OST de film/serie/anime [De la vraie musique]
Membre
Dans l'Oued
2 089 posts
depuis le 23/08/2010
Squarealex

Réponse au message de Jojo posté 30/03/2017 21h16

En général, les musiques sont fait sur commande, le compo envoi au Real / monteur et ils se de démerdent avec.
'fin, ces dernier temps, y a même plus de compo :suicidesquad:

Sinon, je repense à chaque fois à cette scène et cette musique quand je pense au cinema de NWR. (même si ce film est meh)  feelsbad

Ceiling Clott is watching you masturbate
6 706 posts
depuis le 10/06/2010
clott
Jojo a écrit :

Une question à la con sur un truc qui me passait par la tête : vous pensez quoi de l'utilisation de la musique dans les films, en particulier d'action ? Vous trouvez pas qu'en termes de synchro son/image la grande majorité de la production manque complètement d'inventivité ou d'audace ?

L'homme sait faire du pain grâce à Dieu
Au pays des merguez
11 393 posts
depuis le 15/07/2008
hichanbis

Réponse au message de clott posté 31/03/2017 19h31

La machine Hollywoodienne tourne à vide dans à peu près tous les domaines de toute manière donc pourquoi pas la musique.

Membre
Dans l'Oued
2 089 posts
depuis le 23/08/2010
Squarealex

Ça partait pourtant bien :

Même celui du premier Hulk je m'en souviens encore (bon on l'entends dans tout le film faut dire)  malgré sa qualité...

social jojostice
11 694 posts
depuis le 13/07/2006
Jojo

Réponse au message de Squarealex posté 31/03/2017 19h24

Je parlais pas de la qualité des compos ni même de leur impact, mais plutôt de leur utilisation dans les films. Les 3/4 du temps c'est soit un morceau orchestral générique que tu pourrais foutre par-dessus n'importe quelle scène, soit un morceau dont les paroles ont un vague rapport avec l'action (suicide squad effectivement...) soit un tube populaire qui fait vendre tout simplement. Dans la production jv ou anime t'as souvent une approche à visée un peu plus, heu, organique entre le son et l'image. Des exemples à la con, pas forcément de qualité smiley118

(oui encore Kenshin) et encore la scène a été raccourcie, le morceau dure + de 9 minutes et accompagne parfaitement l'action. La tension qui précède l'assaut, la musique qui s'envole pour marquer les débuts du combat, l'accalmie pendant les dialogues, et puis hop ça repart.

C'est un peu plus clipesque mais ça montre encore mieux ce que je veux dire, la scène a été complètement calquée sur la musique qui l'accompagne. C'est particulièrement flagrant quand elle balaye le cheval dans un mouvement qui accompagnerait presque la musique derrière, un peu comme une danse.

C'est un genre d'approche que j'ai assez rarement croisé dans les films d'action. J'ai même du mal à penser à des exemples. Peut-être l'intro de Die Hard 3 avec Summer in the City ou encore pas mal de scènes des Bourne dont la musique joue un rôle assez similaire à ce que je recherche.

edit: ah bah si tiens, cette scène de Ghost Dog smiley45

Edit par Jojo (31/03/2017 23h44)

Ceiling Clott is watching you masturbate
6 706 posts
depuis le 10/06/2010
clott
Lulu le rebelle
8 776 posts
depuis le 28/03/2011
Lucien Brémart

(la musique joue à fond sur la suspense et est parfaitement adaptée à l'action, comme la scène du dock)

(les frissons à chaque fois putain)

(un peu comme la scène de la tornade dans le même film j'aime bien le léger décalage entre la scène d'action et le côté... beau de la musique avec les violons)

(:lol:)

Edit par Lucien Brémart (31/03/2017 23h12)

social jojostice
11 694 posts
depuis le 13/07/2006
Jojo

Ouais celle de Leone est emblématique (celle de Mad Max un peu trop générique à mon goût), mais je parlais avant tout de chorégraphies et de scènes d'action. Dans les autres genres (comédie particulièrement, horreur aussi un peu) ils hésitent moins à accorder plus d'importance à la musique. Après je réclame pas non plus un retour aux films muets genre Buster Keaton ou Chaplin mais un minimum quoi smiley4

edit: Bourne dont je parlais plus haut

Edit par Jojo (31/03/2017 23h40)

"ma copine est témoin de Jéhovah", alias "25 ans, toujours puceau"
400 posts
depuis le 20/08/2008
Rorschach

Ceiling Clott is watching you masturbate
6 706 posts
depuis le 10/06/2010
clott

Edit par clott (31/03/2017 23h59)

social jojostice
11 694 posts
depuis le 13/07/2006
Jojo

C'est vrai que celle du 5eme élément correspond parfaitement smiley11

Lulu le rebelle
8 776 posts
depuis le 28/03/2011
Lucien Brémart

Réponse au message de Jojo posté 31/03/2017 23h36

Bah l'exemple de Bourne c'est plus ou moins le même travail, à différents niveaux, que la scène d'Interstellar. Une musique qui se cale sur l'action (le suspense au début dans Interstellar puis la surprise illustrée par l'orgue).

Sinon tu as aussi Heat, avec la scène du braquage et la musique de Brian Eno qui apporte énormément à la scène :

Après, tu peux vite tomber dans le MickeyMousing à vouloir trop coller aux actions du film. Il vaut mieux illustrer une ambiance, une volonté de ton (voire être en décalage, les vidéos de Tony Zhou sont intéressantes pour ça en prenant l'exemple de Marvel) ou je ne sais quoi que vouloir illustrer un coup de poing avec une envolée musicale ou un coup de cymbale.

Ceiling Clott is watching you masturbate
6 706 posts
depuis le 10/06/2010
clott

social jojostice
11 694 posts
depuis le 13/07/2006
Jojo
Lucien Brémart a écrit :

Après, tu peux vite tomber dans le MickeyMousing à vouloir trop coller aux actions du film. Il vaut mieux illustrer une ambiance, une volonté de ton (voire être en décalage, les vidéos de Tony Zhou sont intéressantes pour ça en prenant l'exemple de Marvel) ou je ne sais quoi que vouloir illustrer un coup de poing avec une envolée musicale ou un coup de cymbale.

Je sais que mon propos est confus mais c'est pas non plus ce que je demande, c'est pour ça que j'ai cité Chaplin ou Keaton. Tu peux aussi facilement tomber dans le clipesque vain (ce qu'est un peu la scène du 5ème élément, tout attaché que j'y sois), mais il y a un entre-deux qui je trouve n'est pas assez exploité dans la prod actuelle. Et je veux pas non plus d'une musique omniprésente comme récemment Rogue One qui te crie "hey t'as vu c'est un Star Wars y'a la musique de John Williams" dans absolument TOUTES les scènes du film, si bien que ça en devient limite énervant. Ah d'ailleurs en parlant de Star Wars, Duel of Fates du premier est géniale en grande partie pour son utilisation dans le combat contre Darth Maul.

(le passage d'Interstellar est sans doute mon préféré du film, c'est pas anodin smiley76 )

Edit par Jojo (1/04/2017 00h26)

Plafond
2 796 posts
depuis le 13/11/2007
Sol

Réponse au message de Jojo posté 31/03/2017 23h36

En matière d'action je trouve que l'utilisation la musique chez John Woo reste un des meilleurs exemples. Si tu prends la scène de l'entrepôt dans Hard boiled elle est s'accorde parfaitement avec le rythme de la scène, elle monte crescendo quand il faut et sait se faire discrète lors des moments de pause:

Sinon les films de Michael Mann sont un super exemple aussi, Miami vice est d'un soin quasi maniaque à ce niveau. Mais il n'y a pas de miracle, il n'y a que les réalisateurs exigents avec les compositeurs qui parviennent à se révéler inventifs dans l'utilisation de la musique, et qui parviennent à récupérer des thèmes qui collent au maximum à l'ambiance et à la rythmique du film.

social jojostice
11 694 posts
depuis le 13/07/2006
Jojo

Réponse au message de Sol posté 1/04/2017 00h54

Ja, je suis d'accord. Je voulais juste votre avis sur la question parce que je suis assez sensible à l'utilisation de la musique dans l'audiovisuel, et j'ai vraiment l'impression qu'il y a comme un vide dans les films actuels.

Plafond
2 796 posts
depuis le 13/11/2007
Sol

Réponse au message de Jojo posté 1/04/2017 02h24

Peut-être tout simplement parce que le cinéma d'action actuel est nullissime en comparaison des années 80/90, on ne fait plus que des séquences en image de synthèse totalement génériques, donc normal qu'on nous serve toujours la même soupe musicale derrière pour être raccord. Le fait qu'un film comme mad max soit un petit événement en soit est assez symptomatique (dans le fond ça reste une série b insignifiante).

Edit par Sol (1/04/2017 02h48)

Very Bad Bit
CAN'T WAKE UP
5 486 posts
depuis le 16/03/2010
NapoleonDynamite
Steve
1 549 posts
depuis le 1/02/2010
Sander
Margaret
1 949 posts
depuis le 13/04/2008
Catcheur
Buffy d'or
3 560 posts
depuis le 15/06/2006
knot084

trompé de topic! smiley110

re-posté sur le topic cinéma

Edit par knot084 (1/04/2017 21h55)

Ebichu 1/2 moitié nsex et moitié fille
8 102 posts
depuis le 4/09/2007
Ebichu

Réponse au message de knot084 posté 1/04/2017 21h42

J'ai reverse searché et je me gausse.
Je pensais à un truc genre familial avec le gosse et les couleurs pétantes.
Et Keegan mais smiley11

Edit par Ebichu (1/04/2017 21h55)

Feel the feeling
Elle est où la poulette?
6 507 posts
depuis le 23/01/2007
LeKirbyMasque

u8qLCJk.png

Edit par LeKirbyMasque (26/04/2017 14h53)

Membre
1 213 posts
depuis le 19/11/2007
Tremors

Saraba best compositeur ever. chirac_lafrance

Membre
Dans l'Oued
2 089 posts
depuis le 23/08/2010
Squarealex

pepe_cry

Membre
2 123 posts
depuis le 7/02/2013
The Baygon
social jojostice
11 694 posts
depuis le 13/07/2006
Jojo

feelsbad

Membre
Dans l'Oued
2 089 posts
depuis le 23/08/2010
Squarealex

Ce son smiley5
Dommage que j'ai un très mauvais souvenir du film. sadaffleck

Membre
1 443 posts
depuis le 3/05/2012
BravoLeVeau
Inspecteur Enrico
8 377 posts
depuis le 4/06/2009
Ancien-Combattant

smiley75

5
2 393 posts
depuis le 11/10/2008
cm

pepe_feelsgood

Membre
1 213 posts
depuis le 19/11/2007
Tremors

RIP.  sadaffleck

Vermine
1 188 posts
depuis le 25/01/2016
Fourmi

Réponse au message de Tremors posté 11/02/2018 23h39

Le génie responsable de la bande-son de Arrival feelsbad

Buffy d'or
3 560 posts
depuis le 15/06/2006
knot084

Réponse au message de Tremors posté 11/02/2018 23h39

Noooon feelsbad je suis tristesse...48 ans en plus feelsbad

smiley75

Ps: même si largement inspiré d'Akira

Edit par knot084 (12/02/2018 08h52)

La Triforce de la 屎
Lieu
4 464 posts
depuis le 28/08/2007
Cheftrottoir

pepe_feelsgood

Membre
374 posts
depuis le 26/04/2014
Eisen


pepe_cry

Feel the feeling
Elle est où la poulette?
6 507 posts
depuis le 23/01/2007
LeKirbyMasque

Des recommandations de soundtrack cyberpunk / futuro-urbaine qui se tiennent ? Je cherche des musiques d'ambiance pour une session Cyberpunk 2020 smiley4

Edit par LeKirbyMasque (25/04/2018 18h33)

Les capotes ? Ma mère connaît pas.
1 867 posts
depuis le 27/06/2010
Aenarel

Réponse au message de LeKirbyMasque posté 25/04/2018 18h29

Je m'y connais pas des masses (voir pas du tout) mais j'aime bien ce que fait ce type:

-

-

Tu peux aussi aller voir du côté de Carpenter Brut mais c'est sûrement un peu trop rythmé pour de la musique d'ambiance:


Sinon t'as juste à taper ost cyber punk sur Youtube pour trouver ton bonheur.

Edit par Aenarel (25/04/2018 20h20)

5
2 393 posts
depuis le 11/10/2008
cm

Réponse au message de Aenarel posté 25/04/2018 18h48

Merci pour la chaine. smiley114

Réponse au message de LeKirbyMasque posté 25/04/2018 18h29

Forcément, c'est la première chose qui me vient à l'esprit quand on prononce le mot "Cyberpunk"

Texhnolyze. Série géniale au passage.

Feel the feeling
Elle est où la poulette?
6 507 posts
depuis le 23/01/2007
LeKirbyMasque

Réponse au message de Aenarel posté 25/04/2018 18h48

J'avoue que le dernier mix c'est plutôt la mine d'or pour l'occasion. smiley75 Merci smiley130

cm     : merci aussi!

Feel the feeling
Elle est où la poulette?
6 507 posts
depuis le 23/01/2007
LeKirbyMasque

retomber sur ça pepe_feelsgood

OST de film/serie/anime [De la vraie musique]
Remonter

Pied de page des forums

ContactMentions légales