• » Divers
  • » Votre bouquin du moment
BetheZbah
zbah

Après avoir vu, l'excellent "The lost city of Z",j'ai voulu en savoir plus sur cette histoire de Fawcett et da sa cité perdue, dont j'avais vaguement entendu parlé. Je me suis plongé dans le bouquin qui l'a inspiré, oeuvre d'un journaliste, à l'écriture hachée, sans style :

La-cite-perdue-de-Z.jpg

Et bon sang smiley80

Cette histoire tout bonnement incroyable, smiley115 , on se retrouve immergé dans le monde des explorateurs du début XXeme, fin XIXeme : cette époque thenry , ces hommes smiley114 , inconcevable aujourd'hui. L'histoire de Fawcett, déjà bien retranscrite dans le film, est ici fascinante, et le mot est faible : cette aventure humaine possède un pouvoir d'attraction qui vire à l'obsession, et tu comprends pourquoi des centaines de personnes sont parties et ont crevé pour poursuivre ce mystère. C'est tout bonnement passionnant de bout en bout. En tout cas moi, ça m'a donné envie de lire pas mal de bouquins sur le sujet, à commencer par les journaux de son expédition (sortis dans les années 50), et pas mal d'oeuvres de pionniers de la découverte Amazonienne(Par exemple Amazonie, ventre de l'Amérique de Carbajal*), en plus de m'avoir re-donné envie de voir un peu tout ce qui s'est fait en terme de cinema, en commençant par Aguire, la colère de dieu...Je me suis même retrouvé à mater comme un con la région sur google earth...

C'est un cocktail détonnant d'aventure, de dépassement de soi, de religiosité, de spiritualité, d'occultisme, d'histoire, d'ethnologie, d'archéologie, de mythes...

Le bouquin est très bien construit, c'est une porte d'entrée dans cette aventure qui te happe : le gars cite un nombre d'ouvrage long comme le bras, c'est vraiment super documenté, bref... putain, mais achetez ce bouquin, quoi ! smiley84


* https://www.amazon.fr/Amazonie-ventre-l … 2841370089

zbah (17 Apr 2017)