• » Divers
  • » Top musique de la décennie
triquiqette
Triquy

Je reprends l'idée de napoléon pour le ciné mais en musique.
Ce serait un bon moyen de découvrir de nouvelles choses, en se forçant un peu pour certains membres si vous êtes comme moi sur le topic musique à ne même pas cliquer sur les 3/4 des trucs postés smiley35

Pour éviter des posts trop indigestes et une page surchargée je propose de se limiter à dix albums, avec pourquoi pas un extrait en lien sous spoiler en dessous.
Essayer de se tenir à un album par artiste pour un maximum de variété aussi.

Perso j'ai un peu lâché la conso frénétique de nouveautés depuis 2012 on va dire, donc risque d'une liste pitchfork/mowno/oreilles curieuses je préfère prévenir.

Donc :
To be kind, de swans.
MA grosse claque de la décennie, trois albums (the seer, to be kind et the glowing man) exceptionnels mais celui là pour moi au dessus. Ayant quasiment totalement lâché le rock et dérivés (post rock chiant comme la pluie surtout, sorti des premiers GYBE), vraiment soufflé par ça, j'ai enchainé quasi toute leur disco après.
Variété des ambiances, rythmiques démentes, prod parfaite.
C'est long (2h), un peu âpre mais ça vaut clairement l'effort.

My beautiful dark twisted fantasy, de Kanye West.
Sûrement celui que j'ai le plus poncé, et mon préféré de sa discographie.

Et sans ordre particulier

L'ordure à l'état pur, Peste noire
Bon tout le monde connait ici, BM français.

Space is only noise, Nicolas Jaar
Musique électronique, un peu arty et intello par moments mais d'une grande élégance et qui se tient d'un bout à l'autre

Cosmogramme, Flying Lotus
Abstract hip hop, foisonnement d'idées sur tout l'album, transitions dingues, là aussi variété dans les tons en gardant une unité tout le long

The Archandroid, Janelle Monae
Hip hop/soul/pop, album fabuleux.

Halcyon Digest, Deerhunter
Rock indé, tous les albums du groupe sont bons mais celui là au dessus à mon sens. Notamment ce morceau qui reprends ce que je préfère dans le rock, les répétitions de motifs aux variations progressives, façon fin de n13 baby de pixies (ou plus récemment war on drugs)

War of currents, The Whiskers
Pop/rock indé, obscur groupe canadien dissous, découvert ici grâce à notre ami zbah, un album plein de lyrisme que j'écoute avec autant de plaisir dix ans après

Nostril, Igorrr
Breakcore/IDM/musique baroque/metal
Musique d'un français, bordel sans nom mélangeant les genres les plus opposés, album hilarant et excitant, son meilleur

Looping state of mind, The Field
Techno/house
Des boucles obsédantes sur des morceaux de 7-10 minutes, une merveille

Bon j'aurais pu mettre pas mal d'autres trucs mais a part swans ya rien qui dépasse 2011 smiley129

Triquy (18 Nov 2019)