Je suis une grosse brêle
Mr.Rogers

Je profite de la maison de vacances et d'un peu de temps libre pour tâter à nouveau de la PS 2 qui traîne dans la mezzanine. Elle prend la poussière depuis des années mais elle tourne comme au premier jour, 17 ans après, cette console. smiley35

Du coup je me suis lancé dans Code Veronica X qui est étonnamment le seul RE old school que je n'avais fini qu'une seule fois. Le jeu est globalement conforme à mon souvenir : c'est plutôt sympa et je passe un bon moment mais ça reste malgré tout le moins bon des RE « classiques ».
Le jeu est blindé de défauts, c'est dingue. Première chose : c'est hideux. Mais vraiment. Non seulement la 3D n'apporte rien (des travelings pétés et des changements de caméra hyper brutaux, woohoo !), mais surtout putain qu'est-ce que c'est laid. thisisfine Alors je sais que la version Dreamcast est censée être la superior et que ça reste un jeu début de gen dans l'absolu mais merde, les environnements vides, les textures en 8x8, les personnages et les monstres ultra low poly, tous les effets « volumétriques » genre feu ou gaz qui consistent en des vieux sprites de merde. smiley11

À côté de ça t'as le doublage le plus « cheesy » jamais entendu (ok RE ça a toujours été une série Z mais là vraiment c'est chaud), le combat de « boss » (?) le plus inutile de toute la série (la bestiole électrique dans le bassin qui ne peut rien te faire mais faut attendre qu'elle veuille bien se mettre à portée pour pouvoir la flinguer et ça peut prendre un bon 1/4 d'heure), l'ambiance franchement faiblarde (quand on compare aux autres RE ça fait mal), des transitions entre personnages jouables au-delà de la débilité (tu peux très bien te retrouver sans arme et sans munition avant un combat de boss sans aucun moyen de l'avoir anticipé à 1 ou 2 moments), des merdouilles sur les armes, des flous scenaristiques et sur le lore...

Bref on pourrait se dire que ça craint mais le fait est que le jeu est bien rythmé, t'as du jumpscare disséminé à petite dose tout au long du jeu et de manière intelligente et puis surtout à aucun moment tu te dis que t'as hâte d'en avoir fini parce que tu te fais chier. Et c'est sans doute le plus important, le jeu a ce truc qui te pousse vers l'avant et t'incite à continuer ; vous savez ce truc qui n'existe pas dans Ass Creed 65 et tous ses copains.

Sinon j'ai retouché à quelques autres jeux :
- Tenkaichi 3. smiley18 Pas grand chose à dire, toujours aussi bon, y a beaucoup de contenu, le gameplay est nerveux et très bien foutu, bref c'est très efficace ;
- God of War 2. Que dire ? Ça tue ;
- Vice City. Quasi injouable, en exagérant un peu. Mais j'avais complètement oublié que le jeu baigne dans des effets de blur/bloom qui sabotent salement la visibilité. smiley67 Ça m'a refroidi. J'ai relancé GTA 3 pour comparer et sincèrement ce dernier est plus agréable à jouer et à regarder.

Tl;dr : la PS 2. smiley35