L'IA de l'antimatière
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Jojo
14 Aug 2017
Pardonne-moi mais... Non ? Je sais pas par où commencer tant cette remarque me paraît aberrante. D'une part parce qu'avec BG2 Bioware a mis en place une gestion de l'humeur des NPCs très complexe et fondamentalement vidéo-ludique - sans même parler du choix de tes réponses, que tu ne trouverais évidemment pas dans un roman -, d'autre part car ainsi que tu le dis toi-même la vraie mise en scène est (aussi) invisible. La narration dans Baldur's Gate ou dans tout autre jeu vidéo c'est pas que les lignes de texte qu'on te balance à la gueule, l'histoire est aussi racontée à travers les décors, les bruitages, les combats, les musiques, et sous prétexte que le jeu emprunte par moments au roman tu ne peux pas lui refuser une légitimité en tant que jeu, certainement pas face à un Assassin's Creed en tout cas (what ?). C'est la façon dont tous ces éléments interagissent les uns avec les autres qui fait d'un jeu vidéo un jeu vidéo.
Où tu veux en venir exactement ? Ces stats remplissent la même fonction dans un JV, elles sont là pour t'informer et t'accorder un degré de contrôle supplémentaire sur la progression de ton ou tes personnages. Il existe certes des cas extrêmes où elles finissent par devenir une fin en soi (typiquement le hack'n slash) mais cette dérive n'est pas propre au jv même si elle y est légèrement sur-représentée. Je ne vois pas non plus ce que trouves de spécial à Dark Messiah de ce point de vue (je l'ai beaucoup apprécié, note) mais bon, possible que je sois en train de passer à côté du propos. Pour finir
Oh please, ce sentiment d'accomplissement est un facteur dans 99% des jeux, me fais pas le numéro du blasé qui s'en fout parce que ça ne crée rien de "réel" s'il te plaît. Pas ici, pas sur un forum de JV d'ailleurs je comprends pas quelle distinction tu essayes de faire un ajoutant un "réel" à la fin : si on parle de sentiment et non d'accomplissement tout court c'est pour une bonne raison. |