• » Divers
  • » Parentalité [Couches, siège auto, journées de dingue et petites nuits]
bouquet_mystère
bouc_emissaire

Je découvre le passage en CP en tant que parent. C'est quand même un changement radical par rapport à la grande section de maternelle.

En GS : c'est la fête du slip, les gosses passent beaucoup de temps à jouer et à se promener dans la classe, il n'y a pas spécialement d'exigence.
En CP : il faut rester assis toute la journée à sa table, ils ne font que travailler (il n'y a plus de jeux), la maitresse est super stricte, il y a un paquet de devoirs, ils ont des masques.

La transition est quand même assez brutale. Je suis surtout étonné par la quantité de devoirs. C'est tous les jours et parfois il y en a beaucoup (y compris des devoirs écrits alors que la maitresse dit elle-même que c'est interdit). Pas toujours évident le soir quand on rentre tard de faire devoirs + bain + préparation repas + repas et de conserver un temps de détente pour les gosses.

Je crois aussi que le comportement des gosses évolue très vite en CP. Mon fils me sort des expressions de "grand" du jour au lendemain (il passe son temps à dire "YES !" dès qu'il est content d'un truc et "WHAT !" quand il s'étonne de quelque chose smiley139  Il ne disait jamais ça avant).
En 2 jours ils sont tous devenus fans de billes alors qu'il ne s'y était jamais intéressé (il faut dire qu'ils n'ont droit d'apporter que deux jeux à l'école : des billes et des cordes à sauter). Les gosses passent leur temps à inventer des noms de billes.
Il me parle de plus en plus de Pokemon alors qu'il n'en avait rien à faire jusque là (aïe aïe aïe). smiley61 Cette franchise est immortelle.
Les gosses s'influencent les uns les autres de manière très rapide, les modes se font très très vite.

Faut suivre.

Sinon j'ai eu les résultats des évaluations de CP. On te donne deux diagrammes (pour le français et les maths) sauf que t'as aucune idée de où se situe ton gosse (par rapport à une moyenne par exemple). Donc super. Après j'imagine bien que pour l'éducation nationale c'est très riche d'enseignements.

bouc_emissaire (30 Sep 2021)