• » Jeux Vidéo
  • » GK : laidmission [nez crochu, hélium et puyo en larmes]
bouquet_mystère
bouc_emissaire
moursin a écrit :

Zico - 29 Jan 2008

C'est clair, c'est pas des vrais journalistes. Les mecs ils restent assis dans leur bureau à restituer toutes les news que n'importe qui peut avoir sur le net et à recevoir les jeux pour faire leur test tout pourris.

Aucun travail d'investigation, aucun article qui essaye d'aller un peu plus loin sauf quand c'est pour pleurer qu'on les chouchoutte à l'E3, dans l'émission ils ne sont pas foutus de faire des trucs intéressants puisqu'ils se limitent le plus souvent à répeter tout ce qui se dit dans les forums.

Comme tous les sites "professionnels" de jeux vidéo, il est tenu par des fans, par des simples joueurs, comme vous et moi, mais qui sont soit parvenus à créer leur site pour parler de leur passion (et gagner leur vie de cette façon), soit parvenus à se faire embaucher par ces personnes.

Le journalisme n'a jamais rien eu à faire dans cette histoire.

Normalement, l'intérêt de ce genre de personnes c'est qu'elles sont censées jouer à une très grande partie des jeux qui sortent chaque année sur tous les supports (ou au moins les essayer), et donc avoir un regard plus fin sur la production vidéoludique annuelle, avoir plus de recul dans leurs jugements, savoir remettre les choses en perspective, etc...
Or, c'est souvent qu'une bande de fanboys de base, ou de mecs accros à un type de jeu et qui conspuent le reste. (je me marre encore en pensant au classement des jeux les plus attendus en 2008 par je sais plus quel site, jeux-video.fr je crois, c'était une vidéo avec tous les testeurs du site qui parlaient des gros jeux de 2008, en gros les mecs ils n'aimaient rien sauf leur style de prédilection (jeux de foot, FPS, WoW,...). Super !).

Un truc vraiment décevant aussi, c'est que les mecs ont la chance de côtoyer des personnes du milieu (développeurs, PR) mais ils n'en retirent rien, leurs rares interviews sont d'une grande pauvreté (toujours les mêmes questions partout, on est loin des interviews de N'Gai), jamais d'infos ou de dossiers sur le développement des jeux, sur des studios, sur les différents évènements (les GDC, le Siggraph, les évènements organisés par les constructeurs, etc).
C'est quand même très creux tout ça.

Je me souviens, il y a 10 ans, avoir lu des dossiers dans un magazine aussi basique que Playstation Magazine qui étaient 10 fois plus instructifs que tout le contenu de ces sites.