• » Divers
  • » Topic Comics [DC Rebirth, Marvel All New, reboot all over again]
Incognigay mais pas très
Wang

J'ai fini "Invincible" aujourd'hui.

J'avais déjà lu "The Walking Dead" du même auteur et j'avais bien aimé la première saison de l'adaptation cartoon lancée y a un ou deux ans, je me suis donc lu les comics.

J'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé que c'était un très bon twist "réaliste" sur le concept de super héros, à l'instar d'un The Boy, en beaucoup moins outrancier et vulgaire. Le monde que dépeint Kirkman est vraiment intéressant car on retrouve un peu la fantaisie "super héros en collants qui luttent contre des méchants hauts en couleur" marvel/dc très colorée, mais mêlée à une violence visuelle over the top et totalement en accord avec les enjeux et forces physiques en conséquence : les corps sont broyés, transpercés, découpés, mettent des semaines avant de guérir... oui : quand un équivalent de Superman punch un mec moins fort que lui, il a de bonnes chances de lui arracher littéralement la tête. En ce sens, c'est vraiment le comic qui ne donne pas du tout envie d'être un super héros.
Pareil, quand ils commettent des erreurs c'est payé cash en tragédies : grosses tueries de masses et villes entières détruites. C'est donc un cocktail vraiment étonnant (très réussi) qui se déroule sous nos yeux, un peu délicat à appréhender mais une fois qu'on est vraiment à fond dans l'univers ça fonctionne très bien, notamment, et c'est l'un des points forts de l'auteur, car les règles sont établies dés le début de l'oeuvre et restent globalement très constantes.

Et cette constance est présente dans  tous les aspects du comics : les règles de l'univers, donc notamment les pouvoirs et leurs effets physiques, mais aussi également dans les personnages, leurs actions mais aussi leurs relations. Il y a beaucoup de personnages qui sont dans une ambiguïté morale assumée et qui vont naturellement finir par s'opposer au héros sans jamais que cela semble forcé ou non. D'ailleurs, les personnages intelligents restent intelligents et dangereux même quand ils passent du côté des ennemis et ont souvent des raisons tout à fait cohérentes (dans la logique interne du personnage j'entends) d'agir, parfois plus efficacement que le héros lui-même.
De la même façon, tout l'équilibre "géopolitique intergalactique" de l'oeuvre est très bien gérée par l'auteur qui illustre bien la zone grise politique et militaire dans lesquelles évoluent les peuples et pays, bien sûr calquée sur le monde réel : parfois, ce qui profite à un peuple est dangereux pour certains autres, il y a des peuples plus belliqueux que d'autres, mais c'est surtout le contexte qui donne des motivations.

C'est d'ailleurs intéressant car cette gestion des conflits est vraiment au coeur de l'oeuvre, comme elle se trouve dans Walking Dead : comment faire pour tomber d'accord pour limiter les tueries et ce malgré les dangers du monde et les limitations et ambitions de tout un chacun ?
C'est en ce sens un vrai prototype de ce que sera The Walking Dead, le personnage d'Invincible sonnant comme un Proto-Rick parfois : un homme qui se retrouve en charge de trouver une solution de paix dans un monde en guerre. Et le point fort de l'oeuvre c'est vraiment ces moments où le héros gagne la bataille des idées plutôt que celle des poings, où il arrive à trouver des compromis et faire parler le bon sens de son antagoniste (il y a également de la grosse castagne, rassurez-vous). C'est rafraichissant et annonciateur de ce que sera plus tard TWD.
Dans la même veine, Kirkman s'efforce maintes fois de détourner les tropes et situations plutôt classiques des comics de super héros : les morts restent morts, les voyages dans le temps ou dans d'autres dimensions s'avèrent parfois inutiles ou tout simplement amers... l'auteur s'efforce également de pas tomber dans les écueils de récits classiques et souvent le comic book surprend par la direction de son scénario.

Au niveau des défauts, j'ai de petits reproches à lui faire : déjà je trouve que c'est un poil trop étiré, je pense que tous les évènements et arcs sont sympas, seulement j'aurais peut-être aimé que certains passages soient un peu plus compactes et efficaces. Dans l'ensemble le temps ne semble jamais long, mais parfois j'avais quand même hâte qu'on revienne à l'intrigue principale. Après, ça fait aussi partie du style de l'auteur qui parfois s'efforce de nous gavers de "fillers" ou de petites histoires sans grand rapport avec le coeur du récit pour d'un coup nous lâcher un plot twist énorme qui va totalement changer la direction du comic.

Enfin, j'ai parfois eu un peu de mal avec le personnage de Mark. Je trouve que globalement c'est un bon protagoniste, mais je pense que l'auteur ne savait pas encore très bien comment bien développer son personnage. J'ai trouvé que le perso était un peu trop réactif aux évènements et parfois évoluait pas assez et à d'autres moments beaucoup trop vite ou radicalement, sans avoir trop pris le temps de poser suffisamment le terrain.

Enfin honnêtement, ce sont deux petits défauts mineurs qui ne m'ont jamais gâché la lecture.