ancien con embêtant
Ancien-Combattant

J'y vais de mon pavé osef, parce qu'après avoir relu qqes pages du topic, je ne comprends pas l'indulgence et la branlette quasi généralisée qu'il y a eue ici. Où est passée votre exigence ? C'est incompréhensible.

Pour moi ce jeu est une arnaque. Très généreuse en contenu certes mais arnaque quand même. Je me bornerai à critiquer les éléments de gameplay et de game design vu que je n'ai pas fini le jeu. L'histoire a le mérite d'intriguer le joueur (pourquoi et où Zelda a disparu etc.), ce qui est déjà ça. De ce pdv ça a l'air de fonctionner.

À l'instar du plateau du prélude de BotW, le début est enthousiasmant et réussi. Tu fais joujou avec les nouvelles mécaniques et gimmicks de gameplay, ambiance plutôt prenante, sentiment de liberté, le plongeon dans le vide qui procure de bonnes sensations etc. Mais si tu as fait BotW, ça s'essouffle à une vitesse folle. J'espère qu'il ne recevra pas le GOTY parce qu'à l'exception des interactions avec l'open world et le moteur physique, faut complètement revoir le modèle.

L'explo devient très vite lassante car on retrouve les mêmes problèmes que dans BotW : encore du moblin osef de partout, si l'on fait abstraction des pouvoirs, on a le même "système" de combat toujours aussi indigent, les mêmes coffres avec les mêmes items à la merde, les mêmes sous-boss en boucle, le même loot à outrance pour les mêmes bonus osef, les mêmes environnements vides peuplés par les mêmes ennemis, les mêmes grottes, le même challenge inexistant ou artificiel (oui, tu peux te faire one shot par une flèche que t'as pas vu si t'as pas assez de coeurs), les mêmes problèmes d'ergonomie. Et tout ça sans la magie des Zelda 3D traditionnels parce que la bande son pue la daube, à quelques rares exceptions près avec les reprises de Dragon Roost Island du village piaf et le temple du vent. + des idées de merde qui gonflent la durée de vie pour rien comme les nouvelles "quêtes" korok que tu dois aider à rejoindre leur pote et que tu fais 2-3x pour plus jamais recommencer tellement c'est long.

L'amalgame c'est sympa comme idée, sauf que fondamentalement ça n'apporte rien, les combats sont identiques, aucune nouvelle animation.

Tout ce qui est relatif à l'exploration est lourd, y compris les véhicules à fabriquer. Sur le papier c'est une bonne idée, et c'est marrant 5 min sur qqes séquences, mais tellement long à faire smiley138

J'ai l'impression que le principal attrait du jeu est d'être relaxant. Tu avances en pilote automatique, t'écoutes de la musique à côté ou autre connerie parce que les musiques sont nulles et voilà. C'est une vulgaire simulation de rando.

On ne s'amuse que lorsque l'on abandonne l'exploration (quand meme couillon avec une map aussi immense), pour se focaliser sur la quête principale. C'est un paradoxe total.

Moi en dehors du constat je m'en fous un peu, j'y joue gratos. Mais pour ceux qui ont raqué après cette attente, c'est un peu gênant de se taper une version 1.5. 100% des défauts de BotW subsistent, sans l'impression de nouveauté. Les seuls instants stimulants pour le joueur et où tu t'amuses vraiment c'est dans les sanctuaires/donjons. Et là encore c'est super limité puisqu'ils présentent les mêmes inconvénients : trop petits/courts, visuellement chiants et identiques, certains sans aucun challenge, avec toujours le coffre osef à trouver.

Le même gameplay (sauf combats) dans un monde 10x moins grand, avec un rythme plus soutenu, des donjons/sanctuaires plus ambitieux qui ressemblent à quelque chose, ça devient potentiellement un excellent jeu. C'est généreux en contenu mais fade, creux, inintéressant au possible.

Alors oui, c'est dans l'adn du premier Zelda, mais c'est tellement démesuré que ça en devient chiant à en mourir.

J'ai fait le temple du vent, ça va c'était cool. Absolument aucun challenge en dehors de qqes petits énigmes (la partie la plus fun donc), bien aimé l'ascension et visuellement c'était cool + boss sympa. Et là c'est terminé et ça redevient chiant.

Bref, je sais pas encore si je vais continuer. Ce qui est certain c'est que contrairement aux anciens Zelda, je ne ressens aucune excitation à l'idée d'allumer la console pour me plonger dans le jeu. Ça me laisse indifférent.

Ancien-Combattant (20 Nov 2023)