• » Jeux Vidéo
  • » RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]
CrizzDado
DrizztDaermon

Pensez encore aujourd'hui que l'action RPG est le futur du JPRG et même sur CRPG smiley70 T'es resté bloqué à jouer avec ton caca en 2000, Britney?
Pour mémoire, la grande saga Megaten a déjà flirté avec l'action RPG, avec le spin off sympa Devil Summoner: Raidō Kuzunoha vs. The Soulless Army
C'est sympa mais c'est loin de la profondeur de gameplay d'un SMT ou d'un Persona. La pause permet d'intégrer la notion de stratégie et de planification qui plait aux joueurs de jeux de rôle.
Imaginer que cela est un problème est justement une tentative de récupération marketing pour draguer plus de clients. C'est logique, c'est le boulot du marketing. Ces blaireaux ont probablement fait des tonnes de questionnaires avec un retour catastrofique sur le notion de tour par tour: les détracteurs de ce style de jeu détestent le principe et c'est probablement une faible partie des joueur au global qui apprécient la mécanique. Mais là où la notion quantitative est flagrante, il en est de même pour la notion qualitative: le grand public achète et masse et peu de titres différents, les gros joueurs de RPG consomment comme des gorets une grande quantité de titres différents.

Le RPG est un genre de niche, une bonne grosse niche bien confortable et pleine de variété. Dès que les sagas délaissent le coeur du genre, comme FF ou quand Bioware fini par faire du TPS au lieu de CRPG stratégique, et bien le marché réagis avec des productions plus modestes qui se recentrent sur le gamedesign du jeu de rôle. L'essor de Persona en occident, c'est pour moi en partie à cause du vide laissé par exemple par FF, le retour des CRPG à l'ancienne comme Divinity, Pillars ou TIrrany, c'est pour comblet le vide laissé par un Bioware (par exemple mais pas uniquement) qui n'assume plus ce qui a fait son succès.

Donc merci mais non merci, les jeux fonctionnent bien quand il s'assument: le jeu jap est de retour depuis qu'ils ont abandonné l'idée de singer le jeu ricain, le JRPG se portera bien qtant qu'il assumera ses forces et faiblesses de gameplay.