• » Divers
  • » Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama
L'ayatollah
Kolia

Marks - 01 Jun 2017
La science smiley25

http://www.espace-sciences.org/sciences … glaciaires
Au Groenland et en Antarctique, les forages ne visent pas à extraire l'or noir mais l'or blanc . Mais pourquoi les scientifiques creusent-ils la glace ? La réponse est simple : pour remonter dans le temps. Ainsi, en 1998 à Vostok, station basée en Antarctique, une carotte de plus de trois kilomètres de long est extraite, qui retrace l'histoire des 420 000 dernières années, années et, en 2004, le projet Epica  a permis de remonter jusqu'à 740 000 ans en arrière (carotte du Dôme C). La datation des carottes est fondée sur des méthodes complémentaires : le comptage des couches annuelles (distinctes car le taux de poussières emprisonnées dans la glace est plus élevé en été), la datation glaciologique (technique de modélisation de l'histoire de l'accumulation des couches dans la calotte glaciaire) et la comparaison avec d'autres enregistrements climatiques , tels que la variation de l'insolation (obtenue grâce à l'enregistrement dans les glaces de la modification de l'orbite terrestre).

Évolution climatique

Mais comment déterminer les variations climatiques au cours du temps ? Les paléoclimatologues mesurent pour cela la teneur en deutérium  de la glace. Le rapport entre deutérium et hydrogène varie en effet de façon linéaire en fonction de la température dans les précipitations : plus le climat est froid, plus les précipitations (et donc la glace) sont riches en isotopes lourds. Grâce à ces mesures, les scientifiques ont déterminé que huit cycles climatiques  se sont succédés durant les 740 000 dernières années. Mais l'information majeure délivrée par la carotte du Dôme C réside dans la découverte d'une période interglaciaire de 28 000 ans, qui a débuté il y a 420 000 ans. Cette période s'est déroulée alors que la Terre connaissait un axe et une orbite par rapport au soleil similaires à ceux d'aujourd'hui. Il semblerait donc que la période interglaciaire actuelle puisse s'étendre bien au-delà des 10 000 ans initialement prévus !

Composition de l'atmosphère

Les carottes glaciaires apportent également de précieux renseignements sur la composition de l'atmosphère et en particulier sur sa teneur en gaz à effet de serre (essentiellement le dioxyde de carbone et le méthane). Perméable à l'air lors de son dépôt, la neige, en se tassant progressivement sous son poids, enferme l'air sous forme de bulles dans la glace. En analysant ces bulles d'air, les scientifiques peuvent connaître la teneur de l'atmosphère en CO2 et en méthane à une date donnée. Ils ont ainsi établi une très forte corrélation entre ces teneurs et l'évolution du climat. Les périodes glaciaires sont caractérisées par des teneurs en CO2 et en méthane plutôt basses, alors que les périodes interglaciaires connaissent des teneurs élevées. Plus important encore, les analyses des carottes montrent que les teneurs en gaz à effet de serre ont augmenté à partir du XVIIIe siècle pour atteindre aujourd'hui des niveaux jamais égalés : de 27 % supérieur à la teneur la plus élevée des derniers 650 000 ans pour le CO2. Les teneurs actuelles ne sont donc pas imputables aux variations naturelles enregistrées depuis des milliers d'années mais bien aux activités humaines. Connaître l'impact d'une telle augmentation est aujourd'hui primordial pour notre planète."





Sérieusement, la question du réchauffement climatique n'est ni de droite, ni de gauche, ni réac, ni bobo, ni tout ce qu'on veut. On ne devrait pas se disputer là dessus Britney, c'est bien plus sérieux que Morandini, les SJW ou que sais-je encore... L'évidence est sous nos yeux et on continue encore à regarder ailleurs plutôt que d'essayer de sauver ce qui peut encore l'être. Ça me déprime que ce soit si difficile d'admettre qu'on fout en l'air aveuglément le seul espace vivable à notre disposition.

Kolia (01 Jun 2017)