tl;dr51

Vu qu'il y a pas d'HdV payant, je pense pas.

Pour le moment file d'attente de 1h30 smiley54 The Ride nevers ends

Le coq volant

VV51 - 17 Mar 2023

1h30 alors que c'est un faible échantillon de joueurs pepe_stress
Je testerai la beta ouverte, mais si c'est une file d'attente c'est pas la peine et vaut mieux pas prendre le jeu à sa sortie stallone

Buffy d'or
knot084

Si quelqu'un a une clé en trop pour la beta diablo 4 je suis preneur. smiley130

Je suis resté suffisamment con pour cette tiep-gen
lalilulelo

tl;dr51

Je ferais un gros pavé un jour peut être mais en tout cas c'est du tout bon, ça réconcilie sans problème les adorateurs de D2 comme de D3, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir dans la main le D2 moderne qu'on a toujours voulu avec les améliorations MMO / graphique / temps limité pour jouer de 2023, de pures sensations durant les boss fight comparées aux autres opus, la musique épique sur toutes les tracks façon lich king, blizzard prends moi le cul comme à l'époque/20

N'hésitez pas à jouer le niveau 1 de difficulté, on est sur une difficulté un peu plus à la D2 donc jouer en hard risque de freiner la progression sur certaines quêtes pour vos persos de la bêta, autant découvrir plus de contenu et aller plus vite en difficulté normale.

PS : la bêta ouverte le weekend pro est dispo pour tout le monde, et sur PS5 / Xbox y'a pas besoin d'avoir l'abonnement. Niveau file d'attente, à part vendredi soir, c'était 0 file d'attente depuis samedi matin pour la closed beta. Ca sera bien sur pire le weekend pro, mais je pense que les gens ayant préchargé pourront probablement jouer samedi en journée si vraiment Blizzard fait bien les choses. Au pire des cas ils prolongeront l'essai je pense.

Edit par VV51 (20 Mar 2023)

L'IA de la nuit dernière

J'ai bien aimé Diablo III (surtout avant le fermerture de l'hotel de ville), mais depuis il y a eu les Soulsborne et je trouve la formule Diablo / Hack'n'Slash complètement désuette à côté, particulièrement le gameplay qui est loin d'offrir le même spectacle, la même intensité, la même danse entre le joueur et les ennemis. La plupart des coups se font surplace, figé, donc les notions de portée / positionnement / timing sont réduites à leur plus simple appareil. Les boss fights en particulier, c'est naze, c'est tellement statique, téléphoné et ennuyeux smiley99

Et puis, je ne vois plus du tout l'intérêt du loot constitué de 99% de junk inutile, un prétexte pour niquer son temps à comparer trois stats dans les menus plutôt que de jouer. Quand tu compares avec le plaisir de découvrir et d'essayer chaque arme, chaque armure, chaque bouclier trouvé dans un Elden Ring, chacun avec du lore et des movesets et des synergies qui te font jouer différemment...

Bref, je pense que n'importe quel Soulsborne avec une caméra à la Diablo lui mettrait la misère absolue.

La quatrième degmention
Degment

.O. - 20 Mar 2023

A deux doigts de nous dire que c'est 2 genres de jeux complètement différents.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

.O. - 20 Mar 2023

Franchement depuis que Fortnite existe je trouve que Mario Kart c'est désuet.

L'IA de la nuit dernière

Passionnant

L'IA de l'antimatière

.O. - 20 Mar 2023

Diablo c'est l'ancêtre du jeu mobile : la RNG sur les loots qui n'est finalement que l'ébauche du gacha et un gameplay relativement simpliste qui met l'accent sur l'optimisation de ton temps de jeu et ta connaissance de la meta (désolé pour les anglicismes c'est le genre qui veut ça). Et là où t'as pas tort c'est que les boss proposent rarement des mécaniques intéressantes à apprendre et à surmonter, c'est plutôt l'apanage des MMO (ou des souls) maintenant. Pour avoir enchaîné Diablo 2 et WoW à l'époque ça m'avait vraiment fait l'effet d'une passation de flambeau. Après c'est pas non plus une fatalité (j'ai cru comprendre que les boss de Lost Ark étaient pas mal) mais les boss complexes ça s'inscrit de toute façon pas dans la philosophie du Diablo-like, passée la campagne initiale la boucle de gameplay consiste à défoncer les ennemis en quelques secondes, c'est pas trop compatible.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Jojo - 20 Mar 2023

Oui pour moi Diablo c'est un jeu de gros bill et ça répond à un tout autre besoin que les souls.
Ici on est plus dans un casino à constamment faire tourner la machine à sous en espérant que notre fichier excel gonfle au fur et à mesure.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

clott - 20 Mar 2023

C'est une forme de cookie clicker de luxe. Et c'est extrêmement fun et additif, y'a aucune honte à ça.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Cheftrottoir - 20 Mar 2023

J'adhère complètement smiley76
Je regrette juste l'absence du Monk mais j'admets qu'il ferait tâche avec l'ambiance du 4.

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

La comparaison avec les Souls est osée aussi je trouve, c'est vraiment des plaisirs différents. Après oui y a du role play dans les deux (stats, personnalisation du perso et de l'expérience, etc.). Mais c'est à peu près tout à mes yeux.

tl;dr51

.O. - 20 Mar 2023

J'ai du mal à te suivre, c'est quoi pour toi un Soulsborne en vue isométrique à la diablo ?

Un hack n slash n'a pas pour but d'être un Soulsborne, mais sur divers points, D4 se rapproche d'un monde ouvert avec quelques améliorations comparé au 3 pour le rendre plus complexe (il se rapproche énormément du D2, notamment sur les skills).

Tu as aussi une utilisation intéressante des potions, où tu as un nombre limité sur toi (4 slots de santé au début), et que tu recharge uniquement durant les boss quand tu as réussi à atteindre une phase suivante. Rien à voir avec la trivialité du 3 et la débilité du 2 où tu pollues ton inventaire de 151515 potions. Ca pousse à tenir jusqu'à la phase d'après.

Les stratégies des boss et certaines fights se rapprochent davantage des donjons Mythique + de WoW, en ce sens, Diablo 4 est plutôt un WoW 2 en vue Diablo (ça et pleins d'autres points).

Après, le principe du loot et du hack n slash, bah...oui, tu ne peux pas avoir un nombre trop limité d'armes comme un Souls, désolé. Ce qui ne marche de toute manière pas à partir du moment où tu es en mode MMO.

Diablo ça a toujours été ta classe qui définit le moveset de ton perso et la stratégie, Soulsborne c'est agnostique et dirigé par ton arme / tes objets.

Y'a quelques éléments intéressants contrairement au 2 et au 3, c'est à dire que ton voleur aura toujours équipé ses dagues et son arc, et peut utiliser les deux types d'armes selon ses compétences, donc c'est assez cool de garder l'intégrité et la logique du perso sans avoir à faire des switchs d'armes (D2) ou de n'avoir qu'un effet cosmétique sur tes stats (D3).

Tout comme le 2, certaines armes vont te donner parfois des +1 dans des Skills que tu n'avais peut être pas, donc tu vas avoir de nouveaux moves avec certaines armes plutôt que d'autres durant le pexing.

Tu peux aussi avoir des effets d'armes qui vont te donner des passifs "Balancez 2 grenades étourdissantes en utilisant la compétence Y", ce qui, sans révolutionner ton personnage ou te faire un choix crucial entre deux armes, peut influencer ta manière de jouer ton perso pendant quelques levels.

J'avoue jouer à la manette PS5 sur PC pour plus de sensations depuis que j'ai découvert D3 sur console, et là avec le dash, les déplacements, les combats davantage mobiles et les différents moves d'armes, c'est vraiment la version la plus dynamique de tous les Diablo.

Bref, pour les déçus de D3 ou les fans de D3, le jeu me parait réunir toutes les attentes. Après, même si le marché ayant évolué, et notamment avec Lost Ark, on voit les mises à jours nécessaires pour la formule Diablo, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il prétende être ce qu'il n'est pas.

Je ne peux que conseiller de jeter un oeil à la bêta ouverte pour tester sans acheter, car c'est un genre de jeu très chiant en stream et qui n'a pas un gros public, même Zerator le disait, mais qui est par contre fun à jouer.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
VV51 a écrit :

J'avoue jouer à la manette PS5 sur PC pour plus de sensations depuis que j'ai découvert D3 sur console, et là avec le dash, les déplacements, les combats davantage mobiles et les différents moves d'armes, c'est vraiment la version la plus dynamique de tous les Diablo.

Ça se joue bien à la manette?
L'absence de raccourci clavier ne se fait pas trop ressentir ?

J'ai pris cher man !
sherman

.O. - 20 Mar 2023

Bah le gameplay d'un Diablo c'est zéro clairement.

Viser des zones de l'écran en gardant les boutons appuyés, vraiment aucune stratégie à avoir, c'est du cookie clicker au même titre qu'un vampire survivor pour moi

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Hichanbis multi de tim, qui l'aurait cru smiley19

tl;dr51

clott - 20 Mar 2023

Oui, joueur de D2 de l'époque ça me semblait être une hérésie, mais j'ai trouvé D3 ultra cool sur la version console (ils avaient ajouté un dash sur console, qui est aussi présent sur D4), et là j'ai testé le clavier/souris et la manette, vu que les deux peuvent être utilisés simultanément, j'utilise la souris pour l'inventaire et quelques trucs en ville, et la manette le reste du temps.

D2 Remastared est incroyable à la manette.

Edit par VV51 (20 Mar 2023)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
hichlibedis
hichanbis

TS_JBG - 20 Mar 2023

L'inverse plutôt du coup. smiley76

L'IA de l'antimatière

Sinon perso j'ai pas pu m'essayer à la bêta mais je suis pas du tout convaincu par ce que j'en ai vu : le jeu me semble lent et terne, presque fade même. Peu de patate dans les affrontements (les bruitages me semblent particulièrement discrets par ex), des décors qui paraissent sans vie, la progression m'a l'air d'être trop balisée et mal rythmée (les PNJs qui régulièrement te racontent leurs vies et viennent stopper l'exploration) et si j'aime clairement le parti pris d'un retour à une fantasy plus poisseuse et moins colorée je trouve le jeu pas spécialement beau, sans personnalité. Mon ressenti changera très probablement souris en main mais pas emballé jusqu'à présent.

tl;dr51

Putain j'entends les quelques ouin-ouin suite à l'article pute à clic de Millenium, mon dieu smiley11 je crois que Tim a inventé une IA qui fait des posts sur Reddit en ayant maté 2 vidéos sur le jeu

J'ai l'impression que les gens ont joué à la bêta sur Youtube et n'ont jamais touché à un hack n slash. Je défends pas bec et ongles le jeu contre tout, mais faut voir les remarques :

1. "ON MARCHE PENDANT LONGTEMPS SANS RIEN FAIRE"

-> alors faut voir la notion de "longtemps", perso les trajets sur la map entre la ville la plus proche et un event mondial / une quête secondaire / un donjon / des mobs / etc ça doit être max 1 minutes, en sachant qu'on aura des montures sur le jeu.

On bascule encore dans le paradoxe "ouin ouin, les open worlds sont contemplatifs" et "ouin ouin, mon open world est à la ubi", alors que dans la réalité c'est un peu Guild Wars 2, t'as pas mal d'events utiles pour tout tes persos du compte que tu es pas obligé de te taper 10 fois, et des events utiles uniquement pour ton perso, ça me va très bien.

2. "LES DONJONS SONT PAS INTERESSANTS CAR ON MARCHE LONGTEMPS SI ON VEUT TOUT FARMER"

-> alors déjà t'as tes objectifs de quête secondaires qui peuvent t'amener dans un donjon et qui ne t'obligent pas à le terminer, t'as aussi l'objectif final du donjon qui t'indique où aller, et la grande nouveauté cool de D4 c'est que tu as un seul étage avec des sections claires, contrairement aux anciens D2 / D3 où fallait te coltiner x étage 1 2 3 4 5 6 7 8 pour trouver le boss du coin.

Si après les Jean-Kévin veulent à la fois nettoyer le moindre pixel jusqu'au bout et se plaignent ensuite que le jeu est pas intéressant, je vois pas ce qu'ils veulent de plus, c'est littéralement un des hack n slash les plus fast food qui existe, avec le scaling d'XP le farm est idiot, faut juste faire les objectifs.

Après j'ai vu aussi des gens qui te disent "je m'ennuie car c'est simple" et qui t'avouent jouer en difficulté 1, et d'autres "j'en ai marre de la difficulté" et qui ne supportent pas jouer plus de deux minutes solo le fight d'un boss en barbare tank smiley82

Entre les articles pute à clic, les vidéos de mecs qui ne jouent même plus mais commentent de l'actu en disant "j'ai joué une sorcière feu level 6 et je pense pareil", les mecs "j'ai maté des vidéos Youtube et c'est vrai que c'est chiant", les mecs qui préfèrent la complexité d'un Path of Exile tout en déplorant le côté cookie clicker excel des hack n slash... smiley67

Je pense couper les réseaux sur D4 comme je l'ai fait depuis la cinématique Lilith, j'en attendais rien, j'étais très content et agréablement surpris d'y jouer, mais la commu est vraiment cancer, je comprends le fond où en 2023 on s'attendait peut être à plus révolutionner le genre, mais je vois pas comment Blizzard aurait fait mieux sans trahir les fans ni oublier les nouveaux venus avec le format actuel.

Tl ; dr : pour savoir si ces remarques sont fondées sans avoir jouer au jeu, il faut se poser sincèrement la question "était-ce le cas dans D2 et D3 ?" La seule chose que je valide en ce sens qui était possible et mieux avant, c'était la map en overlay transparente qui bloque pas ton perso pendant qu'il se déplace.

Edit par VV51 (21 Mar 2023)

Homeless
Homework

Je sais pas si ça pourrait encore m'amuser diablo 4.

J'ai pas joué à la bêta mais j'ai pas l'impression que la différence avec le 3 soit flagrante.

Là où du 2 au 3 pour le coup ça l'était.

L'IA de l'antimatière

VV51 - 21 Mar 2023

C'est pas vraiment pour ça que les gens se plaignent des donjons. Ce que j'ai vu revenir le plus souvent c'est qu'il faut tuer tous les ennemis, les patterns qui se répètent trop souvent et les allers-retours à faire avec les clés pour débloquer le boss.

badtaste
bad10

VV51 - 21 Mar 2023

la map en overlay qui bloque ton perso c'était déjà le cas dans D3

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

J'ai joué quelques heures a la beta de D4 sur ps5 et je suis convaincu pour l'instant. J'avais fait le 3 sur pc et je craignais d'utiliser la manette pour celui ci mais en fin de compte ça fonctionne super bien !

Autrement le jeu est moins cartoon et moins frénétique que le 3 mais c'est pas vraiment problématique, ce sont d'autres sensations, c'est plus violent et sérieux. Le héros est particulièrement lent quand il marche ça peut être chiant quand il te reste un mob planqué quelque part.

Je suis plutôt convaincu, ça sera pas jour 1 mais je suis agréablement surpris.

badtaste
bad10

j'y ai joué une ptit heure.

day one confirmed smiley55

J'ai pris cher man !
sherman

Joué 15min et a cause d'une erreur réseau retour a l'écran titre j'ai du arrêter alors que je joue solo, j'adore ça smiley32

Ça avait l'air sympa c'est plutôt joli

L'IA de l'antimatière

Pas convaincu perso
J'aime : - le gameplay, principalement joué rogue à distance pour le moment et les sensations sont bonnes. On court un peu partout pour fuir les ennemis, on fait des cabrioles, on pose des pièges, ça fait très chasseur de prime, les commandes répondent bien bref c'est très sympa
- Lilith smiley23
- les musiques, je suppose. Elles sont jolies mais pas convaincu plus que ça par leur utilisation

J'aime pas : - le level design. Que ce soit en extérieurs ou en donjon je trouve les niveaux banals et vides. Je me fais chier en les parcourant, ils donnent vraiment pas l'impression d'avoir été pensés avec soin, comme si des carrés de plus ou moins grande taille avaient été mis bout à bout dans un éditeur de niveaux pour former l'assemblage des pièces et des couloirs, sans le moindre travail d'affinage derrière. C'est une sensation étrange, ça fait un peu mal dégrossi. Même sensation lorsque je suis arrivé dans la première ville, c'est grand pour rien et sans imagination.
- le déroulement du jeu. On est propulsé dans un monde avec des quêtes secondaires sans intérêt à compléter, des monstres à tuer parce que voilà et des évènement aléatoires dénués de tout emballage narratif. On dirait un MMO coréen, ça m'a évoqué du Lost Ark qui ne s'assumerait pas totalement. En soi j'ai rien contre cette formule mais là, vraiment, je trouve ça mal fait et c'est pas nécessairement ce que j'attends d'un Diablo.
- l'itemisation. A voir sur la durée évidemment, mais pour moi le jeu devrait se limiter à des stats simples au moins le temps des premiers niveaux, histoire de laisser le temps aux joueurs de découvrir leurs fonctions peu à peu.
- la narration et le rythme. Les NPCs qui parlent d'une voix désincarnée, le temps passé à attendre qu'ils ouvrent une porte ou fassent le tour de la place du village pour progresser dans la quête, les allers-retours... C'est chiant. Et si la scène de l'église est indéniablement cool parce que , avec le recul je la trouve un peu gratuite (elle apporte rien de spécial au jeu) et terriblement cliché. Il y avait matière à mieux faire (pour info j'adore la cinématique d'intro)

Enfin voilà je suis pas sûr du tout de passer à la caisse en juin, mais en attendant je vais continuer un peu histoire de voir.

Edit par Jojo (25 Mar 2023)

La quatrième degmention
Degment

Gros kiff pour ma part, en plus c'est parfaitement jouable à la manette sur pc pepe_feelsgood

jour 1 évidemment

tl;dr51

Pour le level design je comprends sans comprendre la remarque de Jojo, c'est à dire qu'il faut se poser la question : était ce meilleur dans les Diablo 2 et 3 ? A distinguer la DA et le LD, la DA je trouve pas transcendant Kyovashad, hormis la zone du WB et la Cité Interdite en donjon au nord ouest que je vous recommande.

Pour le LD étant un gros joueur des anciens diablos je trouve que le 4 est ce qui se fait de mieux, mais on reste sur un hack n slash formule Diablo, sans plus. Je trouve justement qu'ils font bien moins aléatoires que les anciens Diablo, même si cela dépend du donjon, qui peut passer du anecdotique au mémorable.

Pour les quêtes là aussi je trouve ça OK, y'a quand même des relais, des portails de ville, la sensation d'aller retour est peu présente me concernant, après c'est clair qu'on est pas sur un SWTOR qui avait une mise en scène et une scénarisation de fou. Je retiens par contre la quête de la femme qui cherche son mari (dans l'est de la zone de Kyovashad) pepe_stress

Ca sera pas la force d'un Diablo, mais à nouveau je trouve ça toujours plus pertinent qu'un D3 full marche, audiolog, deckard cain, ad nauseam.

L'IA de l'antimatière

VV51 - 25 Mar 2023

Je viens justement de la faire y'a pas 5m, j'ai trouvé ça rigolo mais la mise en scène faisait très low budget et c'est quand même vachement survolé. J'ai du mal avec le ton du jeu globalement, ça se veut dark mais c'est contrebalancé par les autres joueurs qui courent partout et des PNJs qui n'auront jamais été aussi nombreux et prospères dans un Diablo.

Par contre je viens de faire mon premier world boss, c'était vachement sympa. J'étais niveau 14 donc pas d'autre choix qui de bien mémoriser les mécaniques et j'ai bien aimé (surtout quand il m'a lâché 6 items uniques d'un coup alors que j'en avais pas eu un seul jusqu'ici).

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Je trouve que Lilith est complètement ratée, elle fait tache et est ridicule comme une méchante de contrefaçon Disney. La scène de l'église était gênante a cause de ça.

L'IA de la nuit dernière

Yes les vieux persos Blizzard mi-démon mi-sexy ridicules genre Sarah Kerrigan ou Lilith, ce kitsch & ce mauvais goût absolu.
Pourtant il y aurait de quoi faire des succubes / sirènes tristes, froides, & classieuses, mais là leurs designs de gros beauf n'est pas justifié.

on est passé de ce design d'abruti

73d.gif

à en faire une kerrigan à deux balles tout aussi ridicule

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lilcover.jpg

vs ce qu'on pourrait avoir si il y avait des gens avec un mimimum de goût, de culture et d'originalité

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L'IA de l'antimatière

.O. - 26 Mar 2023

Comme précisé j'ai surtout été marqué par la cinématique d'intro

diablo4-queen.gif

Tu m'ôteras pas de l'idée qu'elle en impose. Cinématographie, design, montage, musique, ils ont fait du bon boulot, toute l'aura du personnage repose sur cette apparition. J'étendrais même le constat à ce que j'ai vu de l'histoire jusqu'à maintenant. Cela dit très cools les gif c'est tiré de quoi ?

Sinon la scène de l'église fait son petit effet la première fois parce que c'est d'une violence qu'on n'a plus trop coutume de voir chez Blizzard, mais oui en dehors de ça elle apporte pas grand chose. C'est surtout le sermon pété du prêtre qui m'a fait tiquer lors du second visionnage.

Edit par Jojo (26 Mar 2023)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Jojo a écrit :

. J'étendrais même le constat à ce que j'ai vu de l'histoire jusqu'à maintenant. Cela dit très cools les gif c'est tiré de quoi ?

Love, Death & Robots

L'IA de la nuit dernière

clott - 26 Mar 2023

Yes, épisode Jibaro, une masterpiece totale.

Steve
Sander

.O. - 26 Mar 2023

Attendre une quelconque originalité / prise de risque de la part de blizzard smiley11

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

.O. - 26 Mar 2023

L'animation à la main smiley139

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Cet épisode de LD&R est assez unique visuellement, en effet.

L'IA de la nuit dernière

Jojo - 26 Mar 2023

Oui ça bute et Lilith est vraiment classe en CG (la chair transluscente cette folie), comme toujours chez Blizzard.
Plus jeune je rêvais de rejoindre leur département CG d'ailleurs, le meilleur au monde je trouve.

tl;dr51

Critiquer Kerrigan pour adorer la DA de Andarielle smiley11

jKNX1mh.jpg3

Oui, Blizzard fait toujours les mêmes persos féminins aliens de la même manière depuis 30 ans, pas la peine de fantasmer autre chose, ils sont bloqués depuis cette époque.

Seul Overwatch dans un autre style dénote un peu.

C'est effectivement surtout les CG qui en mettent plein la gueule, l'intégralité des CG de Diablo 3 sont juste insane

Et bien sûr la meilleure cinématique de fin de tous les jeux vidéos du monde confondu pepe_cry avec la musique et tout pepe_cry

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Comme je suis con j'avais pas compris que c'était une beta publique ce week-end smiley82

Cette drogue dure c'est chaud

badtaste
bad10

thefakeproutofprogress - 27 Mar 2023

tu croyais que le jeu serait gratuit smiley4
(y a Diablo Immortal pour ça smiley70 )

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

bad10 - 27 Mar 2023

Non je pensais que la beta était réservée aux résa.

Steve
Sander

J'ai lâché la beta au niveau 12, trop mou et trop d'interruptions scénaristiques bidons.
Le système de compétences a l'air inintéressant, et les items = même chose que D3.
Je retiens juste le travail sur la partie visuelle, plutôt bien foutue les potes.

tl;dr51

Bisou je m'envole, sans avoir fait le dernier weekend beta / server slam, j'avais pas eu ma dose depuis deux mois, l'OST j'avais oublié pepe_cry