• » Divers
  • » Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama
tl;dr51
VV51

Même si la cérémonie peut facilement être dépréciée pour diverses raisons, je trouve ça drôle que les gens qui défendent autant une idée d'une autre "représentation" ne comprennent pas qu'ils excluent eux mêmes une partie non négligeable de la population.

Personnellement, même si j'adore le clip de cinglé d'Air France dans l'avion long courrier

J'ai l'impression qu'aux yeux du monde entier, on existe que pour :

- les grèves
- le luxe
- la gastronomie
- Paris

A un moment, ayant grandi à ville puis à la campagne quand j'avais 10 ans, il faut quand même avouer que les campagnards ne sont jamais représentés. Il n'y a effectivement que le Rugby qui arrive encore un peu à refléter le côté franchouillard du terroir, sans pour autant qu'on vienne nous casser les couilles avec la politique et le fait qu'être fier de la campagne = raciste

Donc on se retrouve à être le parent pauvre de la représentation, pas assez riche pour apparaitre dans le microcosme parisien de la publicité et du luxe, un peu trop blanc pour imaginer un tantinet un peu plus de diversité culturelle (au delà de la diversité ethnique), et on doit rester cantonné au cliché du petit marché dans le journal de feu Jean Pierre Pernaut.

Comme d'habitude, débat de merde gauche vs droite, qui représente bien le gros souci de fond de la reproduction sociale : on s'écharpe quand une cérémonie essaie un peu plus de singer la classe moyenne / classe ouvrière française car c'est raciste (donc les pauvres contre les pauvres, super), mais si ça aurait été un délire en mode JO de Londes avec Mbappé en hélicoptère qui vient sauver Antoine Dupont avant de s'enfuir en Audi pour sauter de la Tour Eiffel en parachute, tout le monde aurait applaudi des deux fesses.

VV51 (10 Sep 2023)