• » Divers
  • » Votre bouquin du moment
Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Triquy - 24 Jan 2017

Oui. La Russie d'alors (dont l'élite abusait du français, sans doute pas un hasard), c'était quand même autre chose que Poutine.

Sinon, j'ai récemment lu L'usage du monde, de Nicolas Bouvier. Apparemment un classique du livre de voyage, mais je n'en avais jamais entendu parler (il faut dire que le genre ne m'intéresse pas plus que ça). Deux jeunes suisses qui, au début des années 50, décident de rallier l'Inde armés de leur petite Fiat. Et ça tue.

L'avantage, c'est que ce n'est pas un journal de bord, mais un récit écrit des années plus tard. Donc on évite le blabla un peu chiant des carnets de voyage, au profit d'une sélection bien réfléchie de ce qui doit être raconté. C'est écrit sans en faire trop, mais avec une érudition qui fait plaisir à lire, un poil d'humour, et ce qu'il faut de misogynie et d'homophobie made in 50's. pepe_feelsgood

Ils traversent des pays qui ne m'attiraient pas plus que ça (Balkans, Turquie, Iran, Afghanistan) avant lecture, mais que t'as envie de visiter une fois le bouquin posé.

Et surtout, c'est l'occasion de se rendre compte que le voyage à l'époque, c'était vraiment l'aventure. Les mecs manquent en 18 mois de mourir de faim, de froid, de chaud, vidés de leurs entrailles par des maladies, détroussés par des bandits, dans un fossé suite à un accident de camion. Ils passent des nuits à réparer leur caisse qui se traîne à 15 à l'heure sur des pistes non carrossables. Galèrent pour trouver des petits jobs pour gagner à peine de quoi manger.

Quand je vois aujourd'hui les connards qui se prennent pour Marco Polo dès qu'ils ont visité un truc pas noté dans leur lonely planet… sadaffleck