J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

J'ai pas vu la déclaration de Houser, mais je doute qu'il ait dit "faire bosser" ses employés 100h par semaine (ou alors il est pas très malin en effet), si ?

Est-ce que c'était pas plus en mode "mes fiers soldats sont restés jusqu'à 100h/semaine parce qu'ils voulaient faire le goty blabla" ?

Zieutteur

S'ils ont du bosser 100 heures par semaine à la fin c'est parce qu'ils ont mal géré leur temps de travail avant. C'est de leur faute. smiley86

privileged shitlord
munky

"Après avoir travaillé sur le jeu pendant sept ans, l'équipe scénariste dirigeante, qui comprend Mike Unsworth, Rupert Humphries, Lazlow Jones et moi-même ont passé, comme nous l'avons toujours fait, trois semaines de travail intense dans la dernière ligne droite. Trois semaines, pas années", explique Dan Houser.

En dehors de ces vétérans, la déclaration du scénariste au sujet du crunch ne concernait donc pas le reste de l'équipe. Ou pas tout le monde en tout cas.

ça concerne les cadres dirigeants, je ne vois pas où est le scandale :insoumisrama: .

Invité(e)
Invite

ui bien sur les gens bossent 7/7 100h/sem c est credible

La Triforce de la sudation
TS_JBG

munky - 16 Oct 2018

Oui. Bien sûr,  les cadres ont bossé 100h par semaine pendant trois semaines et tout s'est miraculeusement intégré dans le jeu par la volonté du saint esprit de peach

Le coq volant

On a travaillé 100h par semaine pour éviter de repousser le jeu une nouvelle fois, par miséricorde smiley86
Surtout n'oubliez pas d'acheter des milliers de dollars sur RDR Online

privileged shitlord
munky

TS_JBG - 16 Oct 2018

Ouais, je ne vois pas vraiment ce qui te parait si improbable et je ne vois pas où tu veux en venir.

Invité(e)
Invite

moi je fais 10h de sport/jr

7/7

car seule la motivation me drive

étron
turon

munky - 16 Oct 2018

Pardon : ça a été une douche froide pour moi.

J'ai beaucoup aimé le 4, et du coup le 5 c'est une déception quand tu t'attends à jouer à un truc similaire. Après les goûts et les couleurs... Et je m'attends à exactement la même chose avec RDR2. Je veux le même jeu que le 1, et j'aurais un truc batard issu d'un croisement entre RDR1 et san andreas (j'ai aimé san andreas).

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
Invité(e)
profil_supprime

J'aimerais bien savoir ce qui peut occuper autant les scénaristes sur les trois dernières semaines de développement.

Invité(e)
Invite

calmos cafeine

Zieutteur

turon - 16 Oct 2018

C'est la ville qui fait le GTA. liberty city pepe_feelsgood

Zieutteur

profil_supprime - 16 Oct 2018

des quêtes inclusives rajoutées au dernier moment

J'ai pris cher man !
sherman

profil_supprime - 16 Oct 2018

Il dit dans la dernière ligne droite, pour les scénaristes ça devait être ya un moment (je doute pas que les autres xorps de métier ont du faire des heures sups aussi à la fin)

Enfin bon dans toutes les boîtes faire des heures sup pour finir dans les temps c'est pas surprenant, sinon faut chercher un poste de fonctionnaire en France hein

Edit par sherman (16 Oct 2018)

Invité(e)
profil_supprime

Il doit y avoir une marge entre faire des heures supp et taper le 100h par semaine.

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
Novad-19

Surtout que bon on sait bien que dans le milieu du jeu video le paiement des heures sup c'est dans ton cul.

Ah merde grillé par chocolat.

Et clairement bosser dans le jeu video c'est l'arnaque à tout les niveaux : Condition de taff merdique, salaire merdique, etc...

Mais c'est la passion mes amis :chieze:

Edit par NoVa (16 Oct 2018)

Invité(e)
profil_supprime

Secteur encore très immature si même les entreprises qui palpent un max ne savent pas s'organiser.

Cat_de_Goutiere

thefakeproutofprogress - 16 Oct 2018

Pas du tout d'accord. En quoi le public est différent?

Édit: sinon évidemment c'est scandaleux cette histoire de 100h/sem et bien sûr que les développeurs sont forcément impliqués. Qui va foutre le scénario dans le jeu..
Le jeu pue la future déception à plein nez. Ils veulent trop faire de gimmicks à deux balles comme avec les boules de cheval. Ils devraient plutôt communiquer sur le gameplay si y en a un et nous laisser découvrir le reste sur le tas.

Edit par Cat_de_Goutiere (16 Oct 2018)

y a-t-il qqun pour rebrancher le cerveau de binouz
Binouz

Post-it - 16 Oct 2018

Ce genre de discours smiley71

Ils ont signé pour ça !

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress
Cat_de_Goutiere a écrit :

thefakeproutofprogress - 16 Oct 2018

Pas du tout d'accord. En quoi le public est différent?

Alors je peux me gourer, mais il me semble que le public de GTA est légèrement plus "jeune" que celui visé par Red Dead.
Je pense que la plupart des gens qui s'achètent le premier le font pour, au final, faire un max de merde avec leurs potes - quelque chose que rend beaucoup moins possible (en tout cas moins immédiat) le second.

J'adore GTA hein, mais je pense tout simplement que c'est un peu plus adressé aux Kevin que Red Dead.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

mais je pense tout simplement que c'est un peu plus adressé aux Kevin que Red Dead

Cette phrase qui ne veut rien dire thisisfine

GTA s'adresse à tout le monde, pas besoin d'être un prix nobel pour le comprendre. C'est la série qui surclasse tout le reste en terme de popularité parce que c'est un pot pourri : monde ouvert détaillé, bagnoles, violence, gunfight, parodie, gameplay accessible, surenchère.

Après je pense que vous sous-estimez la popularité de RDR. Ca va se vendre par palettes. Dans le fond ça reste très similaire, dans une époque et un contexte différent, et avec un ton un peu plus sérieux.

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Ancien-Combattant - 16 Oct 2018

Calme-toi Didier, je pointe juste du doigt qu'il s'agit pas des mêmes cibles. Après évidemment qu'un public ne cannibalise pas l'autre, je vois mal RDR 2 faire un four, c'était pas du tout la question.

Je continue de penser que GTA touche un public plus large de par sa notoriété, son univers et sa propension à proposer un fun plus "immédiat" (le mot est peut-être pas le bon) que Red Dead - surtout le 2 qui va semble-t-il aller chercher des détails que certains pourraient trouver chiants en jeu.

Ce n'est que mon avis.

L'IA de la nuit dernière

Heureusement que les fins analystes de GR ne travaillent pas chez Rockstar smiley123

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
Invité(e)
profil_supprime

https://www.canardpc.com/374/crunch

Du coup, l'article de CanardPC sur la question.  Intéressant surtout sur la mauvaise gestion de planning et l'effet pas forcément très positif (pour le produit) de cette gestion.

l'haleine
Fetide

N'empêche que Houser aurait mieux fait de fermer sa gueule sur ce sujet connu. Rockstar qui d'habitude la joue force tranquille en terme de communication, là ça ne leur fait pas très bonne presse.

MikFlykos
McFly

.O. - 16 Oct 2018

Il y a eu récemment, sur Twitter, plusieurs personnes ayant travaillé ou ayant refusé de travailler pour Rockstar qui ont fait part de leur expérience globale dans l'industrie du jeu vidéo. Le constat semble être le même partout et c'est assez flippant surtout quand d'autres personnes ayant travaillé dans cette industrie ont commencé à parler de leurs expériences.

Déjà pour les QA testers, la pression est juste gigantesque. Plusieurs anciens QA testers ont témoigné qu'il est interdit de prendre un arrêt-maladie sinon c'est la porte et si tu salopes le travail car tu es malade et complètement à l'ouest, c'est aussi la porte. Prendre des congés est également très mal vu et peut entraîner des stagnations de salaire voir même des sanctions hiérarchiques.

De manière générale, il est attendu des salariés qu'ils travaillent même la nuit en plus des horaires infernaux (particulièrement durant les périodes de "crunch"). Toujours sur Twitter, d'anciens employés (dont des anciens de Rockstar) ont témoigné qu'à plusieurs moments et cela pendant des mois, dormaient sur place dans les locaux et se relayaient 24 heures sur 24. Et encore une fois, si tu tombes malade ou qu'à cause de l'épuisement tu n'es pas capable de fournir un travail de qualité, c'est la porte. Et bien entendu l'extrême majorité des heures supp' ne sont pas payées smiley6

Une autre personne qui avait été approchée par Rockstar a expliqué que lors de l'entretien d'embauche, on lui demandait 80 heures par semaine en plus des périodes de "crunch" en plus de devoir accepter des semaines où il devra travailler de nuit. Il a refusé mais un ancien employé de Rockstar a déclaré que lui il a carrément fait un burn-out après 2 ans. D'ailleurs Houser a reçu quelques réponses insultantes de la part d'anciens employés de Rockstar qui ont déclaré qu'il mentait comme un arracheur de dents et que ça ne concerne pas uniquement les cadres, ni les scénaristes mais tout le monde et que c'est obligatoire.

Certaines personnes ont fait remarquer qu'aux États-Unis, cette industrie est relativement jeune et que la représentation du travail (syndicats etc) est quasiment inexistante et que d'énormes pressions sont réalisées par la hiérarchie sur les employés afin qu'ils ne se syndiquent pas.

Le problème semble être légèrement plus grave pepe_stress

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Mdr tous ces fdp à la mentalité de fonctionnaires français qui se plaignent parce qu'ils ne veulent pas bosser.

Ah, ce n'est pas un studio français ? smiley61 ah mince, je ne comprends plus alors :sherman:

tl;dr51

Sans être fonctionnaire en france n'importe quelle entreprise vous arnaque si vous faites 45h/semaine au lieu de 35h/semaine si vous êtes pas censé faire plus et/ou êtes pas payés, je parle pas de finir pile à l'heure mais d'heures supp non payés récurrentes.

Le syndrome de Stockholm "gneugneu c'est normal on sait que c'est impossible de finir son travail sans travailler bénévolement pour son patron" smiley11

PS : ma hype a baissé quand je me rappelle la déception gta 5, on nous vend un heat et le scénario c'est encore "jeez je dois travailler pour le fbi et le sheriff du coin qui me manipule" ad nauseam

Edit par VV51 (16 Oct 2018)

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

NoVa - 16 Oct 2018

Normal il y a presque aucun syndicat, les pseudo journalistes sucent le sell mais c'est un syndicat de patron type medef, il a fallu attend cette année pour avoir un syndicat d'employer en france.

Edit par ashitaka18 (16 Oct 2018)

hichlibedis
hichanbis

Ce qui est con en vrai c'est que épuiser ses salariés ne permet pas d'avoir une meilleure productivité à long terme. C'est prouvé.

dessin_1_article_berthelot_productivite_et_bien_etre.png

Pas pour rien que toutes les boites française se mettent à embaucher des office happiness managers, organisent des activités de bolosses et foutent des baby foot dans les bureaux pour imiter google. (alors qu'en vrai un manager compétent et un boulot intéressant suffisent mais bon quand ton taf c'est de vendre des imprimantes par exemple...)

Edit par hichanbis (16 Oct 2018)

L'IA de l'antimatière

hichanbis - 16 Oct 2018

C'est pour ça qu'ils attendent les dernières semaines

1xyin8.jpg

J'ai pris cher man !
sherman
TrinitronGO a écrit :

sherman - 16 Oct 2018

Heures sup non payées hein. Et des heures sup pendant des années hein.

Oui...ce que font tous les cadres même en France en fait

Scoop aussi mais ne l'ebruitez pas trop je voudrais pas lancer un buzz : dans la restauration les employés bossent le dimanche smiley19

Invité(e)
Invite

tjrs un peu gêné de trainer sur gr entre tous ces grands patrons qui ont deja tant fait dans leur vie

les empires de dingo que vous avez du monter

Tigrou dans mon trou
Melkor

100h par semaine c'est juste abusé y a même pas de débat, la plupart de mes collègues bossent 70h et sont déjà à bout.

Dumb and dumbaz
Dumbaz

sherman - 16 Oct 2018

Avec le turnover que l'on connait. Tu vas nous sortir la grande distrib après?

Googlez mon nom
CouronnePerlée

Melkor - 16 Oct 2018

Ouais mais tes collègues ont un vrai job.

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO

Edit par TrinitronGO (16 Oct 2018)

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Melkor - 16 Oct 2018

Je comprend pas comment on peut tenir des rythmes pareil, 70h/semaine, moralement et physiquement ça doit exploser très vite.

Edit par Grey-Che (16 Oct 2018)

Invité(e)
Invite

Grey-Che - 16 Oct 2018

Pqe c est du mytho mais tout le monde y croit

askip le president de rockstar est arrivé dans l open space et a dit « messieurs, appelez vos femmes et dites que vous ne rentrez pas ce soir »

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
Invité(e)
Invite

j aurai bien dit

travaille 7 jrs pendant 14h pour comprendre que c est pipo

mais dans ton cas je me limiterai à

travaille un jour

mpprrrrfffffchier

Je me demande si ce genre de déclaration aurait été accueillie avec la même bienveillance si elle venait du boss d'EA.


Blague à part, je ne sais pas pour Rockstar (100h/semaine, c'est évident que c'est de l'hyperbole en vrai hein), mais y'a quand même de plus en plus de boîtes qui remettent en question le principe du crunch et essaient (avec plus ou moins de succès) d'y mettre fin. Pas par bonté d'âme ou quoi que ce soit, mais juste parce que d'un point de vue pragmatique, elles se rendent bien compte qu'à partir d'un certain nombre d'heures sans repos, un employé se met à ne faire que de la merde.

Invité(e)
Invite

et c est vous les insiders « on le sait depuis des annees »

culotté de retourner la situation