mpprrrrfffffchier
16 Oct 2019
J'en ai fait deux parties, j'ai bien aimé. Le jeu se découpe en deux grosses phases bien distinctes : - Dans la première, il n'y a pas vraiment d'objectif, chaque joueur explore le manoir un peu au pif, le but étant de ramasser le plus de ressources possibles en prévision de la deuxième phase. - Dans la deuxième phase (une fois que le "betrayal" a eu lieu -ça a une chance aléatoire de se déclencher à chaque tour lors de la première phase-), on tire un "scénario" au hasard, qui donne le vrai objectif de la partie, et change radicalement la façon dont ça se joue. A titre d'exemple, sur mes deux parties j'ai eu (je mets entre spoiler au cas où tu ne voudrais pas te gâcher le plaisir de la découverte) :
Vu que l'agencement du manoir et les objectifs sont complétement random, ça fait une très grande variété de situations et les deux parties que j'ai faites n'avaient rien à voir entre elles. Par contre le random est aussi la cause du gros défaut du jeu selon moi : vu que tu n'as aucun moyen d'anticiper ce qui va arriver dans la deuxième phase, tu n'as pas vraiment moyen de construire une stratégie à long terme, et en fonction du déroulement de la première phase, tu peux potentiellement te retrouver dans une situation difficilement gagnable une fois que la trahison a eu lieu, et à subir les événements plus qu'autre chose. Personnellement, ça ne m'a pas dérangé, parce que c'est clairement un jeu d'ambiance où chaque partie raconte une histoire que tu peux ensuite raconter entre potes, mais je pense que ça peut être assez frustrant si tu préfères les jeux qui demandent de construire une stratégie. |