• » Divers
  • » Topic Docu [Ecolobobos, Commandant Cousteau et On va tous crever]
ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Je commence tout juste à lire le Grand Echiquier de Brzezinski. Je dis bien je commence, et je me demande à quelle vitesse je vais avancer parce qu'à chaque événement majeur qu'il mentionne et qui jalonne la montée en puissance des US, j'ai envie de m'y intéresser plus en profondeur. Il évoque brièvement la construction du Canal de Panama, que je connaissais de nom comme à peu près tout le monde sans jamais avoir trop creusé sur le déroulement de son édification.

Je m'y suis donc intéressé, et comme souvent je privilégie si possible le format docu. Je suis tombé là-dessus :

Excellent et magnifique docu

Les adjectifs et superlatifs manquent pour décrire l'ampleur du projet, la succession des événements qui l'entourent, et les épreuves qu'ont dû endurer tous ceux qui y ont pris part : pharaonique, fascinant, brillant, remarquable, révoltant, terrifiant, inhumain et en même temps ô combien humain.

Parmi l'imagination et les démonstrations de génie d'ingénieries qui forcent l'admiration, l'arrogance, la course à la puissance et la gloire d'un pays, à un prix humain désastreux et dans des conditions épouvantables qui suscitent le dégoût. En tout cas ça donne une histoire passionnante.

Ancien-Combattant (19 Dec 2023)