Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Ce débat, quelque part entre smiley104 et stallone

N'empêche que le ton employé par Supadust est un peu insupportable (celui de Peach j'en parle même pas, mais comme je suis plutôt d'accord sur le fond).

En fait cette discussion sur la pertinence d'une recette dans le temps c'est de la merde total. Critiquer GTA V parce que breaking news on fait la même chose que dans le III avec 2-3 retouches cosmétiques, ç'aurait été rigolo y a cinq ans. Là...

Ce qui fonctionne pas dans GTA V (et le parallèle avec RDR n'a d'ailleurs aucun lieu d'être, l'écriture et le ton n'ont rien à voir), c'est cette impression désagréable d'aboutissement absolument pas atteint dans la formule + la surabondance de features, qui effectivement mettent plus en exèrgue les défauts du jeu que ses qualités.

Le scénario et le cadre j'en parle même pas, la caricature sans subtilité est certainement le plus gros défaut du jeu.

MAIS

Malgré ça, Rockstar donne effectivement le la en matière d'open world. Et il est important de mettre un cadre, des frontières au terme "open world", parce qu'on a l'impression que ça veut tout et rien dire aujourd'hui, et surtout ça promet monts et merveilles de gameplay ouvert alors que le terme désigne quelque chose de beaucoup plus trivial (et répandu, merci Ubisoft).

Ça souligne ce que dit Supadust sur les missions de GTA, des couloirs qui n'exploitent pas le cadre du jeu : ok, et ça n'excuse pas la redondance des situations, mais qui a dit que le game design s'arrêtait aux missions solo ? C'est pas un peu erroné d'évoquer tout ça sans parler de GTA Online, qui - pour le coup - exploite bel et bien la map ?

La vraie diff entre n'importe quelle prod Rockstar et Ubisoft, c'est la crédibilité du cadre dans lequel on évolue. Comparer le reste en s'offusquant qu'on déplace le perso avec le stick gauche et qu'on suit une map à la con bourrée de dots, c'est juste complètement inutile. Faut se balader dans les pampas de Red Dead, chose qui n'a jamais été égalée par n'importe quel jeu de la concurrence, pour pouvoir se dire ça (je pense) ; je me suis, dans 99% des cas, toujours fait sortir de mon expérience dans un jeu Ubisoft se disant ouvert par pléthore de finitions aberrantes (pour pas dire inexistantes). Je crois que c'est de ça qu'on parle, mais je peux me tromper.