• » Divers
  • » Science, philosophie, nature, espace, IA, et grandes questions
Incognigay mais pas très
Wang

Je savais pas trop où poster ça, ici ou dans le topic bouquins, n'hésitez pas à le déplacer si besoin est.

Je suis en ce moment en train de lire "The rise of the robots" de Martin Ford, et je le recommande à toutes les personnes qui souhaitent s'intéresser aux IA et aux futures développements qui nous attendent en la matière.
Le bouquin est très bien structuré, il y a une bonne longue introduction qui en gros nous explique l'état économique dans le monde et surtout où nous en sommes niveau pratique dans la recherche de l'automatisation à l'instant T (2015 lorsd e la publication), puis après le bouquin part en spéculations sur les dix ou quinze ans à venir, mais avec datas, chifres et références à la clef, ce qui nous donne une bonne idée de ce qu'il risque de se passer dans un futur à moyen terme.
Autant vous le dire tout de suite, c'est fascinant mais aussi assez effrayant, le fait qui m'a le plus surpris et que j'avais pas vu venir, c'est qu'il y a vraisemblablement une possibilité pour que tous les jobs des "col blancs" risquent de s'automatiser dans avenir très très proche, avec les force des big datas et des algorythmes, il y a déjà des outils et logiciels capables d'analyser/trier/indexer/cataloguer plus rapidement et plus précisément que les employés humains, donc toutes ces basses tâches qui occupent quand même une bonne partie des petits jobs d'entreprise pourraient être voués à disparaitre à plus ou moins long terme. Même le cas de la santé n'est pas épargné, certaines machines arrive à diagnostiquer aussi précisément que des docteurs (avec un meilleur taux de réussite il me semble même) les maladies bégnines.

Bref, je vais pas résumer tout le bouquin (d'autant que je l'ai pas encore terminé), mais c'est passionnant. Je le recommande à tous les curieux, et surtout aux sceptiques, parce que c'est un livre qui avance des exemples concrets pour expliquer ce vers quoi on se dirige, ça vous parlera peut-être un peu plus que les tirades prophétiques de Tim (:pepegood:).

Je le lis en anglais, je ne sais pas si il a été traduit.

Wang (19 Sep 2017)