• » Divers
  • » Topic Séries [OCS et détente dans le canapé]
L'IA de l'antimatière
Jojo

thefakeproutofprogress - 24 Apr 2017

La série est vraiment bien foutue, plutôt intelligente, raconte une histoire accrocheuse et la BO déchire. Mais après avoir fini la première saison y'a plein de petits détails qui m'ont gêné et ont un peu entaché mon expérience. Elle mérite quand même d'être vue je pense.

Pour les détails je parle du héros qu'on te présente comme un nerd mais qui en fait n'en est pas un du tout, des jeunes qui s'expriment tous de la même manière sarcastique (je compte plus les come backs à base de "Well, do you ?" ou "are you ?"), de la narration pleine de peps et de malice de l'héroïne qui est quand même dans un état de dépression absolue et est sur le point de se tuer lorsqu'elle enregistre ses cassettes, et surtout de la conclusion qui a vite fait de transformer l'expérience en gigantesque spot de prévention contre le suicide : j'ai rien contre le propos ou la manière mais Clay qui se pose en moralisateur, redresseur de torts et qui balance de grandes tirades genre "aimez-vous les uns les autres" face caméra ça m'a un peu sorti de l'histoire. Et puis, même si je sais bien que c'est vraiment délicat de parler d'un tel sujet sans donner l'impression d'encourager les tendance suicidaires de certains jeunes, Hannah enchaîne tellement les mauvaises expériences que c'en devient vite too much. Non seulement y'a bien 5 des 13 raisons évoquées (cetaines sont un peu osef) qui prises une par une suffiraient à donner des pensées suicidaires à un ado un peu fragile et instable, mais en plus le suicide c'est un peu plus compliqué que "il m'est arrivé x ou y truc et maintenant j'ai envie de me flinguer", y'avait moyen de développer ça de manière un peu plus subtile. Enfin bref, ça reste du divertissement de qualité mais je pense qu'il y avait le potentiel pour mieux faire.