• Divers
  • It's the crisis, stupid [Fin du monde, lolilol et Alain Madelin]

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

En ce jour historique (Le CAC en baisse de 9,04 %, record à battre), et comme l'Armageddon est pour bientôt, un topic dédié à la raison de votre futur chômage.

Décryptage, infos, coups de cœur, coups de gueule, le tout modéré par l'impitoyable sodatron, It's the crisis, stupid, c'est parti !

Mon p'tit frère ? Branlette à 7 ans. Ma soeur? tournante au commissariat! Moi? Brigade du fake !
WarpZone

Tout le monde sait que la fin du monde c'est le 20 décembre 2012 de toute façon.

Fier comme un beauf.
Marks

KamiOngaku - 06 Oct 2008
Si tu pouvais nous extraire des bouts de ton article il faut être abonné et ça m'intéresse

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Marks - 06 Oct 2008

Désolé, j'avais pas vu que c'était pas accessible à tous.

Nouvelle journée noire sur les places boursières

Plombées par les inquiétudes sur l'extension de la crise financière en Europe et tirées vers le bas par Wall Street, les Bourses européennes ont fortement chuté lundi 6 octobre. A Paris, après avoir perdu jusqu'à 9,77 % à 16 h 50, le CAC 40 a finalement terminé en très forte baisse de 9,04 %, son plus fort recul en une séance depuis sa création en 1988. Avant la création de l'indice, le marché parisien avait chuté de 9,64 % le 19 octobre 1987.La banque franco-belge Dexia, partiellement nationalisée la semaine dernière, a vu son titre dégringoler (-20,29 %), victime des incertitudes sur son avenir, après l'annonce de la prise de contrôle par BNP Paribas du bancassureur en difficulté Fortis en Belgique et au Luxembourg. Crédit agricole a perdu 10,04 %, Société générale 11,83 %, Natixis 16,04 % et Axa 13,10 %. BNP Paribas, qui vient de prendre le contrôle de Fortis en Belgique et au Luxembourg, a fait mieux que le marché, ne cédant que 5,39 %.

"LA GRANDE BRADERIE"

A Londres, le Footsie a terminé en baisse de 7,85 %, tandis que la Bourse d'Amsterdam clôturait en baisse de 9,14 %. Ebranlé par les déboires de Hypo Real Estate, la quatrième banque allemande, dont le titre s'est effondré de plus de 50 % à l'ouverture, le DAX a clôturé en baisse de 7,07 % à 5 387,01 points. Selon un courtier, la chute du Dow Jones qui est tombé lundi sous le seuil des 10 000 points pour la première fois en séance depuis octobre 2004, a provoqué un choc chez les investisseurs. "Maintenant c'est la grande braderie", le slogan c'est "cash, cash, cash".

L'indice vedette de la Bourse de Bruxelles, le BEL 20, a fini la séance sur un recul de 6,87 %, marqué par la chute record de la banque franco-belge Dexia (-21,16 % à 6,74 euros), dont le sort incertain agite les gouvernements de Bruxelles, Paris et Luxembourg.

MOBILISATION DE LA FED ET DE LA BCE

La Bourse de New York était également en chute , évoluant sous les 10 000 points, un niveau inédit depuis octobre 2004 : le Dow Jones lâchait 4,72 % et le Nasdaq 5,70 %. Vers 18 heures, le Dow Jones Industrial Average (DJIA) perdait 487,84 points, à 9 837,54 points. Le titre de la banque Wachovia, qui perdait 7,57 % à 5,74 dollars, a par ailleurs été suspendu vers 18 h 10, alors que la banque américaine fait l'objet d'une bataille entre ses concurrentes Citigroup et Wells Fargo. Citigroup réclame 60 milliards de dollars de dommages et intérêts à ses concurrentes pour rupture de contrat.

Dans le cadre des mesures décidées mi-septembre avec la Réserve fédérale américaine pour apaiser les tensions sur les marchés, la Banque centrale européenne a alloué comme prévu 50 milliards de dollars au marché monétaire européen, ce qui n'a cependant pas satisfait les 59 banques commerciales qui participaient à l'opération et réclamaient plus de 90 milliards. Un montant qui montre la tension qui règne sur le marché interbancaire, où les instituts, qui redoutent des défaillances en rafale, ne veulent plus se prêter de fonds pour équilibrer leurs comptes.

De son côté, la Réserve fédérale américaine a annoncé qu'elle allait augmenter par étapes la ligne de refinancement accordée aux banques à travers un système d'enchères, de 300 milliards de dollars au total en octobre et novembre. Elle a également annoncé qu'elle allait commencer à rémunérer les réserves des banques déposées chez elle.

Côté asiatique, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo avait chuté de 4,25 % lundi en clôture, atteignant son plus bas niveau depuis plus de quatre ans. La Bourse de Hongkong avait terminé en baisse de 5 %, tandis que Shanghaï a clôturé à -5,23 %.

Etudiant à la retraite.
kat_suce_pas_les_ours

le CA de mon mcdo continue d'augmenter en flèche, pas de souci de chômage pour le moment pour moi...
et vu que j'suis encore là pour au moins deux autres années d'études... smiley4

ça va être drôle la crise je sens smiley8

Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
derrick

KamiOngaku - 06 Oct 2008

OSEF de la crise : le marché de l'énergie a au moins 15 ans de visibilité et je bosse dedans. Actuellement ma boîte est overbookée et on n'arrive pas à embaucher assez de monde. Je penserais à vous quand vous serez tous en train de pointer à l'ANPE smiley4

Au passage si des ingé ou techniciens cherchent du boulot... smiley16

Et je ne suis pas sûr que les nationalisations actuelles et les mesurettes prises pour mieux surveiller le marché soient des solutions viables sur le long terme.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

derrick - 06 Oct 2008

Les nationalisations, c'est du court terme affiché. Et c'est un mal nécessaire pour éviter une contagion plus grande encore à l'économie réelle.

Fier comme un beauf.
Marks

A court et à long terme on risque quoi en fait

Je retourne boire du Horse Power en attendant le prochain tag
TK_AK

KamiOngaku - 06 Oct 2008

Pour commencer on va déjà noter à quel point il devient insupportable de suivre l'actualité à cause des grattes papiers qui se contredisent tous les jours en fonction des variations des chiffres. Pour agir ainsi ils sont soit très cons soit payés à la pige (je crois que c'est plutôt ça).

Comme se serait agréable s'ils arrêtaient de pondre un article par jour et publiaient seulement les chiffres ... (sauf des jours un peu exceptionnels comme aujourd'hui, et faut bien qu'ils mangent après tout)



Bon sinon je suis plus du tout à niveau sur le sujet, quelqu'un pourrait poster soit une brève mais claire explication ou un article ? (c'est quand même plus intéressant que les news au jour le jour)

(et puis ça me fait chier de me dire "aujourd'hui j'ai perdu plein de tune" "cool j'ai du en gagner plein aujourd'hui" je préfère voir le résultat en fin d'année)

Lapinou

Demain,le CAC se reprendra!
Ceux qui ont acheté ce soir seront heureux demain matin!

Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
derrick

KamiOngaku - 06 Oct 2008

Le problème c'est qu'on ne voit que ces actions actuellement et que les tentatives de politique à long terme sont inexistantes ou inapplicables.

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

KamiOngaku - 06 Oct 2008

votre futur chômage

NOT RLY /COOL/

Etudiant à la retraite.
kat_suce_pas_les_ours

topics débatrons

Chocolate

Marks - 06 Oct 2008
Un resserrement du crédit donc plus de chômage, moins de pouvoir d'achats

Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
derrick

kat_suce_pas_les_ours - 06 Oct 2008
A la fois c'est normal : le mac Do c'est de la nourriture de pauvres à la base smiley16

Communiste sans couille
koko-nuts

je bosse dans le milieu bancaire (informatique) et je peux vous dire qu'il y en a qui font la tronche (j'aurais bien aimé avoir une webcam sur les salles de marché aujourd'hui)

Invité(e)
Kenjin

ça me rappelle la grippe aviaire avec les debiles à la télé qui newsaient 20 minutes sur un canard mort en lorraine et les gens qui pillaient les stocks de poulet dans les grandes surfaces et dont on a plus jamais parlé à partir du CPE (dont tout le monde se branlait avant qu'on en parle aux infos)

-Near-

Le Dow Jones a fini juste au dessus des 10 000 points smiley4 ( Edit : ah non moins de 10000 en fait, bref osef ).

N'empêche avec cette crise les cours d'éco deviennent subitement bien plus intéressants smiley10

Chocolate

-Near- - 06 Oct 2008
smiley9 j'ai enfin compris le rôle de la Fed smiley11

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo

J'suis contrôleur de gestion, une crise = marché de l'emploi en pleine bourre, merci les financiers smiley8

je transpire en 60 fps

C'est peut être mieux de repartir sur des bases plus saines...
En tout cas on va payer pour pas mal d'abrutis smiley28:

J'ai vu les effets cette semaine. Je devais avoir un entretien aujourd'hui même pour une boîte qui fait de l'édition logiciel pour des banques sur Monaco => poste gelé la semaine dernière. smiley8

Un pote de promo qui rentre en France dans les mêmes eaux que moi a carrément perdu un taf au Luxembourg. Il devait commencer début novembre (mais bon ce fdp a une autre offre toujours au lux).

En fait à court terme il faut viser les boîtes qui trainent pas trop dans la finance.

En attendant je suis au chomdu smiley45 ( bon cherché il est vrai smiley21 )

Je retourne boire du Horse Power en attendant le prochain tag
TK_AK

http://www.lesbians-at-home.com/

a écrit :

Peaches and Gina secured financial backing to produce their own web site and sought out VivThomas.com to build it, as we have a good relationship with both Gina and Peaches. Unfortunately due to the recent economic crisis their investor had to pull out and as a result Peaches and Gina couldn't keep the web site alive. The affected members have already been reimbursed. Should you have any problems please leave a ticket on www.vthelpcenter.com (The VivThomas.com support site).

La crise fait des dégâts partout smiley19

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Kenjin - 06 Oct 2008

Je crois me souvenir que c'étaient les "émeutes" en banlieue qui avaient chassé la grippe aviaire de l'actu, aussi vite qu'elle était arrivée.

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Ce qui fait chier c'est surtout la nationalisation des pertes au regard de la privatisation des profits : c'est l'état (donc nous) qui "sauve" le système en mettant la main à la poche, mais quand les banques font des bénéf de plusieurs milliards, à part les impôts, on en voit pas trop la couleur au quotidien.

Je suis un nsex t'entends ? UN NSEX!!1!
Octagon

Drich - 07 Oct 2008

Ouais ben les actionnaires trinquent..

Lapinou

Drich - 07 Oct 2008

Premièrement,l'argent public n'est pas donné aux banques!Faut arréter les conneries.
C'est soit des prets,soit des entrées dans le capital!
Quand c'est des prets,c'est pas forcément avantageux,exemple avec AIG qui voit 80% de son capital social séquestré tant que le pret de 85 milliards n'est pas remboursé.
Par ailleurs,quand l'Etat entre au capital des banques,il y entre pour des sommes ridicules vu la valeur actuelle en Bourse des banques et en ressortira dans 3-4 ans quand la valeur en Bourse de la banque aura été multipliée par 2-3-4 ou plus,car la crise ne va pas durer éternellement,je te racontes pas le Jackpot!
D'ailleurs,le milliardaire américain Warren Buffet l'a bien comprit puisqu'il n'arrète pas de racheter des pans entiers de l'économie US en ce moment.

Deuxièmement:

a écrit :

mais quand les banques font des bénéf de plusieurs milliards, à part les impôts, on en voit pas trop la couleur au quotidien.

Hihihihihi!
Déja de une,les banques en général offrent de généreuses participations aux salariés quand ce n'est pas aussi des actions privilégiées.
Alors c'est sur qu'aujourd'hui,les participations aux bénéfices doivent etres au ras des paquerettes,mais avant,c'etait tout bénéf pour eux.
Ensuite,les banques payent des impots,que veux tu qu'elles fassent de plus?
Sponsoriser ton prochain tournoi de Pokémon?
Si les profits des banques te font envie,tu n'as qu'a entrer au capital de celles-ci,profites en,elles valent plus grand chose en ce moment!
A moins que ton idée etait de toucher une part des profits des banques sans lever le petit doigt ni prendre le moindre risque?
Tu veux pas les numéros du loto aussi?j'peux te les donner si ça te tentes?

Alors STOP la rengaine débile:hihihi les profits sont privatisés et les pertes nationalisées!
Rien n'est donné gratuitement aux banques,et ensuite,si tu veux une part des profits,sors toi les doigts du fion!


I speak English... Wall Street English!
JubaOne

Lapinou - 07 Oct 2008
Oui, mais il y a une chose que tu ne précises pas:
Les milliards que l' Etat va injecter pour renflouer les banques, il ne les possède pas. Et puisque l'Etat ne peut pas créer de l'argent à partir de rien (pouvoir qu'il abandonne aux banques) il va emprunter cet argent aux banques avec intérêts. Donc, le contribuable se fait doublement enflé puisqu'il va donner des milliards aux banques pour les aider (alors que les caisses sont vides) mais en plus il va leur payer des intérêts sur cette aide; bien joué les artistes:niais: 

bouquet_mystère
bouc_emissaire

On retrouve quelque chose d'assez classique avec cette crise, c'est la fascination du pire.
La crise fait flipper plus ou moins tout le monde, et pourtant on est face à un double désir, l'un avoué (que ça se termine, que notre banque ne s'écroule pas, que les entreprises puissent à nouveau emprunter, que l'emploi ne soit pas menacé etc) et l'autre inavoué (que tout se casse la gueule pour de bon, que le système explose complètement, on veut voir jusqu'où ça peut aller, on attend la prochaine panique).

C'est biensur parce que la plupart des gens sont étrangers à ce système, n'y comprennent rien et voient seulement les milliards d'euros qui s'échangent, le capitalisme financier qu'il faut sauver, les banques qui les font chier avec leurs découverts et que le contribuable doit maintenant renflouer, etc. Donc c'est une sorte de vengeance, c'est bien fait pour leur gueule et on espère qu'ils vont souffrir.
Mais il y a aussi la "fascination du pire" qui entre en jeu, on a conscience que c'est grave mais c'est plus fort que nous, on veut voir une catastrophe, on est tenu en haleine, on a ce goût  .

J'avais lu des articles sur le sujet après le 11 septembre. Beaucoup de personnes étaient devant leur télé avant que les deux avions ne s'écrasent sur les tours, elles suivaient en temps réel les prises de contrôles de ces appareils. Quand le premier avion s'est crashé, elles furent à la fois horrifiées et fascinées, quelque part elles attendaient de voir jusqu'où pouvait aller cette folle journée, elles avaient envie de voir ce qui pouvait arriver de pire et donc attendaient impatiemment le sort du 2e avion. Quand on a commencé à craindre pour la structure du building, beaucoup ont inconsciemment espéré qu'il s'écroule juste pour voir ce que ça pouvait faire, pour assister à l'impensable.

Comparaison périlleuse j'en conviens.

Invité(e)
Kenjin

KamiOngaku - 07 Oct 2008
émeutes banlieue > grippe aviaire > CPE

classiquiche

Etudiant à la retraite.
kat_suce_pas_les_ours

bouc_emissaire - 07 Oct 2008

Personnellement, et même si ça fait très coco, j'ai vraiment très envie que tout le système économique et financier mondial se casse la gueule lamentablement et définitivement, qu'on soit enfin obligé de réfléchir autrement à la façon de faire fonctionner le monde qu'avec des morceaux de papiers et des chiffres sur des écrans (ou alors d'une manière plus saine).

Bon, par contre, je sais pas si c'est très pertinent de comparer les deux évènement que tu cite, le cas du 11 Septembre c'est vraiment de la fascination morbide et du voyeurisme poussé à l'extrême, tandis que la crise économique, c'est plutôt un peu de fascination du pire + beaucoup d'envie de voir un système sans avenir se casser la gueule histoire de voir les traders et co courir dans tout les sens comme des poulets décapités.

Enfin, c'est comme ça que je vois les choses. smiley3:

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Bon il semble que le titre de ma banque en france ait perdu dans les 10%, s'pas encore trop grave smiley15 , sinon là en Corée ça commence un peu à s'affoler j'ai l'impression. C'était déjà un peu la crise depuis quelques mois donc les médias ne parlaient pas tant que ça de la tempête financière mais la monnaie locale vient de dégringoler à sa valeur la plus faible depuis plus de 5 ans, et les places boursières commencent à morfler.

Enfin apparemment impossible d'y voir clair avant un petit moment, le merdier actuel est pas fini.
D'ailleurs j'ai une question (ptet conne) si y'en a qui connaissent, le déroulement d'une telle crise ça ressemble plus ou moins à un oscillateur harmonique amorti, nan smiley36

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Lapinou - 07 Oct 2008

Non mais arrête avec ta leçon destiné aux collégiens. Je t'ai pas attendu pour être pris à l'ESCP en MS Finance, trou de fesse, même si j'y suis pas allé hihihi. Je t'ai pas attendu pour en connaître un rayon sur les mécanismes financiers, boursiers et bancaires.

Tu me prends pour qui ? Un débile d'actu sur GK ? Arrête ton char et baisse d'un ton.

Je dissocie complétement les investissements personnels que je peux faire en bourse (et dans ce cas là je te rejoins dans le fait d'investir dans les banques aujourd'hui) et les conséquences que la gestion au rendement des établissements financiers ont sur la vie des gens au quotidien. Je suis ingénieur d'affaires dans une grosse SS2I, je m'occupe du compte Société Générale, et bien je peux te dire que si j'avais pas un directeur sympa je pourrais m'assoir sur mon variable l'année prochaine tant on va leur vendre aucun projet car ils ne prennent plus aucun risque budgétaire.

Quelques uluberlus qui ont abusés du système pendant des années (personne ne peut le nier) ont entraîné un manque de confiance massif du peuple envers les banques, des banques envers elles-mêmes, et des banques envers les ménages les plus tangeant financièrement. Tout le monde en paye les pots cassés, c'est ça la nationalisation des pertes.


Edit : j'ai oublié de dire que tu fais tiep

Lapinou

Drich - 07 Oct 2008

a écrit :

Non mais arrête avec ta leçon destiné aux collégiens.

Je t'ai donné une leçon de collégien car tu avais sorti une phrase bateau d'élève de primaire: "hihihi,on nationalise les pertes et on privatise les profits"

Je t'ai prouvé le contraire!

a écrit :

Je suis ingénieur d'affaires dans une grosse SS2I, je m'occupe du compte Société Générale, et bien je peux te dire que si j'avais pas un directeur sympa je pourrais m'assoir sur mon variable l'année prochaine tant on va leur vendre aucun projet car ils ne prennent plus aucun risque budgétaire.

Justement,quand la SocGen empilait les milliards de benefs(40% dus aux seules activités de marchés),tu ne devais surement pas te plaindre qu'elle marchait bien et te filait plein de taf(et donc plein de sous).

a écrit :

Tout le monde en paye les pots cassés, c'est ça la nationalisation des pertes.

L'Etat partageait les profits avec les banques(via les impots),pourquoi les pertes ne le seraient elles pas aussi?
Tu veux etre la quand ça marche et te defausser quand ça casse?Un peu facile.


De toutes façons,j'ai jamais dit que tout se passait bien,il est evident que la gestion des risques a littéralement explosé en plein vol et les agences de notations qui mettaient des AAA a tire-l'arigot doivent se faire du mouron.

I speak English... Wall Street English!
JubaOne

Lapinou - 07 Oct 2008

a écrit :

Ensuite,les banques payent des impots,que veux tu qu'elles fassent de plus?


Qu'elles rendent ce pouvoir immense qu'elles ont volé aux états: celui de créer de l'argent avec rien, et qu'elles se contentent de prêter à hauteur de ce qu'elles ont vraiment. Si l' Etat reprend ce pouvoir d'émettre de l'argent il pourra réguler en émettant moins d'argent et en retenant une partie de l'impôt en cas d'inflation, ou en émettant plus d'argent en cas de déflation. L'économie, et donc la création de monnaie fiduciaire ou de monnaie scripturale est une chose trop importante pour être laisser aux banquiers. Il est ridicule que les états doivent emprunter aux banques (de l'argent que celles ci ne possèdent pas et créent à partir de rien ) et paient des intérêts lorsqu'ils ont besoin d'argent, alors qu'ils pourraient se contenter d'émettre eux même cet argent.

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Lapinou - 07 Oct 2008


Tu compares 3 milliards d'euros d'impôts touchés par l'état par an grâce aux banques quand tout allait bien à une récession, une hausse du chômage, une baisse de la consommation et une hausse des prix qui va se chiffrer pour l'état français et les entreprises en dizaines de milliards. Un peu de sérieux dans les comparaisons te permettra d'être efficace dans ta volonté d'élever le débat, car là c'est pas gagné.

Lapinou

Drich - 07 Oct 2008

a écrit :

Qu'elles rendent ce pouvoir immense qu'elles ont volé aux états: celui de créer de l'argent avec rien

C'est les banques qui votent les lois maintenant?
Et y'a la BCE pour créer de l'argent,maintenant,c'est sur que faut voir qui controle la BCE.

a écrit :

et qu'elles se contentent de prêter à hauteur de ce qu'elles ont vraiment.

Cela parait louable a première vue,mais connais tu la loi de l'offre et de la demande?
Bon,evidemment que tu la connais.
Moins y'a d'offre pour une demande constante,et plus le prix de cette offre sera élevé.
En l'occurence,cette offre ici,c'est le crédit!
Tu demandes donc de diminuer le volume de crédit que les banques peuvent accorder,soit!
Mais as tu songé a ce que feraient les taux d'interets de ces crédits si le crédit etait plus rare?
La réponse est simple puisque nous la vivons actuellement en partie: Les banques prètent moins et les taux d'interets augmentent.
Je te raconte pas combien ça couterait d'emprunter si les banques devaient ne preter que ce qu'elles possèdent réellement.

a écrit :

et en retenant une partie de l'impôt en cas d'inflation

Tu peux expliquer?
J'ai l'impression que tu demandes que l'Etat ne dépense pas une partie des fonds collectés en cas d'inflation.
Vu le populisme qui règne en démocratie et vu les finances des pays dévellopés,j'ai bien peur que cela soit utopique.

a écrit :

alors qu'ils pourraient se contenter d'émettre eux même cet argent.

Des etats le font,le Zimbabwé par exemple crée de la monnaie quand il en a besoin,mais je suis pas sur que ce soit l'exemple a suivre si tu vois ce que je veux dire.

superframboisier - 16 Mar 2011

Donc quand les banques perdent de l'argent,elles créent la crise,mais quand elles en gagnent,elle ne sont pour rien dans la croissance selon ton raisonnement?
Les banques ont contribué a la croissance en France a hauteur de bien plus que 3 misérables milliards d'euros par an.

Etudiant à la retraite.
kat_suce_pas_les_ours

débatrons, débatrons

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Lapinou - 07 Oct 2008

a écrit :

Donc quand les banques perdent de l'argent,elles créent la crise,mais quand elles en gagnent,elle ne sont pour rien dans la croissance selon ton raisonnement?
Les banques ont contribué a la croissance en France a hauteur de bien plus que 3 misérables milliards d'euros par an.

Ai-je dit que les banques ne sont en rien dans la croissance ? Je crois pas.
L'effort des banques dans le développement français est bien sûr énorme, et ne se limite pas aux impôts qu'elles versent.
Mais alors qu'elles devraient se sentir responsable devant leur importance dans l'économie mondiale, elles ont courues derrière les profits, entraînant les états qu'elles soutiennent dans la chute.

Je retourne boire du Horse Power en attendant le prochain tag
TK_AK
Lapinou

Drich - 07 Oct 2008

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les banques ont sous-estimé le risque réel de leurs engagements.
Néanmoins,peu de monde a tiré la sonnette d'alarme quand les profits bancaires s'accumulaient.
Ensuite,la course aux profits n'est pas l'apanage unique des banques.

Non pour moi le réel problème est la totale perte de repères qu'il y a eu au niveau de la gestion du risque.
Des produits financiers dangereux obtennaient de très bonnes notes voire les notes maximales par les agences de notaions: Le banquier,quand il achète un produit financier triple-A,il peut pas savoir qu'il vaudra plus rien dans un an.

Chamberlain
Churchill
Lapinou a écrit :

Drich - 07 Oct 2008
Non pour moi le réel problème est la totale perte de repères qu'il y a eu au niveau de la gestion du risque.
Des produits financiers dangereux obtennaient de très bonnes notes voire les notes maximales par les agences de notaions: Le banquier,quand il achète un produit financier triple-A,il peut pas savoir qu'il vaudra plus rien dans un an.

C'est clair que les agences de notations > epic fail.... Par contre l'alarme a été tiré de temps en temps, c'est juste qu'on ne voulait pas l'entendre.

Et puis au moins cette crise nous montrera que Jean-Claude Trichet et la BCE sont loin d'être aussi débile que certains le sous entendaient il y a peu.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Lapinou - 07 Oct 2008

Le plan Paulson, t'en as entendu parler ? Tu crois que le rachat des junk bounds à un prix suffisamment intéressant pour les banques pour que cela les aide va faire gagner de l'argent aux contribuables US ?

Ne confonds pas les opérations type Dexia de nationalisation temporaire (où je pense que l'Etat y gagnera quand il revendra ses parts dans quelques années) et des aides réelles accordées aux banques. Je prends les paris que dans 3 ans, quand on fera le bilan, le contribuable ne sera pas gagnant, et surtout pas aux E-U.

Kat > C'est pas parce que ça te dépasse qu'il faut venir déverser ton fiel ici smiley18

Lapinou

KamiOngaku - 07 Oct 2008

Je suis d'accord avec toi,et c'est pour cela que je suis contre le rachat des actifs pourris des banques.
Le système de prets surveillés ou d'entrée dans le capital des banques me parait plus intelligent.
C'est d'ailleurs pour cela que les américains sont majoritairement contre le plan Paulson,ils sentent bien que cela déresponsabilise les banques.

I speak English... Wall Street English!
JubaOne

Lapinou - 07 Oct 2008
Le plan Paulson, un système de prêts surveillés ou l'entrée de l'Etat dans le capital des banques ne vont à court terme que contribuer à l'augmentation de la dette des Etats Unis qui ne possède pas les 700 milliards (dans le cadre de Paulson)nécessaire. Les USA sont le pays le plus endetté du monde et sont depuis plusieurs années dans une situation telle que ce ne sont pas les USA qui prêtent de l'argent à la chine, mais c'est la Chine qui leur en prête. Donc, comme je le disais plus haut l'Etat américain devra emprunté cet argent aux banques (ironie du sort) et payer des intérêts dessus augmentant la dette déjà abyssale des contribuables américains.

Etudiant à la retraite.
kat_suce_pas_les_ours

TK_AK - 07 Oct 2008
+1 laul


kamion: ça me dépasse pas, mais on sait comment ça va finir...

je parle du topic smiley3:

Lapinou

Qu'est ce que je suis bon en Bourse moi,y'a pas a dire.
J'ai réouvert un portefeuille virtuel hier soir en mettant une heure a choisir 7-8 investissments.
Résultat des courses: Alors que le CAC fait +0.55%,moi j'ai fait l'exploit de faire -10.11% au total.
Mais bon,tant qu'on a pas vendu,on a pas perdu.
Ou pas?

Communiste sans couille
koko-nuts

Drich - 07 Oct 2008

a écrit :

Je suis ingénieur d'affaires dans une grosse SS2I, je m'occupe du compte Société Générale

tiens... toi aussi la SGCIB? je suis toujours en mission là bas... je confirme les coupures franches dans les budgets

  • Divers
  • It's the crisis, stupid [Fin du monde, lolilol et Alain Madelin]