L'IA de l'antimatière
Jojo

- Jamais

Je veux bien qu'on kiffe baldurs' gate, mais la narration n'a rien de vidéo-ludique, c'est du roman avec un peu de JV si on veut. Y a plus de narration "vidéo-ludique" même dans le pire combat de Assassin's Creed que dans tout les dialogues textuels de Baldurs Gate, justement parce que l'un a une narration qui sied à son média, alors que l'autre (de part des limitations et des choix de leur temps, il est vrai) non.

Pardonne-moi mais... Non ? Je sais pas par où commencer tant cette remarque me paraît aberrante. D'une part parce qu'avec BG2 Bioware a mis en place une gestion de l'humeur des NPCs très complexe et fondamentalement vidéo-ludique - sans même parler du choix de tes réponses, que tu ne trouverais évidemment pas dans un roman -, d'autre part car ainsi que tu le dis toi-même la vraie mise en scène est (aussi) invisible. La narration dans Baldur's Gate ou dans tout autre jeu vidéo c'est pas que les lignes de texte qu'on te balance à la gueule, l'histoire est aussi racontée à travers les décors, les bruitages, les combats, les musiques, et sous prétexte que le jeu emprunte par moments au roman tu ne peux pas lui refuser une légitimité en tant que jeu, certainement pas face à un Assassin's Creed en tout cas (what ?). C'est la façon dont tous ces éléments interagissent les uns avec les autres qui fait d'un jeu vidéo un jeu vidéo.

Encore que si je voulais aller plus loin, je dirais aussi ça : le système de jeu, quand tu joues à un JdR papier, il est pas sensé être "pour lui-même", mais pour la narration. Quand t'attends le résultats du jet de dés, en soi la tension elle est du fait que tu t'imagines déjà ce qui va foirer ou réussir dans la fiction quand le dés roule, pas juste du fait que t'auras un résultat. Du coup tout l'aspect stats "visible" dans le JV, c'est une aberration (toujours par rapport à l'esprit du JdR papier hein), de même que les jeux vidéo dont la narration est 100% littéraire.

Où tu veux en venir exactement ? Ces stats remplissent la même fonction dans un JV, elles sont là pour t'informer et t'accorder un degré de contrôle supplémentaire sur la progression de ton ou tes personnages. Il existe certes des cas extrêmes où elles finissent par devenir une fin en soi (typiquement le hack'n slash) mais cette dérive n'est pas propre au jv même si elle y est légèrement sur-représentée.

Je ne vois pas non plus ce que trouves de spécial à Dark Messiah de ce point de vue (je l'ai beaucoup apprécié, note) mais bon, possible que je sois en train de passer à côté du propos.

Pour finir

Si malheureusement tu as le sentiment d'avoir accompli quelque chose quand tu as fini un jeu (au sens d'un accomplissement "réel"), j'ai une mauvaise nouvelle pour toi

Oh please, ce sentiment d'accomplissement est un facteur dans 99% des jeux, me fais pas le numéro du blasé qui s'en fout parce que ça ne crée rien de "réel" s'il te plaît. Pas ici, pas sur un forum de JV smiley4 d'ailleurs je comprends pas quelle distinction tu essayes de faire un ajoutant un "réel" à la fin : si on parle de sentiment et non d'accomplissement tout court c'est pour une bonne raison.