• » Divers
  • » Polémiques diverses et autres débats interessants...
Fiché HS
Britney

TK_AK - 02 Mar 2008

Quand tu augmente la masse monétaire,tu n'augmente pas directement le PIB exprimmé dans ta devise (puisque le PIB exprimme la création de VA et non de masse monétaire),mais indirectement,l'argent créé finit par arriver dans l'économie réelle et donc crée de la valeur ajoutée supplémentaire(et donc du PIB)

Cependant,exprimmé en devises etrangères,le PIB n'augmente pas puisque la hausse de création de valeur ajoutée est contrebalancée par la perte de valeur de ta monnaie.

C'est pour cela que tu as l'impression que créer de la monaie ne change pas le rapport en France puisque l'Euro est presque une monnaie etrangère pour la France dans le sens ou nous n'avons aucune emprise sur elle.

Sinon tu as raison,budget de l'état et de la sécu sont séparés,mais pas vraiment en cas de déficit,ce qui est le cas actuellement et depuis longtemps...

Sinon je ne nie pas que les régimes par capitalisation peuvent avoir eux aussi leur problèmes comme au Royaume-Uni,néanmoins...tu oublies un detail important...avant Margaret Tatcher(ce qui n'est pas si loin),l'Angleterre etait un etat comme la France aujourd'hui,et que donc les problèmes des retraites au RU sont AUSSI la conséquence des erreurs d'hier,bien avant que l'angleterre devienne un pays très libéral...

kat_suce_pas_les_ours - 16 Jul 2010

Euh...oui,pourquoi?

Sergeith - 02 Sep 2010

Je ne suis peut etre pas issu d'une grande école ou d'une faculté d'économie...néanmoins,je considère que la formation que j'ai (DESCF) est quand meme assez calée...

Et de toute façons,je sens un troll dans ta réplique...