• » Divers
  • » Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)
Homme déconstruit
b3y0nd

Mektoub my love c'est fou. Du cinéma à l'état pur.

Le film comporte une des plus belles scènes que j'ai jamais vu. Elle se situe dans la première heure et suit un groupe de personnage qui vadrouille de lieu en lieu. Peu à peu d'autres personnages se greffent au groupe, sortent du cadre et le réintègrent. L'image s'épaissit de plus en plus, la caméra devient plus rapide, plus sensuelle, virevolte de visage en visage, de corps en corps, les mots fusent, les rires éclatent de plus en plus, le spectateur est vraiment mis dans la peau des deux inconnues qui découvrent l'univers de cette famille tunisienne.

Les personnages vont de la rue au bar, puis au restaurant et finissent dans un bar dansant, la caméra les collent au corps mais est sans cesse déportée et saisit les regards, les non-dits, la multitude de désirs qui s'expriment. C'est déjà totalement virtuose mais ça le devient encore plus lorsque pointe la musique du bar qui met les corps en branle, les personnages se mettent peu à peu à danser, les voix s'élèvent, la musique se fait plus lancinante, plus entraînante tout alors que le temps de distend et que le monde entier et l'étendue de la condition amoureuse et du desir se donnent à voir dans ces hommes et femmes qui dansent l'un avec l'autre. Tout ceci jusqu'à une apothéose d'une intensité folle, où la musique ne se réduit desormais qu'à une percussion sans aucun autre bruit diégetique, et le film ne devient à ce moment que pure rythmique visuelle avec une véritable fusion de l'image et du son qui débouche sur une sensualité absolue. On est littéralement électrifié sur son siège et presque en état de transe.

Toute cette scène doit durer une vingtaine de minutes si ce n'est plus et est construite en un seule mouvement. Elle est incroyable et je pense que la majorité des réalisateurs tueraient père et mère pour en reproduire la perfection. Ceux qui sont un tant soit peu intéressé, allez voir le film.