L'IA de l'antimatière
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Jojo
14 Aug 2017
Dark Messiah of M&M ? Hein ? Sinon t'es trop sévère avec les RPGs, à chaque médium son langage et ses codes, ça s'arrête là. Je dis pas qu'il y a pas mieux à faire ou que certains développeurs se sont pas perdus dans des obsessions absurdes (le craft et la récolte dans une aventure solo, quelle plaie) mais beaucoup d'éléments dont tu dis qu'ils trahissent le JDR papier n'existent que pour faire tenir debout la partie jeu vidéo. Et cette formule a quoi que vous en disiez permis la naissance d'excellents titres (Baldur's Gate a jamais dans mon coeur), elle a ses attraits et fonctionne bien lorsqu'elle est maîtrisée. Et je suis d'avis qu'il ne faut pas juger le phénomène du remplissage trop durement non plus. Pour avoir fini Persona 5 hier, qui sur la fin t'envoie donjons sur donjons juste pour te faire grincer des dents, faut bien garder à l'esprit que lorsque tu dois en chier pendant des dizaines d'heures pour terminer un jeu le sentiment d'accomplissement n'en est que décuplé une fois la tâche accomplie. D'ailleurs, même si Persona 5 propose des donjons très bien conçus et agencés, je me suis pris à certains à moments à regretter l'ascension sans fin du Tartarus, dont les niveaux feignants car générés aléatoirement fonctionnaient très bien avec le thème du jeu. Alors j'entends bien que cette approche plaît pas à tout le monde, mais ça n'a jamais été la prétention de cette série de niche perdue dans un genre de niche. Jojo (14 Aug 2017) |