L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

BoBi - 17 Feb 2024

Du coté de Sony j'imagine qu'on aura ses jeux solos qui finiront par sortir day one sur PC, pour amplifier l'effet médiatique et la hype sur la sortie de ces jeux, pour rentabiliser les coûts très élévés des campagnes marketing et tout simplement pour bouffer des parts sur ce gros marché/support.
Et là aussi on peut imaginer que ça se fasse en douceur: si il fallait attendre 2-3 ans pour avoir ces portages sur PC, ça passera à 1 an d'attente, puis à 6 mois, puis à 3 mois etc...

Je répète mais il y'a clairement pas assez de joueurs dans cette industrie traditionnelle, et on a des politiques d'embourgeoisement de la part de ces acteurs qui vont à l'encontre d'une politique d'accessibilité et d'expansion au delà des frontières de cette industrie. Alors on se retrouve avec des constructeurs qui cherchent à grapiller des parts de marché comme ils le peuvent dans ce périmètre restreint, chez les joueurs existants.

Je rappelle les propos de Phil Spencer dans sa dernière vidéo :

" 2023 a été une année incroyable pour le JV, mais c'est une industrie qui n'a pas grandi, et que se passe-t-il lorsqu'une industrie ne se développe pas ? [...]
Aujourd'hui, il existe deux options pour développer l'industrie : s'il y a un nombre fixe d'acteurs, il faut mieux monétiser, mais vous pouvez également développer votre activité en trouvant de nouveaux joueurs. Chez Xbox, au cours de la dernière décennie, nous nous sommes concentrés sur le second."