• » Divers
  • » Votre bouquin du moment
triquiqette
Triquy

510mZhYod5L._SX195_.jpg

Sympa. Première partie largement en dessous de la deuxième moitié, j'étais assez inquiet : des répétitions à ne plus savoir qu'en faire, un style un peu lourd partant souvent dans l'emphase, des descriptions assez pauvres que ce soit ce qui est externe aux personnages ou leur cheminement intellectuel.
C'est largement rehaussé par la suite, avec surtout une intrigue qui devient beaucoup plus plaisante à suivre et une fin très réussie. Le style reste assez plat que ce soit en anglais ou franças mais le thème de l'individualisme nietzschéen et de sa condamnation est intéressant. Reste une description assez caricaturale de la bourgeoisie mais en accord avec les convictions du personnage.

CVT_Feu-pale_4043.gif
Du très très lourd. On abandonne la "littérature d'idées" pour un autre labyrinthe de Nabokov. Le livre est construit comme un faux poème d'un poète américain fictif, précédé d'une introduction d'un autre homme et suivi de son commentaire détaillé. Le commentaire n'a rien à voir avec des notes d'universitaire et contient en réalité le vrai roman. Journal d'un homme, roi en exil d'un royaume imaginaire, qui raconte son histoire et en quoi le poème de son ami est un hommage à son pays et sa vie.
Style magnifique, images riches et subtiles, érudition... Nabokov le génie à l'oeuvre. Infiniment supérieur à Lolita.
Le poème perd par contre tout intérêt après traduction mais Nabokov c'est un peu comme du Melville, d'une telle complexité lexicale que je m'y risque pas pour l'instant autrement qu'en français.