surtout de voir Rafe, le mec qu'on te présente pendant tout le jeu comme le cerveau fils à papa, mettre sa pâtée à Drake à la fin. Bizarrement vous n'en parlez pas. Complot ? Peut-être. smiley122

Edit par Jojo (10 Jan 2017)

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Jojo - 10 Jan 2017

Haha, ça me choquait moins dans = ça me gênait moins dans

Rafe, il s'évade tout de même de la prison panaméenne avec Drake en castagnant des taulards donc relatif fils à papa.
Ce qui est particulier avec la Nadine, c'est que tu as une phase de gameplay mais que tu ne peux pas la toucher.

L'IA de la nuit dernière
L'IA de la nuit dernière
Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

.O. - 10 Jan 2017

Je n'ai fait que U2 et U4 mais bon c'est vrai qu'il y a rarement d'ennemis féminins dans le jv, pas comme garde basique en tout cas.

Heureusement que tu peux incarner la fille de Drake dans un épilogue d'une rare inutilité.

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

.O. - 10 Jan 2017

Y voir une référence à May Day dans 007 fait de moi un fucking white male ?

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Jojo - 10 Jan 2017

C'est en effet assez gênant de se rendre compte qu'il ya deux clad, celui qu'on joue et celui des cinématiques smiley28

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Jojo - 10 Jan 2017

Bah oui, c'est aussi un excellent exemple de ce decalage agacant entre la partie gameplay et la partie narration dans un jeu.
C'est d'ailleurs parce que le JV est interactif et long qu'il faut arreter de penser en terme de narration cinema.

Tu cite Indiana Jones au dessus, tu passe pas 40h a vivre les aventures du hero et a l'incarner. Tu le regarde vivre des evenements sur lequels tu n'as aucune influence pendant 1h30, sortir son cul de 2 ou 3 situations chaudes et se planter a un moment ensuite, rien de surprenant.
Dans Uncharted ca fait 4 episodes que tu incarne Drake directement, que grace a ton skill tu le fais gagner, le fais sortir de situation impossible et la, apres 40h a vivre directement les aventures d'un surhomme, voila qu'on te montre que tout ce que t'as fait ne compte pas, qu'en fin de compte le jeu n'etait rien que de l'esbroufe. C'est stupide et ca va a l'encontre meme du principe de jeu video.
Mais c'est commun a la plupart des prods US malheureusement, gros complexe d'inferiorite vis a vis du cinema, les codes narratifs doivent forcement etre ceux des autres divertissements et surtout, pour beaucoup aux US (et en Europe et ici aussi malheureusement) le gameplay et le ressentis manette en mains passent apres la technique et le cote cinema. C'est du gachis.

L'IA de l'antimatière
Cheftrottoir a écrit :

Dans Uncharted ca fait 4 episodes que tu incarne Drake directement, que grace a ton skill tu le fais gagner, le fais sortir de situation impossible et la, apres 40h a vivre directement les aventures d'un surhomme, voila qu'on te montre que tout ce que t'as fait ne compte pas, qu'en fin de compte le jeu n'etait rien que de l'esbroufe. C'est stupide et ca va a l'encontre meme du principe de jeu video.

Au contraire, l'approche décomplexée qui consiste à dissocier les deux et à pas s'imposer des contraintes de gameplay pour mieux coller à la trame (on veut pas faire de Drake un tueur, alors on va mettre 5 ennemis au lieu de 800 dans notre shooter..) y'a pas plus bêtement jeu vidéo dans l'approche. Le complexe d'infériorité serait là si tu les voyais gesticuler pour obtenir l'inverse, comme dans un Heavy Rain. Du coup je comprends pas pourquoi tu parles de gameplay alors que là avec Nadine il est strictement question de narration. Je veux dire manette en main UC4 est pas mon épisode préféré, mais c'est pas à cause d'un problème de rythme ou de game design pour faire plus film, c'est simplement parce qu'en termes de sensations je m'y suis moins retrouvé que sur les précédents.

Le gameplay qui colle à la narration quand c'est bien pensé c'est cool, c'est entre autres pour ça que j'ai adoré Life is Strange (laisse au joueur la possibilité de remonter dans le temps pour lui épargner le save scumming, quasi inhérent au genre, cette idée de génie smiley12 ) mais ça va ça reste un critère parmi d'autres, et surtout y'a pas que les occidentaux qui ont du mal dans le domaine, l'exemple de la queue de phénix parle de lui-même. C'est loin d'être le pire dans les prods japs.

Edit par Jojo (11 Jan 2017)

L'IA de la nuit dernière
étron
turon

Putain ça me fait penser que quand tu butes 1000 mecs dans U4 t'as le trophée Dissonance ludo-narative qui apparait.

Les dogs smiley79

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

.O. - 11 Jan 2017

Sauf qu'absolument tous les jeux (même ceux que tu cites) comportent obligatoirement de la dissonance ludo-narative, à cause du meta-jeu. Si un type qui joue à The Last Guardian se met à sauter sur place 20 fois de suite parce que c'est rigolo, ou à essayer de sortir du terrain de jeu en profitant d'un glitch, c'est pas prévu par le scénario, le héros n'a aucune raison de faire ça, et pourtant si il peut le faire il le fera.

Le problème c'est qu'une partie des gens veulent juste qu'on leur raconte une histoire crédible alors qu'en réalité un jeu vidéo, ben c'est fait pour jouer, par définition. Je ne dis pas qu'on ne peut pas concilier les deux (plein de jeux l'ont déjà fait), mais il y aura toujours cette différence fondamentale avec un film ou un livre.

Edit par Yoplaboom (11 Jan 2017)

hichlibedis
hichanbis

.O. - 11 Jan 2017

Oh là doucement sur le purisme, il y a bien plus de titres que ces quelques jeux que tu cites.
En fait la plupart des jeux sans ambition cinématographique hollywoodienne offrent un gameplay cohérent avec la narration.
C'est par parce que tu as des cinématiques qu'il y a dissonance ludo-narrative.

Sans entrer dans les genres obvious ou il n'y pas vraiment de narration et pour rester dans l'aventure les premiers exemples qui me viennent en tête là à chaud:
Les souls, les MGS, Soul reaver, les Zelda, DMC, les castlevania, plein de jeux d'aventure 2D de l'époque 16 bits, etc.

Fin bref, ça va plus vite de citer les jeux où franchises qui se plantent totalement là dessus.

Yoplaboom - 11 Jan 2017

Good point.

Edit par hichanbis (11 Jan 2017)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

hichanbis - 11 Jan 2017

On peut citer aussi Mario 1 sur NES, le jeu qui a un monde qui ne peux exister et etre credible que grace au gameplay car tout l'univers est fait pour le gameplay.

hichlibedis
hichanbis

bof rien en fait.

Edit par hichanbis (11 Jan 2017)

La Triforce de la sudation
TS_JBG

hichanbis - 11 Jan 2017

Tu veux sérieusement dire que les cinématiques over the top des MGS et des DMC ne créent aucune dissonance ludo narrative ? smiley126


C'est souvent l'effet inverse d'ailleurs les jeux jap par rapport aux jeu ricains, tu butes 150000 personnes mais ce sont des être faibles aux US et tu galères comme un rat crevé pour taper deux personnes mais ton perso vole sur des missiles en faisant des blagues dans les jeux jap pour caricaturer.