y a-t-il qqun pour rebrancher le cerveau de binouz
Binouz

Cheftrottoir - 03 Apr 2018

J'ai vu à travers tes post que t'as beaucoup aimé Horizon, moi pas trop. Perso je me suis pas amusé sur Horizon j'ai vraiment l'impression d'avoir jouer à un jeu vide (et j'arrive à m'amuser un peu sur les jeux Ubi donc me faut pas grand chose pour m'amuser), à part son gameplay de combat très bien foutu et ses beaux décors y a pas grand chose à sauver.

La map est vide (ils ont du le remplir de feu de camp osef pour pas que y ait des trous sur la minimap), les quêtes annexes donnent rien, l'histoire est nulle, aller buter un gros t-rex ne rapporte rien et devient presque trop facile à la longue, le stuff s'achète dès le début, et même syndrome qu'Origins dont je parle : Tu vas pour trouver un truc "très rare", tu tombes dessus en 20mn douche comprise sans forcer. Y a aucun plaisir à trouver un truc violet vu que t'en trouves tous les 4 matins, aucun plaisir à acheter une nouvelle arme, ni à trouver un bout de bois rare qui ne sert de toute façon à rien.
Y a absolument rien qui me pousse à faire des quêtes annexes, ça ne me rend pas plus fort, ça ne rend pas l'histoire plus intéressante, ça permet juste d'affronter des monstres pour rigoler, qui sont pas plus forts que ceux que tu trouves dans la nature du coup c'est même pas une histoire de challenge. Pis c'est pas comme si y avait un bestiaire fou et que tu pouvais être surpris en mode "putain c'est quoi ça", à part 2 3 boss et le premier affrontement avec un t-rex, le bestiaire t'as fait le tour assez vite.

Le problème c'est même pas tant la variété du bestiaire que le fait que tu ne peux pas rencontrer des monstres par surprise. Tu veux un robot croco ? Y en a dans la zone robot croco ! Tu veux un robot oiseau ? Regarde va dans la zone des robots oiseaux ! Par contre tu veux un robot oiseau dans la zone croco tu peux aller te faire foutre. Le système de "zone" d'animaux fait aussi parti des jeux d'Ubi sauf que dans ceux là tu rencontres souvent d'autres animaux en dehors de leurs zones, c'est assez varié. Dans Horizon, à part les merdes à one-shot de base là, c'était rare les mélanges. Pis encore plus rare que les robots fassent autre chose que brouter de l'herbe ou suivre une boucle bien définie.

Y a très peu de mélange, très peu de surprise, y a aucune place pour la découverte ou l'imprévu, alors que le jeu te pousse à te la jouer survivaliste en t'engrossant de baies à la con ou de branches de merde. Faut avouer que la chiée d'indicateurs (et pourtant j'avais désactivé l'UI envahissante as fuck) que ce soit sur la map ou sur les monstres eux même aident pas à essayer de réfléchir comment survivre, y a une grosse flèche avec marqué "C COM SA".

C'est très con mais Far Cry, ou même Assassin's Creed c'est un jeu Ubi avec des quêtes FedEx à en vomir mais au moins eux ils savent remplir leur monde d'événement "surprenants", des ennemis qui se baladent en groupe, la faune qui s'excite un peu trop et que tu rencontres sans trop l'avoir prévu, des comportements imprévisibles (volontaires ou non...), des rencontres imprévisibles. Ubi ils savent pas faire des trucs originaux, ni un gameplay du feu de dieu mais au moins ils savent remplir un Open World et le rendre vivant. Tu regardes Origins, c'est quand même super bien équilibré, t'as des zones vides, d'autres très chargés, des environnements super variés alors que c'est le fucking desert. Ca donne envie d'explorer.

C'est juste Horizon y a pas ça et ça rend le monde vachement mort, lassant, et vide. Toutes les zones se ressemble, y a 3 biomes différents avec toujours la même flore, perso j'ai joué j'ai exploré toute la map et là j'ai pas trouvé un seul endroit vraiment marquant de la map hors villes de l'histoire, juste à découvrir par hasard.

Sans parler de l'affrontement avec les humains qui est peut-être le point le plus horrible du jeu (et pourtant ils t'en foutent partout dans l'histoire principale ainsi que la libération de camp).

Donc je sais pas, soit je suis pas rentré dans le jeu et les combats ont pas réussi à retirer mon sentiment de lassitude, soit l'histoire m'a tellement sorti par les yeux que j'ai commencé à ne voir que du négatif, soit c'est le fait d'avoir enchaîné Horizon après Zelda BOTW, mais j'ai absolument rien trouvé qui mérite qu'on lui colle plus de 6/10, dont 4 points pour la partie combat.

Binouz (05 Apr 2018)