• » Divers
  • » Votre petite vie bien rangée [American Psycho feat. Jack l'éventreur]
y a-t-il qqun pour rebrancher le cerveau de binouz
Binouz

Marks - 31 May 2018

Celui chez nous est excellent techniquement, mais humainement c'est l'enfer. Ça me rappelle un peu les échos que j'ai eu des mecs d'Epita mais en pire (et en vrai).

Pour être honnête, ici c'est ma 4eme boite, et c'est DE LOIN le dev le plus désagréable avec qui j'ai eu l'occasion de travailler.

L'empathie et l'écoute sont à zéro, ça a toujours raison, et quand ça a pas raison ça boude. Il préfère chercher seul pendant 8h au lieu de poser une question à celui qui sait, par pur égo.

Par exemple un soir il est resté jusqu'à 22h au taff car y avait un problème sur un build qu'il a fait 10mn après que je sois sorti du taff. J'arrive le matin, lui et mon boss arrivent en panique en hurlant à moitié que y a plus rien qui marche suite à mon push. Je regarde l'écran je vois un truc de coché qui faut pas je dis "c'est là", ça build, ça marche. Les gars ils auraient pris 2mn pour m'envoyer un texto ou un mp sur Slack, ou ils auraient simplement attendu le lendemain (y avait rien d'urgent), ils auraient gagné 4h de leur soirée smiley82

Mais non il a préféré râler sur mon code pendant 4h alors que ça avait rien à voir.

Il a des convictions très fortes sur les technos (ARKit vs ARCore ? "Désolé mais ARKit c'est beaucoup mieux." - "T'as regardé le sdk de l'ARCore ?" - "Non mais je sais que Apple ils font ça mieux" Bon bah ok alors smiley82 ). Il sort complètement de ses gonds quand il trouve un bug sur un truc tiers (non Apple only). A chaque bug Unity il va passer 1h à râler sur le moteur, à dire que tous les développeurs d'Unity sont des gros branlos, et il arrête de chercher et attend un patch, plutôt que de trouver une autre solution pour parvenir à ses fins.

En bref, il a beaucoup de mal à "faire avec ce qu'il a". Il préfère tout refaire lui même, quitte à ce que ça prenne 5 fois plus de temps, il veut avoir l'absolu contrôle, et chaque morceau de code qui n'est pas de lui est sujet à être démoli un jour ou un autre, parce que "c'est pas comme ça qu'il aurait fait".

J'ai l'impression qu'il a trop du mal à voir le ratio temps passé / intérêt. Là il nous a fait un plugin Unity pour ARKit, il y a passé des semaines, au final le gain de perf par rapport au plugin officiel est de quelques %. Sachant que notre appli tournait déjà très bien, donc on aurait très bien prendre le truc un peu moins perf livré clé en main. Et au final son truc a un peu merdé pendant la présentation (j'avoue que j'avais un gros rire malveillant au fond de la tête quand j'ai su ça smiley87 ).

Le bon côté de cette chose : T'as des technos proprio dans la poche. Et t'as le contrôle. En ce moment donc c'est plutôt du positif, mais le jour ou ils seront un peu charrette je pense que ça passera pas.

Le plus gros problème c'est le travail en équipe. Outre le fait que le mec il te parle vraiment très mal quand t'as fait une erreur ou que tu lui demandes quelque chose, et il est incapable de débug un truc qui n'est pas de lui, ou d'essayer de comprendre ce que les autres ont fait. C'est pas qu'il est incompétent, c'est juste qu'il y met tellement de mauvaise volonté qu'il y arrive pas, il a de toute façon décrété que c'était un ramassis de merde et que ça valait pas la peine de chercher. Pis le rapport à la hiérarchie est évidemment inexistant, il est en roue libre (puisque de toute façon c'est lui qui sait mieux faire).

Bref, mais sinon le mec tu le mets sur n'importe quel techno il défonce tout, il code super propre. C'est juste que t'as pas envie de lui adresser la parole parce que tu sais d'avance que ça va être une conversation désagréable, pis de toute façon il va finir par faire ce qu'il a envie de faire même si tu lui conseilles autre chose.

Et j'ai un pote qui travaille dans une autre boite, un mec de 42 vient d'arriver et apparemment il est pareil. A voir si on a pas de chance ou si les gens qui sortent de 42 sont majoritairement très imbu d'eux même.

hichanbis - 31 May 2018

hichanbis a écrit :

Oui enfin parfois les gens ils arrivent avec des remarques pertinentes aussi hein.

Ce qu'il dit est majoritairement pertinent pour tout ce qui concerne la technique, c'est juste qu'il présente ça tellement agressivement que faut vraiment être un mec zen pour pas l'envoyer dans le mur.
Aperçu du dictionnaire "communication en entreprise" -> "communication 42" :

"On pourrait peut-être faire autrement cette partie" -> "C'est de la merde ce que t'as fait"
"Ah je crois que y a un problème lié à ton code tu peux venir voir s'il te plait ?" -> "Putain ça marche plus à cause de toi, regarde."
"J'ai une solution à te proposer" -> "Faut pas faire comme ça, faut faire comme ça"

Binouz (31 May 2018)