Invité(e)
profil_supprime

Ca pose aussi la question de la conservation du jeu vidéo tout ça. Si tout est sur serveur, rien n'est lié à ta console, c'est beaucoup plus périlleux pour la sauvegarde des jeux. Si un jour tel éditeur ferme et ne peut renouveler son catalogue numérique, quel accès auront nous aux jeux ?

Je veux dire, même si les consoles s'usent et tombent en panne, je peux ressortir ma Super Nes avec ses cartouches sans trop de soucis. Le DVD était déjà plus problématique mais je peux encore ressortir ma 360 (qui est aussi problématique) et les jeux. Par contre, je ne peux pas jouer à PT (bon c'était une démo, mais l'idée est là) car j'ai acheté ma console après coup.

La question s'est posée au cinéma avec la transition physique/numérique où pendant 10 ans personne ne faisait une version pellicule. On s'est rendu compte que la pellicule était plus pérenne et que la techno avançait tellement vite que les fichiers master en numérique se perdaient ou n'étaient plus compatibles en très peu de temps sur ces années. Du coup, même pour les films tournés en numérique le CNC demande (et soutient) d'en faire une copie pellicule. On a réussi à restaurer la version couleur du Voyage dans la Lune de Méliès il y a quelques années, avec une vieille bobine très mal conservée trouver dans un grenier en Espagne je crois. Tu trouves un disque dur de 2002 avec un fichier numérique de film, tu peux le jeter.

Lucien Brémart (01 May 2018)