I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak
The Baygon a écrit :

Yuugen - 28 Jun 2023

Les arguments de Kamui sont débiles.

En a-t-il jamais été autrement ?

CrizzDado
DrizztDaermon

Aucune mention de la version allemande néanmoins.
Une vraie faute professionnelle selon moi

La quatrième degmention
Degment

The Baygon - 28 Jun 2023

Non c'est débile, attaques élémentaires = moins d'options de combat

CrizzDado
DrizztDaermon

Degment - 28 Jun 2023

Là il va falloir développer.
Parce que si tu veux dire moins d'options de combat car on ne pourrait pas bourrer les compétences à la chaîne?

hichlibedis
hichanbis

Degment - 28 Jun 2023

L'idée c'est de demander au joueur de s'adapter un minimum à la situation, histoire d'épaissir un peu l'aspect décisionnel

La quatrième degmention
Degment

DrizztDaermon - 28 Jun 2023

Oui si ton boss est sensible au feu mais résistant au vent, c'est tout de suite une option de combat en moins.
Et y'a quand même rien de pire qu'un jeu d'action qui te force à jouer d'une manière.

Y'a certainement des trucs à améliorer sur le système de combat mais pas ça.

nous montre son minou
Ebichu

Le coup des éléments c'est aussi con que le code couleur dans DmC. C'est du tactique pour les teubés.

Edit par Ebichu (28 Jun 2023)

L'IA de l'antimatière

Les éléments ça peut être sympa lorsque bien exécuté (je préfère pas donner d'exemple pepe_feelsgood )

Mais si on doit parler game design, parfois limiter les options du joueur c'est aussi une bonne méthode pour le pousser à expérimenter et paradoxalement diversifier sa manière de jouer.

Edit par Jojo (28 Jun 2023)

Homme déconstruit
b3y0nd

DrizztDaermon - 28 Jun 2023

Bourrer les compétences c'est un faux ami car en réalité chacune t'offre une option tactique différente.

Rien que sur Garuda + Phoenix, t'en as une qui te permet l'attaque de zone, l'autre de maxer les dégats sur un temps court, l'une te permet de repousser l'ennemi loin (et d'aller le chercher direct avec l'esquive Phoenix pour t'extirper d'un groupe de mobs), l'autre de monter en l'air avec ton ennemi, l'une de faire bcp de dégats sur une plage de temps "longue" afin de te poser un peu et réfléchir à la suite, etc etc... Sachant que tu peux avoir des effets secondaires sur certaines (fenêtre de temps plus souple pour la parade, contre des sorts magiques qui te sont envoyés etc...) - à ce titre très important de lire les descriptions avec triangle dans le menu car tu vois des applications que tu pourrais pas deviner en jouant sans le voir. C'est moins vrai contre les boss qui sont moins "mobiles" et que tu peux donc moins bouger avec les compétences, mais même là ça te permet pas mal d'enchainements aériens etc...

J'imagine que les autres eikon t'offrent chacun des coups sensiblement différents qui te permettent de diversifier encore plus la palette.

De facto rajouter une composante élémentaire, ça te couperait de toute une panoplie de coups à certains moments T et sous couvert d'augmenter l'éventail tactique en apparence, le réduirait en réalité.

Edit par b3y0nd (28 Jun 2023)

hichlibedis
hichanbis

Ahsoka - 28 Jun 2023

T'abuses c'était compréhensible.
En gros + de contraintes = + de tactique = + de jeu video

Degment - 28 Jun 2023

Pas si tu donnes .... + d'options en parallèle.
Exemple: Pouvoir équiper 3 armes en même temps avec des affinités élémentaires différentes.
Ca se jouerait de manière similaire mais ça te demanderait un minimum de regarder qui t'as en face de toi et pas juste bourriner les mêmes touches avec le cerveau sur off.
Et ça c'est un exemple pour rendre le gameplay plus complexe et deep mais y en a plein de possibles, suffit de voir.. .n'importe quel bon jeu d'action en fait.

Edit par hichanbis (28 Jun 2023)

hichlibedis
hichanbis

Toute manière faut pas chercher bien loin, les mecs ratissent ultra-large c'est le pb global du jeu:

https://www.square-enix-games.com/en_EU … eating-rpg

I wanted to create a game that would appeal to a broader audience - something that a wider range of gamers from different generations would play.
[...]
we wanted to ensure that players who aren't confident with action games could still enjoy the game.

That's why we intentionally didn't go with a complicated control scheme or a system that involves switching between multiple characters in real time.
[...]
It was all to make sure that players who aren't that skilled at action games can still play the game with 100% satisfaction
[...]

Edit par hichanbis (28 Jun 2023)

La quatrième degmention
Degment
hichanbis a écrit :

Ahsoka - 28 Jun 2023
Pas si tu donnes .... + d'options en parallèle.
Exemple: Pouvoir équiper 3 armes en même temps avec des affinités élémentaires différentes.
Ca se jouerait de manière similaire mais ça te demanderait un minimum de regarder qui t'as en face de toi et pas juste bourriner les mêmes touches avec le cerveau sur off.
Et ça c'est un exemple pour rendre le gameplay plus complexe et deep mais y en a plein de possibles, suffit de voir.. .n'importe quel bon jeu d'action en fait.

Bah non tu reviens au même problème puisque tu veux limiter les options à disposition du joueur alors que tu pourrais laisser au joueur la liberté de jouer avec l'arme qu'il veut quand il veut, comme c'est le cas dans DMC depuis 20 ans.
Je sais pas trop où t'es allé chercher cette idée en fait, les jeux d'actions références vont souvent te laisser une grande liberté de gameplay et pas imposer des contraintes arbitraires pour rendre le jeu plus "profond". C'est pareil dans les Souls, Sekiro etc. Passer de 3 options valables à 1 seule ce n'est pas rendre le jeu plus tactique, au contraire.

En fait le jeu d'action qui correspond exactement à ce que tu recherche c'est God of War Ragnarok smiley70

hichlibedis
hichanbis

Degment - 28 Jun 2023

T'as rien compris.
Je ne veux pas limiter les options, je veux contraindre le joueur à utiliser les options pour s'adapter à la situation.
Ex avec sekiro: Un ennemi avec bouclier => tu utilises la hache
Juste au dessus je parle du coup de donner au joueur + d'options.
Essaye de lire un peu attentivement.

Edit par hichanbis (28 Jun 2023)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

hichanbis - 28 Jun 2023

Voilà comment rendre un jeu restrictif a mort et mécanique a jouer. C'est généralement chiant pour rien ces systèmes, bien content de pas avoir ça dans FF16.

je transpire en 60 fps
La quatrième degmention
Degment

hichanbis - 28 Jun 2023

Je pense que tu devrais relire la définition du mot "contraindre" puisque c'est de ça qu'il s'agit.

En fait j'avais même pas percuté, mais ta définition d'un bon gameplay dans un jeu d'action c'est littéralement DmC, l'étron de Ninja Theory

hichlibedis
hichanbis

Degment - 29 Jun 2023

BGE n'en déplaise

tl;dr51

hichanbis - 28 Jun 2023

Bah oui mais justement, si tu as 3 armes d'éléments différents et que tu dois en utiliser qu'une seule face à un type d'ennemi...tu réduis tes options smiley82 c'est illusoire de se dire "chouette, y'a une complexité de ouf avec la prise en compte des éléments" si tu dois au final toujours utiliser la même arme sur un ennemi, ou pire, respec et rechanger tes armes à chaque fois.

Ca m'a juste choqué sur les Bombos dans FF16 que tu peux niquer avec le feu, mais si tu suspends ton incrédulité, ça fonctionne malgré tout.

Je pense clairement pas que la prise en compte des éléments dans GoW Ragnarok soit un game-changer ou un avantage de ouf sur la jouabilité, c'est juste relou dans les difficultés max car tu restreins tes moves face à certains ennemis.

hichlibedis
hichanbis

Demander au joueur d'utiliser le bon élément contre un ennemi = "mais arretez de réduire mes options!! C'est chiant et restrictif!! Je préfère laisser mon cerveau sur off et suspendre mon incredulité"

L'état du jv en 2023

Je rappelle que c'est un truc que même des gosses de 6 ans arrivent à gérer dans Pokemon.

Edit par hichanbis (29 Jun 2023)

CrizzDado
DrizztDaermon

hichanbis - 29 Jun 2023

Vivement le prochain SMT ou tu pourras faire n'importe quoi avec les éléments, pour ne pas trop réduire tes options, comme un sale nazi illibertaire du gamedesign

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

DrizztDaermon - 29 Jun 2023

Dans un SMT tout le systeme de jeu tourne autour de ca. Dans FF16 il tourne autour du timing. Melanger les deux ferait chier.

CrizzDado
DrizztDaermon

Cheftrottoir - 29 Jun 2023

Vu comme les combats de FFXVI sont construits, où l'objectif unique est de foinguer la barre de stance, c'est tout à fait vrai.
Maisnpour le coup, tous les éléments se valent et ne présentent pas d'intérêt particulier. Hormis des compétences un peu différentes (le counter avec Garuda,.ça c'est cool) ben du fait un prout vert au lieu d'un prout rouge à distance. Aucun impact réel de différenciation, ça m'emmerde un peu.

Cela dit, une quinzaine d'heures au compteur et le jeu reste hyper sympa à jouer malgré ses défauts. J'ai changé mon approche pour ne pas me gâcher le délire et c'est préférable.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

DrizztDaermon - 29 Jun 2023

Les options a ta disposition pour faire les combats avec des compétences qui te plaisent vont encore s'étoffer et te laisser le choix, tout fonctionne mais tout ne se joue pas pareil. C'est pas un système punitif qui t'oblige a jouer d'une manière mais un système ouvert qui t'offre l'opportunité de jouer comme tu le sens, comme dans les Tales Of ou Star Ocean d'ailleurs. Je comprend d'ailleurs pas cette haine autour du système de FF16 alors qu'il est parfaitement dans la norme des JRPG a combat BTA/Action.

CrizzDado
DrizztDaermon

Cheftrottoir - 29 Jun 2023

Ok, je note, cool si les options pertinentes de débloquent en comba. Je vais me laisser porter par le voyage maintenant

tl;dr51

hichanbis - 29 Jun 2023

DrizztDaermon - 29 Jun 2023

Allons, allons, SMT / Pokémon on est sur du tour par tour comme dans les anciens FF où la gestion des éléments via ton mage ou ton arme spéciale te permet une rotation de persos / de jobs / de pokémons, la formule FF16 est bien différente.

DrizztDaermon - 29 Jun 2023

C'est pour ça que j'invite vivement à faire les respec de Primordiaux dès que vous récupérez des nouveaux primordiaux, par exemple j'utilise la capacité de qui me permet d'envoyer un mec en l'air, mais j'utilise pas celle de Phénix qui fait la même chose, par contre j'utilise mes autres skills qui sont utilisables dans les airs et je les améliore, ce qui me permet de faire un cycle "j'envoie un ennemi en l'air > j'envoie la purée avec mes skills utilisables aériens > la barre de stance prends bien cher"

Ca peut faire peur, mais je vois un peu plus ça comme un cycle de DPS à la WoW mais fait pour un jeu solo, où chaque respé te permet une rotation plus optimale et viable, même si d'autres sont valables mais moins optimales pour ton perso.

J'ai aussi débloqué des AoE et d'autres types de buff / dégats monocible, je continue donc à explorer différents styles.

La comparaison avec un Tales of est peut être un peu plus approprié, mais là aussi vu que tu as une équipe de perso c'est plus logique d'avoir des castes / corps à corps et force / faiblesse je pense.

hichanbis - 29 Jun 2023

C'est très sympa en tout cas.

Le décodeur
Mariole

Pour les amateurs de Retro Dash, la formule est revenue sur YT :

Ma copine est moche car elle est facile à platiner