Squarealex

Ahsoka - 10 Nov 2023

Ca me botte bien une petite TV, un peu plus grande mais quelque chose entre 13" / 14", c'est pas trop mal... quelque chose qui encombre pas énormément le bureau quoi.

----

Sinon j'ai trouvé à mon taff un PVM, que j'ai pris avec moi (sinon à la benne) et j'ai été très curieux du résultat (et dans le pire des cas, je peux le revendre à prix de tarax).

C'est un PVM 20M4E je crois... il y a le logo HR en haut à gauche, ça m'a beaucoup interpellé au début. Donc j'ai fait quelque recherche et apparemment, ça serait au nombre de lignes que la TV peut afficher.

Ca ressemble un peu à ça... 

190131014218381207.png

Le PVM que j'ai se situerait vers 800 lines si j'ai bien compris... ce qui est déjà "trop" pour moi. Mais j'ai quand même voulu testé.
N'ayant pas de câble RGB vers BNC, j'ai tenté avec un câble S-Video. (Mais que les consoles Sony, j'ai pas de S-Video avec la Wii / Xbox)

Je m'attendais à des couleurs "bof et moyenne" avec le S-Video sur cet écran, mais c'est tout l'inverse... Je me suis pris une tarte au niveau des couleurs... j'essaye encore de comprendre comment c'est possible que du S-Video soit si proche du RGB... Le PVM doit avoir des composant premium pour gérer proprement le Chroma / Luma.
Bon, il gère mal le PAL60 du coup, les couleur sont décalé. Mais ma théorie des couleurs mieux foutus en PAL avec du Composite / S-video par en fumée ici vu que les couleurs sont tout simplement meilleurs en NTSC.

Et les petits plus, on peut choisir la température des couleurs assez facilement. Préférant quelque chose de "chaud" plutôt qu'un Blanc qui tend vers le bleu / froid.

Première chose qui choque, l'effet "scanlines" sur du 480i, j'avais branché ma PS3 dessus au départ, le rendu est très convaincant (couleurs, finesse), mais  je voulais voir à quoi ressemble du "field rendering" donc la PS2 sur cet écran.

Et là, c'est plutôt un Oui, mais......
C'est vraiment fin, les couleurs sont propres, l'aliasing est largement moins visible que sur LCD (normale, CRT), mais j'ai quand même un désagréable impression de voir sans arrêt le balayage de l'image avec des scanlines prononcés. C'est compliqué à prendre en photo vu que c'est entrelacé et donc une frame pair puis impaire... etc...

En terme de finesse et propeté de l'image, on se rapproche des moniteurs CRT en VGA (480p) pour PC des plus basiques. Juste dommage que ça gère pas le 480p.

Y a des potards pour réglé la couleur, teinte, contraste, luminosité et même la netteté de l'image, mais je l'ai foutu au minimum pour celui-ci, c'est déja assez "sharp" comme ça.

Le 240p lui, ba c'est très, voir trop net. On est proche de ce qu'on peut faire si on overclock un CRT VGA (à savoir du 320x240@120Hz)

IgJ9Xsq.jpg

Question de sensibilité ou d'habitude je dirais...

Mais bon, ça a été utilisé par Square lors du dev de FF7.. smiley118
Sony-BVM-FFVII-Tetsuya-Nomura-Kazuyuki-Hashimoto.jpg
quasiment le même écran en bas à droite, si ce n'est le même

Du coup, j'ai comparé avec une TV Trinitron à écran plat (pas un 100Hz ou WEGA de merde) que j'avais mis dans un local, et un peu snobbé car trouver bof au départ.

Mais j'ai déja pu corriger les couleurs et la géométrie via le service mode... quelques minutes plus tard. L'image me plait... voir plus que le PVM par moment, même si parfois les textes fin sont plus illisible que le PVM et que l'image est "overscané" (donc un peu plus zoomé)
Même en RGB, le PVM arrive par moment à rester plus fin (et plus coloré, merci les potards) que la TV, c'est presque triste...

Mais ça donne ça entre les deux

g1b5ZTs.gif

L'effet "scanline" sur le PVM est perturbant sur du 480i, puisque pas "fixe", du coup, ça se balade de haut en bas... c'est... déstabilisant.
Et je trouve que ça passe moyen sur les jeux en "Field Rendering".. enfin si... mais non... mais si...

J'arrive pas à me décider en fait... charlie

"fin bon, faut que j'arrive à me décider. pas envie de garder 3 CRT, deux c'est déjà bien (et encore, mon iiYama est HS pour l'instant... feelsbad )

EDIT : Tiens d'ailleurs pour Fetide... Je disais que en théorie toute les TV sont compatible S-Video, mais en fait non, c'est une connerie.
Sur ma TV Trinitron (et pas le PVM), il y a 3 entrées vidéos (2 péritel et 1 composite à l'avant).

Le RGB déja, ne fonctionne que sur l'entrée numéro 1. Si le RGB est branché sur la seconde, alors l'image sera en Composite (la péritel 2 ne gère pas le RGB, assez commun des TV de l'époque).

Pour le S-Video, certaine TV ont une entrée S-Video avec le port S-Video dessus. D'autre ont la mentions "--[>S ]" et c'est généralement sur la seconde péritel.
Genre ça...

b3Ga80D.png

Mais l'info à retenir c'est que si TV avec 2 péritel, toujours choisir la première pour le RGB.

Squarealex (12 Nov 2023)