ancien con embêtant
Ancien-Combattant

TrinitronGO - 27 Aug 2016
La burkini et la burqa n'ont de commun que leur étymologie et leur symbolique religieuse. C'est pas parce qu'une styliste australienne a décidé d'appeler cette tenue comme ça que c'est révélateur d'un lien direct avec la burqa. Dans les faits, ce sont deux vêtements différents, et c'est pas ta mauvaise foi et ton ignorance qui te donneront raison. Un élément de réponse incontestable : une femme qui porte la burqa ne portera pas de burkini puisque le visage est visible sur ce dernier, et de surcroît le burkini a l'air d'épouser les formes de la femme, tandis que la burqa est un vêtement très ample. D'office, on peut écarter toute comparaison entre la burqa et le burkini dans son utilisation pratique. Donc tu peux la boucler là-dessus.

La burqa a été interdite parce qu'en plus d'associer son port à un asservissement de la femme qui est à mon sens justifié, c'est une tenue qui masque le visage. Personne ne devrait à avoir à se trimbaler le visage masqué. Par conséquent, je trouve tout à fait normal de verbaliser une personne qui porte ce vêtement.

La femme musulmane va porter un vêtement type burkini (quel nom horrible) dans trois cas de figure :
1. Dans la majorité des cas, par pudeur - conséquence de son interprétation des textes religieux qu'elle aura pu lire. Que tu trouves ça con, on s'en branle. Tu peux mener ta croisade contre l'Islam si tu veux mais malheureusement tu ne pourras pas empêcher les gens de croire à ce qu'ils veulent.
2. Par pression sociale ou matrimoniale : là c'est une véritable problématique qu'il faut combattre puisqu'elle ne le porte pas par choix mais par dépit / obligation de son mari.
3. Par goût de la provocation : résultante du sentiment d'être considérée comme une citoyenne de seconde zone en France, ou volonté de se détacher de la culture française. J'ai pas de statistiques mais ce dernier cas est sans aucun doute le moins répandu.

Ensuite, pour mieux te faire comprendre les choses, je vais prendre un exemple très concret, celui de ma mère :

Elle s'est tournée vers l'Islam il y a une quinzaine d'année, de façon assez assidue. C'est une femme peu cultivée mais tolérante et humaine. Elle se sent très bien en France et elle respecte les lois. Elle ne porte pas le voile.

Elle s'habille lorsqu'elle va à la plage pour ne pas montrer son corps mais sans porter de voile.

Pourquoi le fait-elle : par conviction religieuse
Est-elle forcée à s'habiller de la sorte : non puisque ma mère est célibataire.
Est-ce que je pense qu'il est stupide que ma mère cache son corps par conviction religieuse : oui
Doit-on l'obliger à retirer ses vêtement pour ne pas choquer les nazis de la laïcité : allez vous faire foutre

Problème : Tu es pour l'interdiction du port du voile, je suis contre à partir du moment où la femme le porte en son âme et conscience et sans qu'on le lui impose. A l'instar de la burqa mais dans une moindre mesure, je fais aussi partie de ceux qui associent le port du voile intégral (hijab) à un asservissement / une aliénation de la femme. Mais dès lors qu'il est porté délibérément par choix personnel, et sans intention de faire affront à la culture française comme certains le prétendent, je suis contre son interdiction..

Mon avis sur ce que peut représenter ce vêtement en lui-même importe finalement peu, la liberté individuelle prévaut, dans la limite du respect de notre République.

Pas besoin d'en discuter pendant des heures, je ne te ferai pas changer d'avis et toi non plus. Partant de ce postulat, il est inutile de pondre un pavé de plus anglicouille.

Et je pense très sincèrement que cela vous dérange beaucoup moins de voir un bouddhiste / catholique / juif en tenue religieuse traditionnelle. Je suis même certain que ça ne vous gêne pas le moins du monde. Le problème vient de la tenue des MUSULMANS uniquement. Et d'ailleurs je comprends parfaitement cette défiance exacerbée par les derniers attentats. Les musulmans font peur. En plus de ne pas être d'accord avec leur idéologie, leur présence aujourd'hui vous gêne de plus en plus. Et toute manifestation religieuse (voile, djellaba, barbe) suscite en vous de l'indignation et de la colère. Je suis moi-même pas rassuré quand je suis en compagnie d'un barbu dans les transports en commun avec une gueule un peu flippante. Est-ce que je dois lui imposer de raser sa barbe pour que je puisse prendre sereinement les transports ?

Donc la solution au final ce serait quoi, d'abroger tous les édits de tolérance ? De limiter les libertés individuelles ou d'appliquer la laïcité et la liberté de culte à tout le monde sauf aux musulmans ?

Quelles sont vos solutions ?

Signé : un allogène smiley29

Ancien-Combattant (27 Aug 2016)