L'IA de la nuit dernière
.O.

Britney - 24 Apr 2018

Dans les jeux vidéo, on calcule les couleurs et les lumières en HDR depuis 12-13 ans, mais il fallait tone-mapper à la fin pour ramener toutes cette énorme fourchette de couleurs dans les pauvres 8 bits que les écrans jusqu'alors pouvaient afficher. Donc The Last Night tourne en HDR depuis toujours, et en changeant l'exposition, je pouvais vérifier l'intensité de mes valeurs et voir si c'était correct (quand c'est correct, plein de phénomène optiques complexes fonctionnent sans rien faire, par exemple seuls les lumières, néons, et les phares des bagnoles percent à travers le brouillard, etc...).

https://www.resetera.com/threads/hdr-ga … sed.23587/

Ici comme tu peux voir, sur ton écran, le soleil est une sphere blanche uniforme.
Mais à droite, sur un écran HDR, on voit bien que cette boule blanche est elle-même composée d'un dégradé de plus en plus intense vers le centre.
Et cette différence, tu ne peux la sentir qu'en HDR, ou en utilisant différent outils pour percevoir ça (en modulant l'exposition par exemple, ou avec une heatmap)
WvSncK2.png
AbcrCaO.jpg


Ici tu pourrais croire que les parties blanches du ciel sont aussi claires que les phares
Mais en HDR, les phares sont plus intenses que le tout le reste.
On le voit bien: avec la heatmap, le ciel blanc ne monte que jusqu'à 3000-4000, alors que les phares tapent dans les 10 000
WvSncK2.png
RHItYfa.jpg

C'est comme ça que je bossais jusqu'à présent, avec des heatmaps, des maths, et en changeant l'expo. J'avais déjà vu pas mal de HDR, mais là j'ai une vraie grosse dalle à nous au studio, j'ai vraiment eu le temps de tester ça sous tous les angles hier, de toucher à tous les réglages 200x, de tester une tonne de différentes sources, et c'est la folie.