Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Zieutteur - 10 Dec 2017

Sans entrer dans les détails techniques comme Tim (que je maîtrise pas de toute façon), c'est juste un vague ressenti que j'ai eu en voyant le jeu tourner.

L'original a une atmosphère très particulière, très éthérée, baignée d'une perpétuelle lumière (je doute que c'était une forme de HDR à l'époque de la PS2, mais le résultat était fou à l'époque).
Ton rapport au monde et aux créatures croisées passait beaucoup par ses filtres (au sens propre comme au figuré du terme).

Ça pose la question de l'intérêt d'un remake, s'il suffit de prendre le jeu et de remplacer tous les modèles et les textures. Le jeu à la base, c'est quoi ? C'est une proposition globale faite pour - ou sous la contrainte - d'un certain hardware. Au-delà de la patte artistique, cette partie-là constitue tout autant son ADN que le reste.

C'est une question hyper cruciale pour l'intérêt et la "raison d'être" du jeu, qui se pose d'autant plus quand on touche à une oeuvre artistiquement aussi chargée que SotC.

Je suis hypé de ouf ne vous y trompez pas, et je me doute que la découverte unique des premières heures de l'original ne sera plus là, la faute à l'effet de surprise dissipé. Mais là il s'agit d'autre chose, de la valeur du projet, et surtout du résultat qui en découlera, qui pourrait un peu bousiller ce qu'était censé véhiculer le jeu original.
J'espère me tromper.