• » Divers
  • » Topic apprentissage langues étrangères [Je veux faire LEA manga]
Steve
Sander

Cheftrottoir - 18 Dec 2020

un kanji tu connais sa phonetique et les mots les plus communs dans lesquels il est utilise ou tu ne le connais pas, il n'y a pas de 50/50.

Mais quel intérêt de connaître sa phonétique vu que, à chaque fois que tu tombes sur un mot, tu dois de toute façon vérifier la lecture du mot en question (cf les exemples que j'ai donné) ? Pourquoi ne pas apprendre des mots directement, ce qui est l'objectif au final. Mon but c'est pas de faire de l'étymologie ou de devenir spécialiste des kanji, c'est d'apprendre des mots.

D'après toi, les natifs utilisent aussi cette méthode. Si je dis pas de bêtise, les gamins commencent l'apprentissage des kanji vers 6-7 ans. Mais avant cette âge, ils ont déjà appris des paquets de mots sans se soucier des kanji associés. Ils sont capables de reconnaître que だいじょうぶ est un mot, sans avoir étudié ses constituants au préalable.

L'écoute je m'y suis mis un peu plus tard, il y a environ 6 mois, donc non mon apprentissage n'est pas déconnecté de l'écoute. Par exemple quand j'entends しょうせつ, je pense directement à roman, j'ai appris le mot comme un seul bloc. J'ai l'impression qu'avec ta méthode je devrais chercher à détricoter le mot en しょう + せつ, puis à déduire le sens du mot de manière logique. C'est vraiment étrange comme approche.

L'expression orale, un peu comme pour l'anglais, ça m'intéresse moins. Je comprends 99% de ce que j'écoute en anglais, mais j'ai clairement plus de mal à m'exprimer. C'est pas une priorité pour moi.

On a bien fait d'ouvrir un topic smiley134