• » Divers
  • » Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)
La quenelle
comandosolda007

Le coq volant - 18 Sep 2017

Il y a deux lectures

Ce film est dans son ensemble une allégorie de la bible

l'écrivain créateur = Dieu
la femme au foyer = la terre/gaia mais également la vierge

la chambre tout en haut = le paradis
le bureau intermediaire = le jardin d'Eden
le sous sol = l'enfer (symbolisé par le crapaud et la culotte sale qui malgré plusieurs lavage n'est pas propre)

Ed Harris et sa femme = Adam et Eve la tentatrice (adam a qui on enlève une côte dans les wc, la scène d'après sa femme apparait)
Eve qui contre toutes les mises en garde touche au fruit defendu (le bibelot) et le couple est chassé du bureau tel Adam et Eve chassés du jardin d'Eden par Dieu

A partir de là le peché est dans l'homme (il couchent ensemble devant la mère)

Les deux fils = Cain et Abel
le meurtre du frère = le peché du meurtre laisse une trace indélebile dans la terre (le trou dans le parquet) et ne fera que grossir tout au long du film

puis les 7 pechés capitaux, les prophètes (les editeurs) le nouveau bouquin (le nouveau testament)

le bébé = jesus sacrifié (dieu le pere le jette en pature car "il le faut, il l'attende") et ils le dévore (mangez mon corps buvez mon sang au sens propre)

malgré tout lhomme reste mauvais et enchaine les pechés, puis vient lapocalypse (famine, guerre, maladie etc....)

et puis aussi

c'est aussi en parralèle une critique du couple, surtout venant d'un réalisateur divorcé, avec les différentes phases du couple et à la fin le renouveau avec une nouvelle femme

dsl d'avance pour la mise en page et l'ortho, je poste depuis smartphone