• » Jeux Vidéo
  • » Persona 5 [Col roulé Citroën, homme herbivore et chasse aux Shemales]
L'IA de l'antimatière
Jojo

Enfin terminé. La fin de l'histoire (à partir de novembre on va dire) est énorme smiley89 globalement très satisfait par l'expérience, le jeu est hyper bien construit, très complet et d'une ambition folle, je doute qu'on nous propose une aventure de la même ampleur avant un petit moment. Ne serait-ce que parce que le simple fait d'arriver jusqu'au bout demande un tel investissement... smiley4

Des trois derniers Persona il s'agit clairement de l'épisode le plus abouti et maîtrisé mais je le trouve tout de même moins marquant que le 3. Les quelques regrets que j'ai peuvent se résumer à :
- quelques gros problèmes de rythme, surtout en été
- les cambriolages peuvent sembler décousus et, au bout d'un moment, donner l'impression de ne mener nulle part (alors qu'en fait tout s'imbrique très bien à la fin)
- un léger manque d'alchimie entre les membres de l'équipe. Dans le 3 tout le monde ou presque vivait dans le même dortoir et de nombreux personnages avaient des relations préexistantes (Mitsuru, Akihiko et Shinjiro, Junpei et Yukari) ; dans le 4 il n'y a pas cet aspect cohabitation (ce que j'avais regretté) mais pareil, certains personnages se connaissaient déjà, et le fait que leurs shadows aient été exposées crée automatiquement des liens. Dans Persona 5 la seule chose qui unisse vraiment les héros c'est l'injustice dont ils sont victimes. C'est pas mal mais pas suffisant. Ils seront certes confrontés à une épreuve qui renforcera leurs liens mais, si ça a bien l'effet escompté sur la cohésion du groupe, ça arrive un peu tard dans l'aventure.
- manque de

moments un peu tragiques feelsbad à part la mort d'Akechi (qui reste un gros connard) pas grand chose à se mettre sous la dent. Ryuji ? Nope. Morgana ? Nope. Le héros comme celui du 3 finit en martyr pepe_stress ... ? Non plus. (et c'est bien dommage, ç'aurait fait une putain de conclusion - je me demande si on est libéré avec 0 confident maxé cela dit)

- point plus mitigé, le héros. J'arrive pas à décider si je l'aime bien ou non, il a un petit côté connard nonchalant que j'ai du mal à approuver smiley4

passer la soirée à jouer sur la console pendant que ta copine l'une de tes 9 copines, habillée en soubrette, te fabrique des outils en arrière-plan... smiley11
Après ça colle plutôt bien au thème du trickster donc ça passe, surtout qu'il pète la classe à certains moments clés. Le subterfuge pour faire croire à sa mort, la calling card envoyée à Shido, et putain le coup de grâce au boss final smiley80 Ah et le dernier plan du jeu, quand tu le vois sourire face à la caméra, est vraiment cool.

- ET SURTOUT 0 easter egg à se mettre sous la dent smiley17 j'espérais apercevoir des personnages du 3/4 ou Vincent mais à part quelques dialogues par-ci par-là que dalle. Faut vraiment qu'ils remédient à ça avec la version + si elle sort un jour.


Bref, putain de jeu. Si je devais donner deux-trois conseils ou faire quelques remarques maintenant que je l'ai terminé :
- on peut parfaitement maxer tous les confidents sans l'aide d'un guide, veillez juste à conclure le sun avant début novembre...
- les confidents à monter en prio :

Pour la partie sociale, Fortune est très importante (puisque permet de renforcer un lien ET une stat sociale une fois/jour sans passage de temps) et Temperance, pour avoir la soirée de libre après une excursion
Pour la partie combat, je dirais Death pour les accessoires qui rendent des SP à chaque tour, Star qui donne accès à des compétences très puissantes (changer de perso en plein combat notamment) et Tower qui rend les flingues assez pétés.
Mention spéciale de l'inutilité : Devil, qui sert vraiment à que dalle.

Ah et puis faut saluer la réussite des palaces, tous plus cool les uns que les autres. Celui de

Sae Niijima notamment smiley114

Bref j'arrêterai là, j'ai pas fini d'en parler sinon.

Jojo (13 Aug 2017)