Ally McBeal
Blueberry

Mr.Rogers - 24 Nov 2016

Non mais je suis d'accord pour dire que le taux n'est pas ouf, là n'est pas la question. Ce que je voulais souligner, c'est l'absurdité qu'il y a à prétendre que le féminisme causerait une baisse de fécondité dans les sociétés occidentales ; il existe tellement de contre-exemples que je ne comprends pas comment on peut sérieusement en venir à penser ça.

Édit : J'élabore un peu plus parce que merde, apparemment, c'est pas si clair.

Est-ce que vous pensez que le poids du féminisme est si puissant en Italie (1,40 enfants par femme), en Grèce (1,34) ou en Pologne (1,30) ?
Réfléchissez bien : la baisse générale des taux de fécondité dans les pays du Nord ne résulterait-elle pas d'autres raisons ?

@ Tim

Oui je suis d'accord, le relai par les médias peut avoir des conséquences pour les auteurs des commentaires. Mais à mon sens, elles seront marginales : le simple fait d'avoir tenu de tels propos en public, avec ses amis Facebook au premier rang, peut amplement suffire à plomber les relations ou la carrière de quelqu'un.

Ce n'est pas tant des méthodes "fascistes" auxquelles on a affaire ici, mais plutôt les travers d'une société hype connectée où le pékin moyen se sent limite obligé de partager ses opinions (et non pas ses idées, ce ne sont pas les mêmes choses) à la face du monde. Alors quand on joue à ce jeu la, derrière, faut assumer.

Blueberry (24 Nov 2016)