tl;dr51
VV51

Fini Until Dawn, parfait dans la catégorie du jeu gratos avec le PS+ à finir rapidement, peu d'originalité et un casting cliché, quelques bons points (les totems, les indices qui peuvent ajouter des dialogues supplémentaires plutôt que de juste rapporter du lore), d'autres très mauvais (persos leeeeeeents,m'enlevant l'envie d'un deuxième run, quelques passages osefs, un ou deux totems qui peuvent induire en erreur).

Je trouvais la partie jusqu'à le twist sur Josh le psychopathe pas trop mal faite, les wendigos on commence à rentrer dans le nanar volontaire. Le bon goûts et les quelques fulgurances côtoient vraiment la merde dans ce jeu c'est chaud, je pense par exemple au twist de Josh, même si assez obvious de par l'articulation cliché des slashers, un seul indice nous est donné dans un journal de la maison de poupée, si on tourne les pages en arrière au lieu d'aller en avant, on sait qu'il a des rdv psys à une date avant le décès des soeurs, donc qu'il était déjà pas net...

Evidemment :

- Jess est morte en première car j'ai loupé UNE qte où Mike a marché sur une branche et j'ai pris des chemins prudents

Après j'ai laissé en vie pas mal de gens jusqu'à :

- Matt qui est mort car j'ai pas pensé à me cacher voulant sauver l'autre pute, ce duo de merde d'ailleurs, la meuf au bord d'un précipice qui lui pète une scène smiley71

et quand je mate Effets Papillons : "Vous avez donné le lance fusée à Matt, qui a tiré un signal de détresse, Matt n'avait donc rien pour se défendre" alors que je venais de mater le totem de conseil montrant clairement qu'il FALLAIT lui donner ce putain de lance fusée smiley15 C'est qu'en matant un guide une fois le jeu fini que je constate qu'en fait faut lui dire d'aller se cacher, super utile ces mécanismes fantoches.

Ensuite Emily je lui ai collé une balle dans le buffet, c'est obvious qu'elle n'était pas infecté mais son perso m'insupportait de même que traîner son cul dans les mines, assez gênant de voir qu'après la réaction face au tire Chris et Ashley parlent pépouse de la suite des événements à coté de sa cervelle éclatée.

Ashley est morte d'une manière débile, j'ai suivi la voix dans la mine ce qui m'a fait ouvrir la trappe, j'avais lu l'indice disant que les wendigos pouvait imiter leur proies mais je pensais que Jess était peut être encore en vie, my bad

Puis Sam parce que j'ai rien fait durant la scène finale, je trouvais ça très con d'aller soit se cacher, soit allumer l'interrupteur, quand on te dit que tu dois rester immobile face à un wendigo comme ce qu'elle a fait depuis 5 qte, du coup je me suis fait arracher les tripes smiley27

Seul Chris et Mike ainsi que Josh cannibale ont survécus, Mike qui doit expliquer aux flics pourquoi il se sent responsable de la mort de Jess et de la mort d'Emily trump_smile

Bref, jeu correct, 6/10, j'étais juste dég de voir qu'en fait les mécanismes sont très artificiels, tout comme un Heavy Rain, on te fait croire à l'IMPORTANCE DES CHOIX PROFONDS QUE LE JEU A  A T OFFRIR, alors qu'en réalité c'est juste empirique et faut connaitre par coeur les embranchements pour éviter de faire crever ses persos (enfin davantage dans Until Dawn que Heavy Rain qui lui est juste un peu plat et osef sur ses embranchements), surtout que c'est dommage car on se dit que contrairement aux films d'horreurs, on va agir prudemment pour éviter le classiquiche je cours et je me pète la cheville, mais 70% des QTE la bonne réponse est d'aller courir comme un abruti et sauter dans les ravins ou par moment lâcher son pote.