• » Divers
  • » Votre petite vie bien rangée [American Psycho feat. Jack l'éventreur]
tl;dr51
VV51

Bonjour les ordures, j'aimerais éventuellement des conseils avisés de PhoenixWrightRama ou les personnes avec une expérience similaire en fonction publique pour me conseiller sur une histoire de congés et d'heures supp'.

Pour synthétiser, ma copine a eu une semaine de vacances pour notre PACS (tout ça pour dire proof), et bosse actuellement dans un internat 4 nuits par semaine + le mercredi aprèm, du plein temps. Oui, je sais, elle a eu une semaine de vacances en plus de ses vacances scolaires où elle est payée, mais bon, ça me permettait d'avoir une semaine à mon taf également en commun de congés et c'est pas ça le problème.

On lui demande de rattraper ses heures manquées durant le PACS. Déjà, j'ai un doute dessus, mais à priori, dans la fonction publique, un congé exceptionnel nécessite d'être rattrapé, vu qu'il y a déjà beaucoup de vacances durant l'année. C'est peut être du bullshit et je n'y connais rien donc corrigez moi si on se trompe déjà sur ce sujet, mais ça me semble plausible et même normal.

Elle a repris hier, et aujourd'hui pour son deuxième jour après son retour, on lui dit ce soir :

"Bon bah vu que Micheline est en arrêt maladie pendant deux semaines depuis ce Lundi, tu va bosser demain et la semaine pro à sa place en plus de ton boulot de nuit. Demain, c'est à 8 heures qu'elle prenait normalement smiley1 "

Ma copine : "Heu ouais très bien mais je finis justement ma nuit et le boulot à 8 heures demain matin."

L'autre : "Ah ? Bah c'est pas grave, au moins tu seras sur place jusqu'à 17 heures avant de pouvoir rentrer chez toi smiley35 "

(Oui oui, le lycée lui demande de bosser 24 heures de Jeudi 17 heures à Vendredi 17 heures sans temps de repos effectif en dehors du temps de sommeil là bas)

Ma copine : "Bah oui mais bon je suis pas sûr que ça soit normal de pas avoir de coupure entre temps, puis j'ai pas prévu d'affaires pour me laver demain, je veux bien rattraper mes heures mais là ça fait un peu lourd d'un coup"

L'autre "Ouais boooon on te prévient un peu tard mais on est débordé en ce moment (dixit la CPE faisant du 8h - 17h all days), puis si tu te laves pas c'est pas grave ( xzibit_yo ), et je sais que par rapport au syndicat on est un peu en dehors de la convention mais bon haha on a l'habitude smiley32 puis bon, ta collègue Jacqueline a pas gueulé quand on lui a fait la même chose Lundi et Mardi "

Ma copine a donc pu négocier de revenir vite zef demain matin avant de repartir au taf peu après mais va rattraper une semaine de congés, soit 35 heures, en quasiment 4-5 jours de tafs, soit 70 heures avec très très peu de temps de coupures.


En résumé :

- Est-ce légal d'imposer de rattraper des heures de congés suite à un PACS (ou événement similaire) chez les fonctionnaires ?
- Est-ce légal de faire des shifts de 24 heures de travail effectif (le sommeil est compté comme du travail chez les pions) avant d'être en repos dans des domaines de métier de ce type ?
- Peut-on passer d'une charge de travail de 35 heures à 70 heures aussi soudainement en prévenant le salarié du jour au lendemain ?


Y'a beaucoup de choses obvious et de réponses dont je me doute bien, mais le régime des fonctionnaires me semble particulier sur certains points, y'a des trucs pas net la dedans avec la pression de son CDD d'un an qui pourrait être ne pas renouvelé si elle baisse son froc, ça ferait un peu chier car si elle loupe son concours elle aura besoin de ce job l'an prochain, mais d'un autre côté ils ont l'air de tellement prendre les employés pour des cons avec des phrases "Machin a pas gueulé et l'a fait sans broncher, fais de même connasse".£

Et si je fais appel à Gamerama sans grand espoir c'est surtout que les articles de lois en fonction publique c'est nébuleux entre les circulaires et tout le merdier, si vous avez des articles universelles touchant toutes professions ça pourrait s'avérer utile, merci par avance smiley4

VV51 (23 Nov 2017)